La semaine dernière, j’ai démarré une formation chez un client sur le StoryTelling: l’art de raconter des histoires. Il y a quelques règles de bases à respecter pour raconter une bonne histoire, mais aussi bonne qu’elle soit, une bonne histoire sans un titre accrocheur risque le plus grand des dommages: ne pas être lue…

Je me suis donc penchée un peu sur la question et ai décidé de partager avec vous deux méthodes apprises lors de mon passage de l’autre coté de l’Atlantique, pour trouver l’inspiration et accrocher l’attention de votre lecteur potentiel.

2 méthodes pour donner un titre accrocheur à vos histoires

Méthode nº 1

1. Rendez-vous sur Amazon (sérieusement, faites moi confiance…)

2. Choisissez la catégorie « Livres » dans le menu de gauche

Amazon - Livres

3. Cliquez sur « Tous les livres »

4. Maintenant, je voudrais que vous trouviez la catégorie « Famille, Santé et Bien-Être » (faites-moi confiance je vous dis…)

Amazon - Famille

5. À droite de l’écran vous trouverez un encart appelé « Nos meilleures ventes », cliquez sur le lien « Livres: Famille, Santé et Bien-Être »

Amazon - Meilleures ventes

6. Vous devriez trouver quelque chose qui ressemble à ça…

Amazon - Best sellers

NB: Je ne fais la promotion d’aucun livre ici, c’est juste pour l’exercice…

7. Si vous continuez à parcourir la page, vous devriez trouver des titres tels que (au moment où j’ai fait cette recherche…):

  • Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel
  • Saccage ce carnet
  • Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vive en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus)
  • Art-thérapie : 100 coloriages anti-stress
  • Calme et attentif comme une grenouille : La méditation pour les enfants… avec leurs parents Et son CD audio de méditations guidées, lues par Sara Giraudeau
  • Art-thérapie : jardins extraordinaires: 100 coloriages anti-stress

8. Imaginons maintenant que vous êtes un(e) nutritionniste, spécialiste de la prise de poids (ça change…) Vous avez mis au point un programme pour aider les hommes un peu trop frêles à prendre de l’épaisseur.

9. Plus vous connaissez vos clients potentiels, plus il vous sera facile de leur vendre votre concept. Il est recommandé de se concentrer sur deux éléments-clés: Angoisses & Problèmes. Angoisses & Problèmes sont deux opportunités pour votre entreprise de créer un contenu qui va montrer comment votre concept/idée/service/produit peut être LA solution.

10. Les éléments-clés qui devraient se trouver dans votre titre:

  • Passer de maigrichon à bien bâti
  • Accroître sa confiance en soi
  • Le fait qu’ils ont peut-être essayé d’autres choses avant mais que votre programme est meilleur.

11. Voici quelques titres que je proposerai, inspirés des meilleures ventes d’Amazon

  • De zéro à héros: changer sa nutrition pour changer sa vie
  • Un moral d’acier dans un corps d’acier: libérez le héros qui sommeille en vous
  • De petit à costaud: 100 repas qui pourraient bien changer la donne

Bon… c’est loin d’être parfait, mais vous voyez ce que je veux dire… Je suis certaine que vous pourriez même trouver mieux (n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!)

Cette méthode est à la fois simple et d’une efficacité à toute épreuve. Ce qui marche pour les 10 best-sellers sur Amazon marchera pour vous aussi, alors n’hésitez pas à vous en inspirer.

Méthode nº2

Une autre manière de trouver l’inspiration et le titre qui va bien pour votre histoire c’est de…

Lire les blogs!

Je vous vois déjà penser « pas le temps… »

Ne paniquez pas! Il y a des tonnes de blogs fantastiques sur le web. Peut-être suivez-vous déjà les plus populaires, peut-être pas. Un exemple que j’aime bien utiliser est MyCommunityManager. Voici comment vous pouvez utiliser les titres de leurs articles pour créer des titres vendeurs pour vos histoires…

1. Rendez-vous sur la section « Les outils du CM »

MyCommunityManager

2. Maintenant, parcourez les articles et voyez combien de commentaires ils ont généré, ou combien de fois ils ont été partagés sur les réseaux sociaux.

MCM-Articles

3. Trouvez les articles qui ont généré plus de 15 commentaires; ce sont ceux sur lequel les gens ont cliqué et qu’ils ont lu. Ce qui, bien entendu, est ce que nous voulons pour notre propre contenu. Prenons un des titres ci-dessus et voyons comment nous pouvons l’utiliser pour notre programme de nutrition… On peut imaginer quelque chose comme:

Un « corps d’acier »: comment l’obtenir?

Qu’en pensez-vous? On a le bénéfice-produit et on chatouille la curiosité du consommateur…

En conclusion

Rappelez-vous que le titre doit mettre en avant le bénéfice principal de votre produit ou service. Il doit être adapté à votre cible et, si possible, être divertissant et engager.

Ces deux techniques sont des manières simples de trouver l’inspiration pour composer des titres accrocheurs et vendeurs, qui, bien entendu, seront suivi d’un contenu de grande qualité…

Testez ces techniques dès aujourd’hui et dites au-revoir au titres descriptifs et rasoirs.

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