Vous savez ces soirées où tout le monde se retrouve serré dans 20m2 et que tout le monde se crie dessus?

Parfois, c’est un peu l’impression que donne Twitter, non?

C’est bruyant. Il y a foule. Ça part dans tous les sens.

En clair, ça épuise.

Mais un Twitter chat vous permet de trouver un coin de canapé où avoir la conversation que vous voulez ; un petit endroit retiré où vous pouvez connecter avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt.

Si ce petit coin de canapé vous fait de l’oeil, lisez la suite…

Qu’est-ce qu’un Twitter chat?

Un Twitter chat (ou Twitter party, ou Tweet chat) est une conversation menée par un individu ou une organisation autour d’un hashtag unique et d’un sujet spécifique. La conversation se déroule à un jour et heure précis (et souvent récurrent).

Elles se passent en live, mais cela ne signifie pas que c’est la porte ouverte à n’importe quoi. Même s’il y a, bien sûr, le participant occasionnel qui se lâche sur tout ce qui lui passe par la tête, ou même le troll occasionnel, un Twitter chat de qualité a une certaine structure.

C’est le job du modérateur de lancer les questions en rapport avec le sujet donné, et de garder tout le monde sur les rails.

Ok, qu’est-ce que j’ai à y gagner?

Que vous participer à un chat existant ou que vous organisiez le votre, les benéfices sont très clairs:

  • Gagner des abonnés: Attirez les bons abonnés, ceux qui sont actifs et des stars dans leur communauté.
  • Trouver l’inspiration: Jetez vous la tête la première dans votre marché et ressortez-en avec de vraies infos terrain. Vous ne pouvez pas acheter ce genre d’informations!
  • Vous faire connaitre: Développez votre autorité votre talent d’influenceur(se). N’oubliez pas d’impliquer votre équipe. Quelque soit le réseau social, vos collaborateurs sont souvent vos meilleurs ambassadeurs.
  • Vous faire des amis: Pour networker sans avoir besoin de s’empiffrer de petits fours aux soirées de l’ambassadeur. De plus, les participants sont actifs et engagés, la moitié du travail est déjà fait!

Il y a deux manières de participer: rejoindre un chat existant ou organiser le votre.

Voyons ce qu’il y a à savoir!

Rejoindre un Twitter chat existant

Si vous êtes débutant dans les Twitter chat, nous recommandons chaudement de commencer comme participant et de vous former jusqu’à organiser votre propre chat (plus là-dessus à venir).

Comment participer (et faire du bruit) dans le Twitter chat de quelqu’un d’autre?

Tout d’abord, trouvez le bon!

Il n’y a pas de formulaire d’inscription ou d’invitation nécessaire pour rejoindre un chat. Vous avez juste besoin d’être là. Mais avant tout, vous devez savoir où aller.

Twitter n’a pas une section « chat », mais vous pouvez rapidement repérer les chat qui vous intéressent.

  • Scannez les flux des leaders d’influence dans votre industrie et ceux de vos pairs. De quels chats font-is la promotion? Auxquels participent-ils?
  • Demandez des recommendations. Demandez à votre réseau, mais ouvrez aussi vos horizons en allant faire un tour dans les forums comme LinkedIn, les groupes Facebook ou Quora.
  • Découvrez des chats spécifiques à un secteur d’activité avec des annuaires de chat externalisés.

Concentrez-vous sur les chats qui vous permettront d’atteindre les objectifs de votre entreprise et les bénéfices soulignés ci-dessus (vous avez lu, dites-moi?)

Votre disponibilité est limitée, alors faites en sorte que votre participation en vaille la peine!

Ok, vous avez trouvé les chats. Et maintenant?

Lancez-vous dans la conversation avec ces quelques conseils à l’esprit:

  • Renseignez-vous: Vous devriez connaître le sujet à l’avance, alors faites un peu de recherche et arrivez armés d’un point de vue, de questions, et de challenges. Malgré l’environnement live, soyez préparé si vous voulez réussir.
  • Brisez la glace: Qui parle du prochain chat? Des habitués? Approchez ces gens AVANT l’événement programmé. Si les participants vous connaissent déjà, il y a de plus grandes chances qu’ils paient attention à vos réponses, s’abonnent à votre flux, et deviennent une réelle connection.
  • Démarquez vous: Souvenez-vous d’utiliser le hashtag associé avec le chat pour toutes vos tweets et retweets. Sinon, les gens ne sauront pas que vous êtes dans la conversation! Trouvez de moyens de vos faire remarquer. Venez préparé avec des graphiques, des images, des gif, des citations, et des articles à partager pour vous aider à ressortir dans le bruit ambiant. Essayez ces outils gratuits pour préparer vos visuels super facilement.
  • Concentrez-vous sur les participants (et pas seulement l’organisateur): Le modérateur va poser des questions auxquelles vous devriez répondre, mais ne négligez pas les demandes des participants. Répondez aussi à leurs questions. Si vous ne connaissez pas la réponse, connectez le participants avec quelqu’un via une @-mention. N’oubliez pas de re-tweeter vos commentaires préférés et de faire un follow-up avec les principaux acteurs à la fin de la conversation.
  • Soyez une ressource: Un excellent vendeur ne vend absolument pas (ou, tout du moins, vous en donne l’impression). Si vous donnez des réponses, des informations et des conseils actionnables, vous gagnerez une monnaie cruciale: leur confiance.

Plus vous participez à des chats, plus vous apprendrez, et plus vous renforcerez vos connections, qu’elles soient nouvelles ou existantes!

Si les gens aiment ce qu’ils lisent dans votre participation, ils vous suivront et participeront aux chats que vous organiserez. De plus, vous aurez accumulé un véritable arsenal de do’s et don’ts à garder en tête quand vous déciderez de vous jeter à l’eau (ou de re-tenter l’expérience).

Organiser votre propre Twitter chat

Vous êtes complètement boosté! Prêts a vous lancer!

Nous adorons votre enthousiasme, mais avant de vous lancer la tête la première, préparez un peu le terrain.

1. Donnez-vous des objectifs: Qu’est-ce que vous cherchez à faire? Qui cherchez-vous à atteindre? Comment définirez-vous votre réussite? Les objectifs ne servent pas seulement à mesurer combien votre chat était génial une fois celui-ci terminé. Ils vous aident aussi à concentrer vos efforts, à réfléchir à une stratégie et à vous responsabiliser, vous ou votre équipe.

2. Brainstormez un thème: Choisissez un thème général qui correspond à votre entreprise. Si vous coachez des entrepreneurs, peut-être que vous concentrer sur les trucs et astuces qui aident les business à réussir fera du sens. Bien que spécifique à votre niche, votre thème doit être suffisamment ouvert pour permettre une variété des sujets de chat. Si vous allez en organiser régulièrement, vous nous voulez pas épuiser tous vos sujets après le premier ou le second jet!

3. Appropriez-vous un hashtag: Votre thème et votre hashtag sont indissociables. Choisissez un hashtag clair, en lien avec votre thème, conscious et disponible. Vous ne pouvez pas empêcher des personnes en dehors de votre chat d’utiliser le hashtag, mais vous pouvez vous l’approprier en l’utilisant de manière constante, en en faisant la promotion et en créant beaucoup d’activité autour!

4. Faites un brouillon de calendrier éditorial: Programmez vos sujets de chat à l’avance (en assumant que ce rendez-vous Twitter chat sera récurent). Vous serez surpris de la vitesse à laquelle de nouvelles idées peuvent surgir pendant les chats, ou combien les participants peuvent réclamer des sujets de discussion. Crowdsourcez des idées au sein de de votre équipe, surveillez ce dont les gens parlent sur les réseaux sociaux (les Groupes LinkedIn sont parfait pour cela!), et demandez à votre force commerciale ou votre service consommateur ce qu’ils entendent sur le terrain.

5. Préparez des questions: Au moment de votre chat, soyez prêts avec une série de questions. Le secret ici c’est l’agilité et vous devez être préparé à pivoter si nécessaire. Souvenez-vous que c’est une conversation et pas une série rigide de questions. Démarrez avec des questions ouvertes et engageantes et guidez la conversation avec soin.

6. Choisissez un jour et heure: Expérimentez avec les jours de la semaine et les moment de la journée qui fonctionnent le mieux pour votre audience. Et n’oubliez pas les fuseaux horaires, les vacances scolaires et les agendas de chacun!

7. Communiquez, communiquez, communiquez: Programmez et automatisez des publications pour créer l’engouement autour de vos chats. Annoncez des invités spéciaux, faites du teasing, distribuez un contenu lié à votre sujet de prédilection et incluez des extraits de vos chats précédents. Que ce soit via email, podcast, événement de networking, ou ambassadeurs de marque, FAITES PASSER LE MESSAGE. Nous recommandons aussi de construire une landing page dédiée qui présente vos prochains rendez-vous et donne accès à vos archives.

8. Trouvez l’outil de chat parfait: Malheureusement l’application native de Twitter n’est pas super user-friendly lorsqu’il s’agit d’organiser des chats. Une conversation peut facilement partir en cacahuète sur le modérateur ne tient pas les rênes d’une main ferme. Heureusement, il y a des tonnes d’outils qui simplifient l’organisation d'(et la participation à) un chat. Testez Tchat.io, Tweetchat our Twitterfall.

9. Lancez-vous: Servez-vous une bonne tasse de café, assurez-vous que votre WiFi fonctionne et go! Ah mais avant cela, un rappel rapide des règles de bienséance:

  • Soyez un bon G.O.: C’est chez vous ici (enfin vous louez un peu l’espace à Twitter), alors soyez accueillant. Publiez un tweet d’introduction à l’heure exacte, donnant la bienvenue et l’introduction du sujet. Un brise-glace peut aider les gens à se mettre à l’aise (hey, on a tous besoin de s’entrainer un peu avant de se lancer dans un match de ping-pong, non?)
  • Guidez la conversation: Le job de l’organisateur c’est de faire avancer la conversation, de la recentrer quand les participants s’éloignent trop du sujet, et de les garder engagés. Sortez vos questions stratégiquement, toute les 5 ou 10 minutes environ. Au fil du temps, vous découvrirez le nombre de questions dont vous avez besoin pour chaque chat. On voit de six à 12 questions de modérateur en général.
  • Engagez: Créez une atmosphère agréable, informative et collaborative. En tant que chef de file, votre job c’est de répondre au gens, demander des clarifications, poussez les commentaires pertinents par des retweets et connecter les participants.

Si vous ne transpirez pas derrière votre écran, alors vous n’engagez pas suffisamment. Rhoo… on plaisante, vous serez un pro en deux temps trois mouvements!

10. Apprenez, recommencez, et améliorez: Que ce soit votre premier chat ou le cinquantième, il a toujours des améliorations possibles. Une fois le chat terminé, posez-vous ces questions:

  • Qu’est-ce qui était bien?
  • Qu’est-ce qu’on pourrait améliorer?
  • Qu’est-ce qui s’est tellement bien passé que ça nous a mis les larmes aux yeux tellement on était émus?

Gardez ces informations sur un document (Google sheet par exemple), mais traquez et analysez aussi des métriques quantitatives.

Concentrez-vous sur des statistiques sur lesquels vous pouvez vous appuyer régulièrement comme les nouveaux participants vs. les habitués, le nombre d’impressions de votre hashtag, le nombre de mentions de votre hashtag, et la croissance de votre nombre d’abonnés.

11. Continuez sur votre lancée: Partagez les meilleures tweets, intégrez-les dans un article de blog, ou utilisez-les pour créer un Twitter Moment. Créez une série de tweets avec des citations intéressantes, les enseignements-clés et des copies d’écran. Poursuivez la conversation avec les principaux participants, de manière publique ou privée. Passez la conversation au peigne fin et envoyer des tweets aux questions qui sont restées sans réponse ; demandez un feedback à votre commnunauté.

À vous de jouer maintenant!

Comment capitalisez-VOUS sur les Twitter chats?

Y-a-t-il des Twitter chats que vous recommanderiez?

Quels trucs et astuces avez-vous appris à participer à ce genre d’événements?

Avez-vous l’habitude d’en organiser?

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

Photo by Priscilla Du Preez