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Surveiller l’actualité de votre secteur, ce qui se dit sur vous et vos concurrents sur la toile est aujourd’hui indispensable.
Il existe pour cela des outils très poussés, mais leurs tarifs sont souvent hors de portée des bourses des créateurs d’entreprises et gérants de TPE.
Chez The Business Plan Shop nous avons trouvé un moyen de mettre en place une veille marketing efficace à l’aide de 2 outils 100% gratuits.
Envie de faire la même chose pour votre entreprise? Bonne nouvelle nous vous expliquons en détails comment faire dans cet article!

Google Alerts : pour écouter

Le premier outil que nous utilisons est Google Alerts. C’est un outil qui vous permet de créer des requêtes de veille sur le web puis de recevoir une alerte par email ou flux RSS dès que la requête trouve un résultat.

Par exemple, si vous souhaitez être averti dès qu’on mentionne votre marque ou celle d’un concurrent sur le web, il vous suffit de créer une alerte comme celle-ci :

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, cette alerte me permettrait de recevoir un email dès que la marque « Apple » est mentionnée dans un article français.

Google vous permet d’affiner les alertes avec un certain nombre de paramètres (fréquence des emails, sources, pays, langue, nombre de résultats à inclure) ce qui est fort pratique.

Mais il y a mieux : vous pouvez utiliser avec Google Alerts les mêmes opérateurs de recherche que sur Google.fr.

Par exemple si je souhaite être averti dès qu’un article parle de fast food sur notre site je peux créer une alerte comme ceci :

Les guillemets autour de fast food me permettent de chercher uniquement ce mot clé et l’opérateur site:thebusinessplanshop.com me permet de limiter les résultats de recherche à notre site.

Si vous n’êtes pas familier avec les opérateurs de recherche Google vous pouvez trouver plus d’information là dessus dans cet article.

Comme vous le voyez, à l’aide de cet outil vous pouvez facilement surveiller tout ce qui se dit sur la toile sur: vous, vos concurrents, vos clients, vos fournisseurs, etc.

Une fois que vous avez créé vos alertes, il s’agit de centraliser et de stocker l’information pour la rentre accessible à votre équipe : c’est le rôle du deuxième outil que nous utilisons.

Feedly : pour centraliser l’information

Feedly est un lecteur de flux RSS; il vous permet de centraliser tous vos flux de veille dans une interface graphique très agréable à utiliser:

Feedly vous permet d’agréger à la fois les alertes Google que vous aurez créé, mais également des flux RSS en provenance de blogs ou site d’actualités.

Vous pouvez ainsi regrouper au même endroit: les dernières publications sur le blog de votre concurrent, les actualités de votre secteur, et vos alertes Google.

Armée de votre base de veille, votre équipe peut maintenant réagir efficacement à l’actualité. Un journaliste parle de vous? Partagez son article sur les réseaux sociaux. Un bloggeur mentionne un concurrent? Demandez-lui de vous inclure dans l’article. Etc.

Feedly facilite également cette étape. En effet, le lecteur de flux RSS possède des intégrations avec la plupart des réseaux sociaux et outils de communication 2.0, vous permettant non seulement de centraliser l’information mais également d’agir rapidement dessus:

Voilà, c’est tout pour cette fois. J’espère que ces 2 outils vous seront utiles, n’hésitez pas à me faire part de vos réactions dans les commentaires.

Guillaume Le Brouster

Guillaume Le Brouster

Founder

Guillaume est le fondateur de www.TheBusinessPlanShop.com un site spécialisé sur la création d’entreprise, le site propose une plateforme regroupant 3 outils pour aider les créateurs d’entreprise dont un logiciel de business plan en ligne reconnu (sélection PCMag 2015 des 5 meilleurs logiciels de business plan).