Ce n’est pas nouveau, les Stories sont de plus en plus utilisées par les marques pour générer de l’engagement auprès de leur communauté. Instagram l’a bien compris et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour notre plus grand plaisir !

Courant avril 2019, est donc apparu le sticker Quiz… Comme son nom l’indique, il vous permet de soumettre une question à choix multiples à votre audience. Lorsqu’un de vos followers clique sur une proposition, il est aussitôt informé de la correction. De votre côté, vous obtenez le détail des résultats pour chaque participant.

Facile et ludique !

Comment utiliser le sticker Quiz ?

Comme tout sticker, vous devrez d’abord vous rendre dans votre espace de création de story (cliquez sur le petit appareil photo en haut à gauche de votre page d’accueil).

Importez ou prenez une photo ou vidéo.

Cliquez ensuite sur l’icône carrée en haut à droite de votre écran pour accéder au menu des stickers. Le voici juste en bas à gauche !

Écrivez votre question puis indiquez les 2 à 4 réponses maximum. Il vous sera demandé de spécifier la bonne réponse à ce moment là également.

Attention, vous serez limités en nombre de caractère pour rédiger votre question !

Enfin, vous pouvez personnaliser la couleur de l’encadré en clinquant sur la petite roue de couleur juste au dessus :

Il ne vous reste plus qu’à publier votre Story et attendre les premiers résultats.

Pour les voir, allez sur sur votre story comportant votre quiz et cliquez en bas à gauche sur l’option « Vue par… ». Il vous sera indiqué le nombre de vote par réponse et, si vous cliquez sur une réponse, le profil des personnes ayant répondu.

Exemple d’application

Le potentiel de gamification de cette simple fonctionnalité est très intéressante pour les marques.

À vous d’imaginer le meilleur moyen de faire réagir vos abonnés mais le plus simple peut être de commencer par les tester sur votre gamme / produit / service

On vous laisse essayer ? N’hésitez pas à nous partager une capture d’écran de votre création ! 😉

elit. fringilla luctus consectetur sem, et, tempus venenatis Donec