Les 5 stratégies de marketing incontournables pour booster vos ventes en ligne

Dans cet article de blog, nous allons aborder 5 stratégies de marketing incontournables sur lesquels chaque entreprise de commerce électronique devrait se concentrer pour améliorer son taux de conversion :

Si vous vendez en ligne, vous voulez vous assurer que vos clients peuvent vous trouver facilement, n’est-ce pas ? Vous voulez qu’ils puissent parcourir votre site Web et effectuer un achat en un seul clic. Mais comment y parvenir ? Il y a beaucoup de choses qui doivent se produire avant que quelqu’un puisse trouver votre site ou y acheter quelque chose. Et si certaines choses sont hors de votre contrôle (comme les algorithmes des moteurs de recherche), il existe des mesures simples que vous pouvez prendre dès maintenant et qui auront un impact considérable sur votre réussite.

Faites en sorte que les clients puissent vous trouver facilement.

Votre site Web est votre vitrine dans le domaine du marketing, il doit donc être aussi facile à parcourir et convivial que possible. Si un visiteur ne peut pas trouver ce qu’il cherche en quelques clics, il quittera probablement le site sans rien acheter – et cela signifie moins d’argent dans votre poche ! Veillez donc à ce que votre site soit adapté aux téléphones portables, qu’il comporte une fonction de recherche et/ou une fonction de cartographie (le cas échéant), qu’il contienne des informations de contact telles qu’une adresse électronique ou un numéro de téléphone auxquels les visiteurs peuvent s’adresser pour poser des questions ou faire part de leurs préoccupations concernant leur(s) achat(s), et qu’il comporte une section FAQ dans laquelle les questions les plus courantes trouvent une réponse avant même que les visiteurs y aient pensé eux-mêmes.

Communiquez avec vos clients.

  • Marketing par courriel.

  • Médias sociaux.

  • Blogs.

  • Les bulletins d’information et les mises à jour par courrier électronique sont d’excellents moyens de communiquer avec vos clients et prospects, mais aussi de partager vos connaissances du secteur, les nouveaux produits ou services proposés et bien d’autres choses encore ! Si vous n’utilisez pas encore ces outils, c’est le moment de vous y mettre !

Vous pouvez également créer une newsletter, un blog ou une page de médias sociaux pour partager des informations sur votre entreprise et le secteur. C’est un excellent moyen de rester à l’écoute de vos clients et prospects.

Partagez l’histoire de votre marque.

Vous pouvez également utiliser le storytelling pour vous rapprocher de votre public. Partagez l’histoire de votre marque en créant un récit qui s’aligne sur les valeurs et les croyances de vos clients. Cela contribuera à renforcer la confiance, ce qui est essentiel dans le marketing pour établir des relations solides avec des clients potentiels.

N’ayez pas peur d’être cohérent lorsque vous partagez cette histoire : la cohérence contribue à la reconnaissance dans l’esprit des consommateurs, qui associeront ensuite votre entreprise à certaines valeurs ou à certains avantages qu’ils ont appris à connaître au fil du temps (pensez aux arcs dorés de McDonald’s).

Lorsque vous partagez du contenu en ligne, soyez authentique – n’essayez pas de faire trop d’efforts en essayant trop de choses à la fois ! Votre public veut du contenu authentique provenant de personnes réelles qui s’intéressent suffisamment à lui, non seulement à ce qu’elles vendent, mais aussi à la manière dont elles traitent les autres tout au long de leur parcours d’achat en ligne.

Maintenez une image de marque cohérente sur tous les canaux.

L’importance de maintenir une image de marque cohérente est indéniable dans le marketing. C’est le seul moyen de s’assurer que vos clients savent exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils cliquent sur votre site web ou interagissent avec l’un de vos comptes de médias sociaux. Si vous voulez que les gens croient qu’ils achètent auprès de la bonne entreprise et non d’une personne qui a volé leur nom, il est important que leur expérience sur toutes les plateformes soit aussi similaire que possible – et cela inclut l’aspect et la convivialité du site, le type de contenu qu’ils voient, la facilité avec laquelle ils peuvent entrer en contact avec quelqu’un en cas de problème, et ainsi de suite !

Pour atteindre cet objectif, voici trois choses que vous devez garder à l’esprit :

  • Utilisez des couleurs similaires sur tous les canaux (ou du moins essayez de ne pas trop les éloigner les unes des autres). Cela facilitera la tâche des personnes qui visitent une partie de votre entreprise et qui se retrouvent plus tard ailleurs parce que tout leur semble familier ! De plus, l’apparence générale est meilleure lorsque tout s’harmonise bien, comme c’est le cas ici entre notre page Facebook (à gauche) et notre compte Instagram (à droite), ce qui est logique étant donné que les deux ont des personnalités très différentes, mais partagent tout de même certains éléments communs tels que les couleurs de la marque et ainsi de suite…

Optimisez votre site Web pour les achats mobiles.

Votre site web est la première impression que vos clients auront de votre marque. S’il ne se charge pas rapidement ou s’ils ne peuvent pas l’utiliser sur leur téléphone portable, ils iront voir ailleurs – et ce n’est pas bon pour les affaires !

Pour vous assurer que votre site est optimisé pour les achats sur mobile, vous devez

  • Assurez-vous que la conception du site fonctionne sur tous les appareils et toutes les tailles d’écran (responsive design).

  • Assurez-vous que les pages se chargent rapidement.

Si possible, utilisez un design réactif afin que les pages puissent adapter leur mise en page en fonction de l’espace disponible (par exemple, pleine largeur ou demi-largeur). Cela permet de s’assurer que les visiteurs verront toujours tout ce dont ils ont besoin sans avoir à faire défiler horizontalement le contenu ou verticalement les menus de navigation lorsqu’ils naviguent depuis des écrans plus petits comme les smartphones ou les tablettes.

Utilisez ces stratégies pour améliorer les ventes en ligne

Lorsqu’il s’agit de stimuler vos ventes, ces stratégies sont incontournables dans le marketing. Voici ce que vous devez retenir :

  • Assurez-vous que votre site est facile à trouver. Si les gens ne peuvent pas trouver votre site, ils ne pourront pas acheter sur celui-ci ! Assurez-vous que votre site a été optimisé pour les moteurs de recherche et les médias sociaux afin que les gens puissent le trouver facilement lorsqu’ils recherchent des produits comme le vôtre en ligne.

  • Assurez-vous que votre site est facile à naviguer. Les visiteurs ne veulent pas perdre leur temps en ayant du mal à trouver ce qu’ils cherchent sur un site Web – ils veulent simplement des résultats rapides ! C’est pourquoi il est important que toutes les pages soient dotées de barres de navigation cohérentes, en haut ou en bas de chaque page, afin que les visiteurs sachent où ils se trouvent et à quelle étape de leur parcours sur le site ils se sont rendus (cela contribue également au référencement). Assurez-vous également que les liens mènent directement là où ils sont censés mener, sans détour inattendu en cours de route ; cela réduira la frustration des visiteurs qui pourraient autrement se désintéresser avant de faire des achats parce qu’ils ne savaient pas exactement où se trouvait la « caisse » dans un schéma de mise en page trop complexe.

En fin de compte, il s’agit de faire en sorte que vos clients aient une bonne expérience lorsqu’ils font des achats chez vous. S’ils sentent qu’ils peuvent vous faire confiance et obtenir ce qu’ils veulent de votre magasin, il y a de fortes chances pour qu’ils reviennent !

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