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De partout où vous allez, ces derniers temps, vous trouverez des gens qui vous diront que vous feriez bien d’être présent sur les réseaux sociaux et d’y être actif. Et c’est prouvé, les réseaux sociaux sont une réelle opportunité de toucher votre cible. Mais une présence active sur les réseaux sociaux n’est pas une fin en soi, et encore moins synomyme de réussite professionelle.

Trop de gens sacrifient leur site web, au profit de leur page Facebook, et si votre site web n’est pas à jour, vous n’aurez l’impact escompté… nulle part. Votre site web est le centre névralgique de votre présence marketing sur le web, et les quelques petits trucs ci-dessous vous assurerons qu’il travaillera de concert avec vos réseaux sociaux.

Il doit être facile d’utilisation

Vous pouvez avoir le site web le plus à la pointe du marché, si vos visiteurs ne savent pas comment l’utiliser, ce design de pointe ne vous servira pas à grand chose. Trop souvent, l’ergonomie est négligée au profit d’un design flashy ou des dernières recommendations en terme de référencement naturel, quand, en fait, ce qui compte, c’est la simplicité d’utilisation pour le visiteur.

Quelques trucs qui rendront votre site web plus facile d’utilisation:

  • Agrandissez la taille de votre texte: L’idéal est de partir sur 16px. En dessous, et le site devient difficile à lire.
  • Rendez la navigation intuitive: votre site se doit d’être évident et ne doit pas avoir besoin d’un mode d’emploi. Si vos visiteurs ont trop besoin de réfléchir pour trouver ce qu’ils cherchent, ils iront le chercher ailleurs…

Il doit fonctionner

Ça vous paraît le B.A. BA? Oui. Mais vous seriez surpris de voir combien de personnes ne prennent pas la peine de s’assurer que leur site web fonctionne à 100%, jour et nuit, semaine et weekends… Selon une étude du CDW, les pannes de réseau ont coûté 1,7 milliards de dollars aux entreprises américaines, en pertes de profit, en 2011. Quelles sont vos options?

  • Avoir une équipe IT à temps plein: la meilleure solution, mais souvent hors budget pour les TPE et PME.
  • Les logiciels gratuits ou open-source: Pas mal, mais, on ne peut pas s’attendre à la perfection quand c’est du gratuit, donc vous aurez toujours besoin de faire votre propre veille et de répondre au téléphone à 4h00 en cas de problème. Monit est une bonne option, si vous décidez pour cette solution.
  • S’offrir les services d’un prestataire externe: cherchez en un qui soit local, ait un excellent service client et une veille en place 24h/24, 7j/7.

Il doit donner des indications claires aux visiteurs

Les réseaux sociaux donnent parfois des signaux confus. Sur votre page Facebook, vous envoyez les gens sur votre site web, mais quand ils arrivent sur votre site web, on les incite à aller sur la page Facebook. Et vous vous demandez toujours pourquoi les TPE et PME ont des taux de rebond (visiteurs qui quittent le site juste après y être arrivés) élevés? Parce que les visiteurs n’ont aucune idée de ce qu’ils viennent y faire et quoi faire maintenant.

Cela ne leur prendra que 3 secondes pour décider s’ils vont rester ou partir. Pour les garder, améliorez votre call-to-action en:

  • Le mettant dans la partie haute de l’écran. Ils doivent le voir immédiatement, sans avoir besoin de scroller.
  • Le mettant dans une couleur contrastante pour le faire ressortir.
  • Commençant par un verbe: Inscrivez-vous, Achetez, Apprenez, Découvrez, etc…
  • Parlant de comment vous allez les aider, et pas de pourquoi vous êtes le meilleur
  • Ayant seulement un call-to-action par page

Assurez-vous que votre site web est au point si vous voulez avoir un véritable impact sur vos visiteurs. S’il n’est au top, vos efforts sur les réseaux sociaux ne le seront pas non plus.