N’avez-vous jamais souhaité accélérer ce moment dans la vie de tous les blogueurs où vous vous retrouvez face à l’écran et vous vous demandez ce sur quoi vous allez bien pouvoir écrire?

Ne vous inquiétez pas, ceci n’est pas un article du genre « comment trouver des idées pour vos articles de blog ». Si vous voulez des conseils en terme de brainstorming, vous les trouverez ici.

CET article concerne un outil de la palette du parfait petit blogueur qui est aussi important que votre clavier, votre écran, et l’hémisphère droit de votre cerveau:

Votre calendrier éditorial.

Un calendrier éditorial va changer votre manière de concevoir le blogging et vous pouvez en mettre un en place en 10 minutes chrono.

Vraiment.

Dans quelques instants, nous allons vous montrer comme nous avons créé notre calendrier éditorial, et vous donner un aperçu de ce à quoi il ressemble. Mais d’abord, il y a un point important à adresser.

Oui, un calendrier éditorial peut faciliter la vie de N’IMPORTE QUI (vous inclus)

Il donne peut-être l’impression d’être réservé aux Vrais Blogueurs.

Vous savez, les gens qui publient mille fois par semaine sans une goutte de sueur…

En réalité, cependant, mettre un place un calendrier éditorial tout simple rendra vos efforts marketing beaucoup moins stressants, qui que vous soyez.

Peut-être ne publiez vous qu’une fois par semaine, ou une fois tous les 15 jours, ou toutes les trois semaines.

Peu importe. Vous avez certainement fait l’expérience de ce moment où l’on s’assoie devant l’écran sans être capable de penser à quoi que ce soit!

Un calendrier éditorial est simplement une manière de garder vos meilleures idées au chaud lorsqu’elles viennent à vous, et de planifier quand vous allez les utiliser.

De cette manière, quand c’est le moment de vous asseoir et de sortir un nouvel article, vous avez déjà un sujet sous la main. Fini l’angoisse de la page blanche.

Honnêtement, la meilleure manière de voir combien ça peut vous changer la vie, c’est de vous montrer.

Donc…

Créer votre propre calendrier éditorial en moins de 10 minutes chrono

On n’arrête pas de dire que c’est simple, alors, gardons ça simple.

1. Prenez un calendrier

Votre calendrier doit avoir de la place pour écrire dessus, mais il n’a pas besoin d’être compliqué.

Le notre, par exemple, est simplement un modèle téléchargé de ce site et partagé sur Dropbox pour que toute l’équipe puisse y accéder.

Il ressemble à ça:

Comme ces ponchos en plastique, ce n’est peut-être pas très joli, mais ça a le mérite d’être fonctionnel!

Laissez la laideur de notre calendrier éditorial vous encourager.

Même pour une entreprise dont le blog est une priorité, garder ses idées organisées ne doit pas relever de Saint-Cyr!

Ceci étant dit, quoi d’autre?

2. Choisissez quand vous voulez publier

Garder une fréquence qui fonctionne pour vous, et pour le type de contenu que vous aimez partager.

Certains marketers, par exemple, écrivent des articles très courts plusieurs fois par semaine. D’autres ne publient que quelques fois par mois, parce qu’ils se concentrent sur des choses plus longues, plus en profondeur!

Voici quelques exemples, ainsi que les types d’articles les plus populaires.

Comme vous pouvez les constater dans l’image ci-dessus, nous publions généralement une fois par semaine. Programmer les articles le même jour nous facile la tâche de garder un rythme régulier!

3. Ajoutez vos sujets

Préparez les sujets sur lesquels vous voulez écrire et quand. Et gardez à l’esprit que rien n’est jamais gravé dans le marbre!

Choisir un sujet autant à l’avance peut donner à n’importe qui des relents d panique à l’idée de s’engager, mais c’est l’un des secrets les mieux gardés sur la plannification: vous n’êtes pas obligés de vous y tenir.

À la place, pensez aux choses que vous avez dans votre calendrier éditorial comme des plans B. Si vous pensez à un autre sujet sur lequel vous avez envie d’écrire d’ici là, vous pouvez remplacer ce que vous avez!

Regardons de plus près notre propre calendrier éditorial, et vous verrez un exemple:

 

L’article que vous êtes en train de lire?

Nous avions prévu de l’écrire en Février, mais avant que ce soit fait, d’autres sujets nous ont été demandés, comme les moyens d’augmenter la portée de ses vidéos sur Facebook, donc on a repoussé un peu celui-ci.

Votre calendrier est aussi une bon endroit pour garder des notes que vous pourriez utiliser à l’avenir.

Voici un exemple:

Et c’est ce qu’a fait Charlotte! Voici un lien vers l’article, juste au cas où…

Brainstormer vos sujets de blog ne devrait pas prendre très longtemps, et même si vous restez coincés, vous pouvez toujours prévoir de mettre à jour des sujets déjà traités.

C’est tout (si, si…)

On vous avait promis que ce serait simple, non?

Un calendrier éditorial n’a pas besoin d’être aussi élaboré que son nom pourrait le faire penser, et il rendra la routine de gestion de votre blog BEAUCOUP moins stressante sur le long terme.

Allez-vous toujours le suivre à la lettre?

Probablement pas! Ça, on en est certaines.

Mais quand vous avez une idée de ce qui arrive, c’est plus facile de s’y préparer ; et cela signifie que vous n’aurez plus besoin de fixer l’écran avec des gouttes de sueurs qui vous coulent sur les tempes.

Utilisez-VOUS un calendrier éditorial?

Vous planifiez vos articles de blog combien de temps à l’avance?

Utilisez-vous une solution comme la notre? Un agenda papier? Des post-its?

Vous avez vu comment on fait ici, à votre tour de partager comment vous faites dans les commentaires ci-dessous!

Photo by Emma Matthews

Sed commodo suscipit ut nec ut