0 Flares 0 Flares ×

Seulement quelques semaines après que Facebook ai suggéré qu’il serait sage de publier plus de vidéos live, Buzzfeed à mis la barre très haut en faisant exploser un fruit en direct-live.

Le 8 Avril dernier, on pouvait voir, sur la page Facebook du site, deux employés entrain d’entourer une pastèque de caoutchouc; quelques 600 élastiques, 45 minutes et 5 millions d’impressions plus tard, ils y sont arrivé.

L’événement à fait de « pastèque » un sujet « Tendance » sur Twitter, a attiré suffisamment d’audience pendant les heures de travail pour que cela puisse potentiellement coûter des millions à l’économie américaine, et pour que l’ensemble des autres médias se lancent dans une moquerie teintée de ressentiment, telle que la tentative, teintée de tristesse et de poésie, de ce journaliste de Fortune Magazine qui a agrafé une orange pour une audience de plus de mille personnes.

Facebook a payé des médias comme Buzzfeed pour lancer la popularité de sa vidéo live simplement en l’utilisant, et l’affaire de la pastèque montre que c’est un bon investissement; et que la vidéo live a de beaux jours devant elle.

La semaine précédent le coup d’éclat de Buzzfeed, Facebook a annoncé une tonne des nouvelles fonctionnalités pour son service de vidéos live; des fonctionnalités qui vont changer le look et l’ergonomie aussi bien pour les vidéastes comme vous que pour leur audience dans le monde entier.

Quelles nouveautés? Qu’est-ce qui change? Et que devez-vous retenir du service vidéo live de Facebook qui devient de plus en plus robuste?

Voici un résumé des principaux changements:

Ce qui change pour les vidéastes

Le lancement de la vidéo live sur Facebook a démarré en 2015, et son expansion a récemment pris de l’ampleur avec la possibilité de diffuser depuis les Groupes et les Événements.

Maintenant, n’importe quel Groupe ou Événement peut diffuser une vidéo live.

Ce faisant, vous pouvez même personnaliser votre audience selon votre méthode de diffusion. Partagez une vidéo live en tant que Groupe, par exemple, et vous pouvez limiter sa visibilité aux membres du Groupe. Parfait pour les pros du coaching, par exemple, qui offrent un accès privé à des Groupes à leurs clients.

Facebook a aussi annoncé récemment une série de nouvelles métriques de performance donnant accès à des données qui n’étaient pas disponibles jusque là. Maintenant, vous pouvez voir des statistiques comme le nombre de vues à n’importe quel moment de votre vidéo, combien de personnes ont vu la vidéo en entier, et combien l’ont vue plusieurs fois.

C’est comme cela que Buzzfeed a su qu’ils avaient obtenus 807,000 uniques vues, une audience plus importante que n’importe quel épisode de Vinyl sur HBO.

Vous allez même être en mesure de vous amuser avec vos vidéos en utilisant de filtres en live, et un outil qui permet de dessiner sur l’écran vidéo, à la Snapchat. Avec toutes ces mises à jour, cependant, Facebook a aussi fait beaucoup pour améliorer l’experience de trouver et regarder des vidéos live pour l’utilisateur. Et si vous n’avez pas encore décidé si la vidéo live est pour vous, ces nouvelles fonctionnalités risquent de vous faire changer d’avis.

Ce qui change pour les utilisateurs

Tout d’abord Facebook encourage les utilisateurs à chercher des vidéos live avec un nouvel outil de découverte.

Les utilisateurs de la version mobile pourront très bientôt chercher spécifiquement une vidéo, leur permettant de découvrir des nouvelles options live dans une interface similaire à celle de YouTube. Sur les ordinateurs, ils pourront utiliser la nouvelle fonctionnalité « carte live », pour voir d’où les diffusions se font dans le monde, et ainsi trouver et regarder des vidéos prises à certains endroits.

Facebook offre aussi aux utilisateurs de nouvelles manières d’interagir avec les vidéos live. Quand je vous disais qu’ils avaient annoncé des tonnes de changements.

Les utilisateurs peuvent maintenant inviter leurs amis à regarder des diffusions avec eux, par exemple. Ils seront aussi en mesure d’utiliser les réactions sur les vidéos live et les voir apparaitre en temps réel à la fois pour les vidéastes et pour les autres personnes dans l’audience. Une fonctionnalité qui sera familière à tous ceux qui ont déjà utilisé Blab.

Facebook encourage même toujours plus les vidéastes et leur audience à laisser des commentaires en direct. Ceux-ci apparaitront en replay à côté de la vidéo pour ceux qui regarderont plus tard.

Alors, faites attention à ce que vous racontez, ok?

Les vidéos live produisent déjà 10 fois plus de commentaires que celles pré-enregistrées; maintenant qu’elles sont sauvegardées et rejouée comme vidéos classiques, les personnes qui se connecteront après la diffusion ne manqueront rien pour autant.

Vous ne pensez pas que le replay à de l’importance? La vidéo de la pastèque de BuzzFeed a doublé son nombre de vues dans les trois jours qui ont suivi sa diffusion.

Et ce n’est que le début pour la video live…

Au bout du compte, Facebook a fait beaucoup pour rendre la vidéo live plus attrayante et plus accessible, que ce soit pour l’audience que pour les vidéastes amateurs. Et tous ces changements ont été annoncés en l’espace de deux jours!

Avec de nouvelles mises à jour importantes qui ne devraient pas tarder à suivre, surtout après le succès de l’explosion de pastèque de BuzzFeed, c’est une fonctionnalité à laquelle vous devriez commencer à penser de plus en plus sérieusement si vous voulez en absorber tout le potentiel!

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 0 Flares ×
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 0 Flares ×