Sélectionner une page

Vous voulez un accès complet à une fonctionnalité Twitter qui a été réservée à seulement quelques privilégiés depuis son lancement?

C’est votre jour de chance! Parce que les Moments Twitter sont maintenant accessibles à tout un chacun!

Pendant près d’un an, après son lancement en 2015, seuls les employés de Twitter et une liste exclusive de groupes média partenaires étaient en mesure de publier des « Moments ». Et maintenant, tout le monde peut le faire. Même vous!

Créer un Moment, comment ça marche? Pourquoi est-ce aussi important que l’on puisse le faire maintenant? Et quels sont les astuces de Twitter pour créer les Moments les plus attractifs et partageables possibles?

Regardons ça de plus près!

Qu’est-ce que les Moments Twitter, exactement?

Besoin d’un petit résumé des épisodes précédents sur les Moments Twitter?

Peut-être y-a-t-il une question ou deux que vous n’avez pas osé poser…

Pas d’inquiétude. Voici un cours récapitulatif de ce qu’est cette fonctionnalité.

En 2015, Twitter lançait les Moments, auxquels vous pouviez avoir accès depuis le menu principal sur les versions ordinateur et mobile. « Moments » est un outil qui vous permet de créer des présentations dynamiques (appelées, vous l’aurez deviné, « Moments »), en utilisant les tweets de différents utilisateurs, et sur lesquels quiconque peut facilement naviguer.

Twitter Moments 1
Twitter rend ces présentations disponibles dans l’onglet « Moments », classés par sujet, pour que l’on puisse facilement trouver des présentations qui correspondent à nos centres d’intérêts, en lien avec les actualités du moment.
Twitter Moments 2

Jusqu’à il y a quelque mois, les Moments étaient comme un buffet all-you-can-eat: consommez autant que vous voulez, mais restez loin de la cuisine. Les utilisateurs pouvaient voir les Moments créés par l’équipe internet de Twitter, et des partenaires médias triés sur le volet, mais ils ne pouvaient pas les créer eux-mêmes.

Mais, maintenant, le barrage est levé. Et vous pouvez enfin vous joindre à la fête!

Créer vos propres Moments Twitter

Twitter a ouvert l’accès aux Moments avec un outil pédagogique qui rend facile l’ajout de tout ce dont vous avez besoin, d’un titre accrocheur et d’une photo de couverture aux tweets elles-mêmes.

Avec ces instructions, ils donnent aussi quelques suggestions qui aideront vos Moments à sortir du lot:

  1. Écrivez un titre court qui attisera la curiosité

Tout comme vous le feriez avec un article de blog, écrivez une liste de plusieurs options de titres différents pour chaque Moment Twitter. Qu’il pose une question, commence à raconter une histoire ou promet une information nouvelle et utile au lecteur, un titre irrésistible est aussi important que les tweets que vous aurez sélectionnés pour votre Moment!

Twitter Moment 3

Ne racontez pas tout dans le titre cependant, parce qu’il y a un autre élément important que vous devez rédiger juste en dessous.

2. Donnez aux gens une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre en résumant le contenu de votre Moment dans la description.

La photo de couverture de votre Moment vous donne non seulement de la place pour un titre, mais aussi pour une description de l’histoire que votre Moment va raconter.

Dans d’autres contextes de rédaction, donner trop de détails dès le départ peut être une mauvaise idée, ou mérite au moins que l’on prévienne qu’il y a un gros spoiler qui arrive.

Spoilers

Dans le cadre d’un Moment Twitter, cependant, votre description doit donner une idée claire de ce à quoi l’on peut s’attendre. Pensez à la description comme un résumé, alors que les tweets dans le Moment donnent une explication plus détaillée avec des liens, de réactions et des positions de différentes sources.

Twitter Moment 4

Il y a une dernière chose à penser lorsque vous composez votre couverture de Moment Twitter parfaite:

3. Choisissez une photo qui attire l’attention

Twitter compare la photo de couverture d’un Moment à la couverture d’un livre, et même si, techniquement, vous ne devriez pas juger un livre à sa couverture, vous savez bien que tout le monde le fait.

Et c’est la raison pour laquelle tous nos livres ont des dragons qui crachent du feu sur leur couverture…

Les Moments Twitter vous permettent de choisir l’une des images des tweets que vous avez sélectionnés ou d’uploader une image qui vous appartient. Vous pouvez même utiliser des gifs. Alors, trouvez quelque chose qui représentera le ton et le message de votre Moment!

Twitter Moment 5

Une fois que vous avez la couverture parfaite, il y a le contenu de votre Moment auquel il faut penser. Et Twitter a quelques conseils ici aussi.

4. Restez simple, court et varié

Les Moments Twitter sont fait pour être consommés assez rapidement: quelques mouvements du pouce et voilà! Alors essayez de vous contenter d’une dizaines de tweets dans les vôtres.

Il est parfois logique que tous les tweets d’un Moment soient du même auteur ; si vous créez un Moment pour mettre tous les tweets d’un  utilisateurs unique en valeur, par exemple, ou si vous avec créé une collection de leurs meilleurs tweets sur un sujet en particulier.

À d’autres moments, cependant, Twitter recommande d’utiliser les voix de plusieurs utilisateurs dans un même Moment. Il mettra en avant, ainsi, une variété de perspectives.

Puisque les Moments supportent toutes sortes de médias comme les images, les gifs, les videos, les Vine (RIP), utilisez plusieurs formats dans un même Moment, pour créer plus d’engagement chez vos lecteurs.

Twitter Moment 6

Il sera plus facile, avec une variété de tweets, de garder l’attention de votre lecteur jusqu’à la fin de votre Moment. Et vu que les tweets avec des gifs peuvent créer six fois plus d’engagement que les tweets composées uniquement de texte, elles peuvent rendre vos Moments d’autant plus interactifs.

Quels types de Moments allez-vous créer?

Alors voilà, Twitter vous a enfin donné le pouvoir de créer vos propres Moments!

Mais quels types de Moments créerez-vous?

Une sélection régulière des meilleurs tweets des leaders de votre secteur d’activité?

Des réactions intéressantes sur l’actualité?

Des liens vers les vidéos de pandas les plus mignonnes que vous avez vu cette semaine? (oui, j’ai un faible pour les vidéos de pandas)

Si vous avez publié vos propres Moments, partagez-en le lien dans les commentaires ci-dessous!