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Par le passé, Twitter et Facebook ont pris des positions radicalement différentes sur les tweets ou publications qu’ils choisissaient de montrer à leurs utilisateurs.

Facebook décide pour vous, en utilisant des algorithmes, donc, vous ne toutes les publications qui sont partagées et vous ne les voyez pas dans l’ordre chronologique.

Twitter, d’un autre côté, vous montre tout et vous le montre dans un ordre chronologique.

En clair, Facebook c’est comme un(e) petit(e) ami(e) qui choisit pour vous au restaurant, et Twitter vous laisse choisir ce qui vous plaisir dans sur le menu.

Et si Twitter a fait des tentatives de restriction de visibilité par le passé (avec des fonctionnalités comme le Filtre Qualité), il n’ont jamais été aussi loin que certaines expériences de Facebook (comme le code qui permet de prédire l’authenticité d’une publication).

Cependant, maintenant que Twitter doit faire face à de plus en plus d’accusation de « facilitation d’abus », ils ont lancé de nouvelles mesures qui rendront certains types de tweets moins visibles sur le Fil d’Actualité.

Parmi tout un tas de choses, la mise à jour récente de Twitter cible ce qu’ils appellent les « tweets de basse qualité ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement?

Voyons cela de plus près!

Ce que sont (ou pas) les tweets de basse qualité

Tout d’abord, Twitter n’est pas en train de mettre en place un fil d’actualité basé sur un algorithme à la Facebook.

Pfiou.

Ce qu’ils essaient de faire, c’est de mettre le hola sur les abus. Ou, au moins, essayer de les rendre moins visibles.

Juste pour mettre les choses au clair, on parle bien ici d’abus de parole: menaces personnelles, discours haineux, et ce genre de choses.

En fait, cette mise à jour se concentre principalement sur les réponses, et ce que Twitter cherche à faire est de filtrer celle qui sont, disons, moins intéressantes.

Prenons une seconde pour revoir comment fonctionnent les réponses sur Twitter.

Jusqu’à présent, Twitter collapsait certains flux de réponses à certains tweets. Par exemple, disons que Jean publie un tweet. Et Carole répond. Patrick répond à Carole, et ces deux-là commencent à avoir une conversation dans les réponses.

Twitter peut collapser certains de ces tweets pour que quiconque lisant les réponses au tweet de Jean n’ai pas à lire la conversation complète de Carole et Patrick au passage.

Twitter utilise ce bouton « Show More » pour que les utilisateurs qui lisent les réponses puissent choisir de voir celles qui ont été collapsées et cachées. Elles n’ont pas disparu. Elles ne sont juste plus sous votre nez.

La nouvelle fonctionnalité de Twitter fonctionne de la même manière. Mais avec un peu moins de politesse.

Maintenant, en plus de collapser les réponses à la chaîne comme dans l’exemple ci-dessus, Twitter va aussi trier les tweets de réponses qu’il considère « moins pertinentes » que les autres. Ces tweets seront listées séparément dans les réponses et les utilisateurs devront cliquer (ou tapper) pour les faire apparaitre.

Ces tweets seront toujours là. Elles ne seront simplement pas immédiatement visible par tous.

Si Twitter n’a pas expliqué clairement sa définition des « tweets de basse qualité » ou de « réponses moins pertinente », on peut tout de même noter qu’ils font cette démarche dans le contexte de l’abus. Ce qui signifie que c’est quelque chose dont vous n’avez probablement pas à vous inquiéter.

Sauf si vous utilisez Twitter pour menacer et/ou harceler d’autres personnes, auquel cas, c’est une excellent opportunité de mettre en question vos choix personnels.

Même si la mesure de Twitter pour filtrer les tweets de basse qualité ne va probablement pas affecter votre visibilité, c’est un bon rappel de l’importance des réponses. Surtout quand il s’agit de marketing.

Ne faites pas de vos réponses sur les réseaux sociaux un truc secondaire

Quand les gens s’adressent à vous sur les réseaux sociaux, ils n’attendent pas forcément toujours une réponse. Mais en donner une peut laisser une excellent impression!

Les utilisateurs de Twitter auquel des marques ont répondu sont plus enclins à partager cette expérience avec d’autres (en ligne, et hors-ligne), et ils sont aussi plus enclins à recommander cette marque.

Et les réponses ne sont pas toujours une interaction en face-à-face.

Au lieu de répondre via Twitter directement à un utilisateur en particulier, par exemple, vous pouvez essayer de les citer pour que votre réponse apparaissent dans le fil d’actualité de vos abonnés. Voici un exemple de Merriam-Webster:

Vous voyez, ils auraient pu répondre directement. Mais, à la place, ils ont vu une opportunité de partager quelque chose qui pourrait aussi intéresser le reste de leurs abonnés!

Bien entendu, trouver ce genre d’opportunités, voire même avoir le temps de répondre à toutes vos Mentions, peut se révéler plus facile à dire qu’à faire.

Surtout quand vous prenez en considération l’importance de la vitesse de réponse. Il y a d’ailleurs un lien établi entre le temps que vous prenez pour répondre et combien les gens dépensent.

Le truc?

Souvenez-vous que les opportunités d’écrire des réponses mémorables ne s’annoncent généralement pas. Vous devez créer le temps de les trouver vous-même!

Oui, vos notifications vont vous alerter quand vous avez été mentionnés. Mais vous les regardez tous les combien? Et combien de temps avez-vous vraiment à investir pour y répondre?

Chaque jours, vous avez un temps délimité à consacrer aux réseaux sociaux.

Et si répondre aux mentions n’est pas quelque chose que vous pouvez préparer à l’avance, ou automatiser de manière fiable, d’autres tâches routinières le sont.

Écrire et programmer vos publications sur les réseaux sociaux à l’avance, est devenu une pratique courante dans le milieu. Et ce n’est pas sans raison. Cela vous donne plus de temps, au quotidien, pour d’autres choses. Comme écrire des réponses, par exemple.

Moins vous passez de temps sur des tâches routinières, plus vous avez de temps à consacrer à des choses qui arrivent vers vous, comme les réponses!

Que pensez-vous de la nouvelle mise à jour de Twitter?

Cette nouvelle mise à jour de Twitter est sortie au printemps. Alors, qu’en pensez-vous?

Cela vous parait logique d’essayer de filtrer les tweets de basse qualité?

C’est une réponse suffisamment forte aux abus et autres harcèlements?

Souhaiteriez-vous que Twitter applique un filtre tel que celui-ci à plus grande échelle? Ou préférez-vous le fil d’actualité chronologique?

Partagez vos idées et commentaire ci-dessous!

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