Vous venez de terminer un Twitter chat que vous aviez organisé. Il est temps de fermer l’ordi, de se servir une bière bien fraîche et de se la couler douce.

Pas si vite.

Parce que même si vous vous êtes surpassé, le travail n’est qu’à moitié fait.

Pour rentabiliser au mieux votre Twitter chat, il vous reste un petit peu de boulot après la fermeture du rideau.

Vous pouvez commencer où vous préférez, mais on a tendance a penser qu’une voix sur les réseaux sociaux, c’est personnel. Donc, commençons par là!

Souvenez-vous de ce qui vous a le plus marqué, personnellement

Bien entendu, lorsque vous étiez concentré sur l’animation de votre conversation, vous avez peut-être ressenti que certains moments auraient pu mieux se passer, et d’autre qui étaient d’une brillance absolue.

Notez le bon, le mauvais, et le meilleur immédiatement, pendant que c’est encore frais dans votre tête.

Prenez du recul et considérez la conversation au global.

À quels moments pendant la conversation vous êtes-vous dit: « bon sang mais c’est bien sûr… »? Quels sous-sujets revenaient continuellement sur le tapis? Tout ceci est une excellente forme d’étude de marché, alors réfléchissez bien!

Vous serez surpris de voir les points de friction dans votre secteur d’activité, les solutions existantes, les cas d’école qui font surface pendant ces chats, alors, gardez-en une trace dans un Google Sheet, un document Word, ou gravez les sur une tablette de marbre… vous savez un truc pratique quoi…

Comparez vos souvenirs aux données chiffrées

La manière dont vous avez ressenti ce Twitter chat et les informations que vous en retirez sont importantes. En fait, elles sont très importantes.

Mais comme votre prof de statistique avait l’habitude de vous le répéter: « les chiffres ne mentent jamais! »

Twitter Analytics offre une vue globale de la croissance du nombre d’abonnés, des meilleurs tweets, des influenceurs, du taux d’engagement, des tendances et plus encore… On recommande d’exporter les données pour pouvoir les traiter, et les comparer, comme vous le souhaitez.

Vous voulez encore plus d’info? Trouvez des outils pour remplir les trous. Quelque chose comme le Twitter Snapshort Report de Union Metrics est parfait pour traquer des hashtags spécifiques, ce qui est muy importante pour vos Twitter chats. Vos conversations Twitter chat se passent autour d’un hashtag unique, non?

Alors, traquez vos statistiques: les qualitatives (le ressenti) et les quantitatives (les chiffres). Si vous y passez du temps et de l’énergie, assurez-vous que ça rapporte!

Ensuite, gardez le rythme.

On ne répétera jamais assez à quel point il est important de s’entraîner un peu en assistant à des Twitter chats en tant que participant avant d’en organiser un soi-même.

Que vous soyez un vétéran du truc ou un débutant, continuez à participer à d’autres chats. C’est une excellente manière d’apprendre des autres!

Continuez la fête avec une after party!

L’étiquette veut qu’il soit bien vu de terminer son Twitter chat à l’heure, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas offrir des options aux participants qui veulent poursuivre la conversation.

Par exemple, vous pouvez annoncer quand vous quittez le chat (pour que les participants ne s’attendent plus à avoir des questions et des réponses de votre part), mais encouragez les autres à continuer en utilisant le hashtag de votre chat.

Si votre Twitter chat devient régulier et que vous continuez à mettre l’emphase dessus, vous devrez peut-être créer un groupe Facebook ou LinkedIn où les participants peuvent creuser un peu plus sur les sujets que vous traitez.

Quel que soit l’endroit où se passent ces conversations, revenez-y plus tard pour les relire, et répondre aux questions restées en suspens en utilisant votre hashtag. Des gens vous contacteront encore peut-être après que le Twitter chat soit techniquement terminé!

Les regroupements de gens sont des points de rencontre. Ce que vous faites de ces connections qui se sont créées est la différence entre une connaissance et une amitié.

Les connections professionnelles, comme l’amitié, ont besoin de soins. Alors voici quelques exemples de manières dont nous aimons prendre soin des nôtres:

  • Garder une trace: une liste des participants nous permet d’identifier et d’interagir avec les membres les plus engagés et les plus influents du groupe. Si certains contributeurs vous font particulièrement vibrer, gardez une trace de qui ils sont!
  • Renvoyer l’ascenseur  mettez en avant publiquement les contributeurs-clés. Tout le monde apprécie d’être reconnu pour ses qualités.
  • Montrer de la gratitude: ça peut paraître rudimentaire, mais remerciez toujours vos participants. Par exemple, vous pouvez montrer votre appréciation en offrant aux participants des petites faveurs, des contenus exclusifs ou gratuits, des objets publicitaires, des périodes d’essai… (ça ne veut pas dire qu’il faut en profiter pour vous débarrasser de votre stock de t-shirts avec votre ancien logo. La gratitude c’est avant tout pour EUX, pas pour le rangement de votre grenier!)

Comme le disent les Beatles: « we get back with a little help from our friends… » Alors, n’hésitez pas à demander!

Que ce soit votre équipe ou vos abonnés, c’est ok de s’appuyer sur autrui de temps en temps.

Après un chat, demandez un feedback à votre équipe. Demandez un feedback à vos amis, pourquoi pas! D’autres peuvent avoir de bonnes idées sur comment améliorer les choses la prochaine fois: des questions que vous pourriez poser, une amélioration que vous pourriez apporter à votre rythme, etc. Alors n’ayez pas peur de solliciter des avis.

Organisez-vous pour la prochaine édition

À moins que vous n’organisiez un Twitter chat pour une occasion spéciale, les chats réguliers créent de la loyauté, dans une communauté, autour d’un intérêt commun.

Ce qui signifie que dès que vous clôturez votre conversation, vous devez commencer à travailler sur la prochaine édition.

Je sais, je sais… pas de repos pour les braves!

La bonne nouvelle c’est que vous avez déjà vos sujets de planifiés! On croit en vous.

Vous avez bâti votre stratégie de chat autour d’actions, vous avez fait un petit teasing de la date, de l’heure et du sujet de votre prochaine session à la fin du dernier, n’est-ce pas?

Bon travail!

Continuez sur cette lancée. Il y a deux ou trois choses que vous pouvez faire pour alléger votre charge de travail:

  • Programmer et oublier: programmez vos promotions à l’avance pour pouvoir faire un teasing stratégique des informations. « Oubliez » est juste une expression… Surveillez quand même pour voir si les gens ont des questions ou des commentaires…
  • Recycler: les choses vont vite dans la bonne vieille sphères sociale. Il y a de grandes chances que les gens ne voient pas vos publications, alors partagez les encore et toujours pour éviter de disparaitre dans la foule.
  • Personnaliser: laissez l’interaction avec votre audience à un humain: vous! Ouvrez votre rolodex des participants ou identifiez une poignée de top contributeurs et envoyez-leur une invitation personnelle en les @-mentionnant. Dites-leur à quel point leur participation à de la valeur à vos yeux!

Répétez cette routine plusieurs fois, et bientôt cela vous paraitra complètement naturel!

En parlant d’efficacité…

Trouvez les opportunités de contenu dans tout ce que vous faites

On a mentionné à quel point les Twitter chats étaient un terreau pour les études de marché. Mais ils sont aussi une solution de contenu facile.

Pour d’autres idées sur comment créer du contenu facilement, il y a cet article!

Voici quelques idées de création de contenu que vous pouvez tirer de votre Twitter chat:

  • Images: faites des captures d’écran de vos tweets préférés ou utilisez un outil gratuit pour donner du style à vos citations préférées. N’oubliez pas de citer vos sources quand c’est nécessaire (tout le monde apprécie) et d’inclure le hashtag de votre chat.
  • Storify: transformez ce que les gens ont dit sur les réseaux sociaux en une histoire, en agrégeant photos, images, vidéos et tweets sur le sujets que vous traitez.
  • Blog: utilisez votre blog pour annoncer les prochains chats, mais laissez aussi le chat alimenter votre blog avec des idées de sujets à traiter, des intégrations de tweets, et des citations d’experts de votre secteur d’activité.
  • Twitter Moments: utilisez les tweets de différents participants pour créer des Moments, un genre de slideshow que votre audience peut parcourir (voici comment ça marche).
  • Enregistrements: que vous sortiez la webcam ou que vous préfériez l’audio, enregistrez un récapitulatif rapide de vos enseignements-clés et des commentaires.

Les possibilités sont innombrables. Commencez petit et sans même vous en rendre compte, vous deviendrez une véritable machine à organiser des Twitter chats!

Comment gardez-vous le rythme après la fin de VOTRE Twitter chat?

Des trucs et astuces pour l’organisation?

Des choses qui ont marché? Ou qui ont fait choux-blanc?

Organisez-vous ou participez-vous à des Twitter chats que vous nous recommandez?

Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous!

Photo by freestocks.org on Unsplash

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 800+ abonnés et recevez des conseils, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.