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Certains produits sont tellement attractifs qu’ils se vendent pratiquement tout seuls, comme un étui pour votre smartphone, ou une couverture avec des manches.

Ce n’est pas le cas pour tout le monde, cependant, et si vous voulez vendre en ligne, vous allez devoir vous mettre au travail! Votre page de vente est l’une des plus importantes de votre site web, et il est important de faire ce qu’il faut pour la concevoir correctement.

C’est pour cela que j’ai préparé pour vous ce guide des 10 éléments les plus importants d’une bonne page de vente. Découvrez les secrets de certains des entrepreneurs les plus efficaces quand il s’agit de vendre, et vous pourrez mettre le turbo sur VOTRE prochaine page de vente. Vous lecteurs ne pourront pas y résister!

1. Un bon header pour commencer

Je sais que la vérité blesse, mais vous devez y faire face: tout le monde ne lira pas l’ensemble de votre page de vente, même si elle est très bien écrite. Ils ne le feront pas! Ils sont occupés, ils cherchent des réponses, et ils n’ont pas forcément besoin de s’arrêter sur chacun des mots pour comprendre l’essence de ce que vous avez à offrir.

C’est pour cela que vous devez écrire à la fois pour les lecteurs et pour ceux qui ne feront que survoler. Si chaque syllable de votre page de vente doit avoir un objectifs, vous devez aussi concevoir votre page pour que les gens n’aient PAS à lire chaque syllable.

Le header et le subheader sont l’un des moyens les plus efficaces d’y arriver parce qu’ils guident le lecteur à traver sua page et l’aide à trouver les parties qui sont importantes pour eux. Voici un exemple de page de vente de u développeur d’application Nathan Barry:

Exemple page de vente

Cette page pourrait facilement être rédigée comme un long pitch à propos du guide dont il fait la promotion, mais cela de serait pas efficace en terme de survol. À la place, la page est découpée en sections, et chaque section est clairement définie par un sous-titre qui montre au lecteur ce qu’ils pourront y apprendre. C’est parfait pour guider les gens à l’information EXACTE qu’ils recherchent, ce qui rend la décision d’acheter beaucoup plus facile.

Tout ceci m’emmène au second élément crucial:

2. Un montre à la fin du livre

L’ennuie conduit au rebond, c’est aussi simple que ça. Si vous n’arrivez pas à garder l’attention de votre lecteur tout au long de la page de vente, ils s vous auront quitté avant même d’en arriver à votre offre! C’est pour cela qu’il est super important de conserver leur attention d’une section à l’autre.

Vous savez qui est très fort là-dedans? Je vous donne un indice: il est bleu, il est poilu, et il a tout le temps une main dans le derrière. Je parle de Grover, dans 1 rue Sésame!

En 1971, Grover est apparu dans une histoire appelée “Le monstre à la fin de ce livre”. Grover y apprend que le livre dans lequel il est à un monstre qui l’attend à la fin. Et, vu qu’il a peur des monstres, Grover passe chaque page à implorer le lecteur de ne PAS continuer à lire.

Grover

La tentative de Grover de faire fermer le livre au lecteur devient de plus en plus désespérée, donc, EVIDEMMENT, on ne peut pas résister à l’envie de tourner la page à chaque fois! Alerte spoiler: il se trouve que Grover est le monstre à la fin du livre et qu’il n’avait pas besoin d’avoir peur au final!

Grover, semble-t-il, serait un excellent marketeur, parce que même s’il ne veut pas que vous continuiez à lire, il sait exactement quoi dire pour que vous tourniez cette page! Comme chaque page du livre vous donne envie de lire la suivante, chaque section de votre page de vente devrait donner envie au lecteur de continuer. Créer un flux logique d’une section à l’autre et construire le momentum au fur et à mesure, est la clé pour garder votre lecteur intéressé jusqu’au bout!

3. Points de friction

Pourquoi quelqu’un a-t-il besoin de ce que vous avez à vendre? Voici un indice: votre lecteur ne se rend peut-être pas compte que sa vie pourrait être meilleure. Regardez cet exemple de Ramit Sethi:

I will teach you to be rich

Ça vous fait réfléchir à deux fois, non? Vous ne pensiez peut-être pas, au quotidien, que vous étiez sous-payé… mais, ET SI? Tam-tam-taaaammmm!

Votre produit ou service existe pour une bonne raison: pour résoudre le problème de votre lecteur. Quand vous montrez que vous pouvez identifier et comprendre le problème, vous pouvez facilement démontrer que vous savez comment le résoudre. Voici un autre exemple solide de Neil Patel:

Neil Patel

Neil comprends le problème de ses lecteurs: ils en ont marre de dépenser de l’argent sur des opérations qui ne leur rapportent pas de chiffre d’affaire. Il utilise cela pour vendre un plan qui promet une véritable valeur tout en montrant comment il se différencie d’autres spécialistes dans son domaine. Il communique sur une solution à la chose qui pose problème à ses lecteurs. Et quand vous pouvez soulager cette peine, vous en arrivez à la quatrième chose dont une page de vente à besoin…

4. C’est quoi votre fantasme?

Il y a une vie dont votre lecteur à envie. Une vie qui arrivera APRÈS que toute les choses avec lesquelles ils jonglent se seront calmées. Ils ont des désirs et des ambitions. Vous pouvez les réaliser. Regardons un autre exemple de Neil Patel:

Neil Patel 2

C’est une image relativement puissante, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une exemple réel: il parle d’un travail qu’il a mené sur un vrai site web pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Ensuite, il utilise des visuels pour illustrer la réussite. Ce graphique fait passer le message bien plus efficacement qu’un tas de statistiques. Et troisièmement, il utilises quelques détails clés pour rendre le tout encore plus réel: “30% de croissance en six mois” rend son résultat très tangible. Il crie pratiquement “Ça pourrait être vous!”

Faire appel au fantasme est quelque chose que les marketeurs font tooouuutt le temps, que ce soit sur une page de vente ou pour des publicités pour des pilules de régime qui mettent en avant des mannequins aux tablettes de chocolat. Vous pouvez donner une meilleure vie à votre lecteur, montrez leur ce que cette vie pourrait être.

Et, qu’est-ce qui empêche votre lecteur de déjà vivre cette vie meilleure? C’est c’est que vous devez adresser dans le prochain élément très important:

5. La faute à qui

Vous vous souvenez quand je parlais de points de friction? Quand vous en parlez, il est important de montrer que vous êtes du côté du lecteur. Personne ne veut avoir l’impression qu’ils ont mal fait quelque chose ; et si ce genre d’approche “amour vache” peut fonctionner dans l’armée, ce n’est pas idéal comme technique de vente.

Votre lecteur ne ressent de la peine et de la frustration parce qu’il a mal fait quelque chose, il ressent ces choses parce qu’il n’a pas ce dont il a besoin. Et, il se trouve que c’est ce que vous avez à vendre, tiens-donc! Voici un exemple de la co-fondatrice de B-School, Marie Forleo:

Marie Forleo

La mission de Marie est de vous CHANGER. C’est de vous aider à réaliser le potentiel que vous avez déjà en vous, et d’utiliser les talents qui vous rendent spéciaux tels que vous êtes! Elle est de votre côté, et elle croit en vous.

Repensez à l’exemple que j’ai donné de Ramit Sethi sous points de frictions: ce n’est pas de votre faute si vous êtes sous-payés! Vous êtes sous-payés parce que des forces extérieures conspirent contre vous, et Ramit veut vous donner les outils que vous méritez.

En fait, Ramit ET Marie parlent de choses que vous méritez sur leurs pages de vente, et il y a une bonne raison à cela. Une personne ne voudra peut-être pas dépenser de l’argent sur quelque chose que vous avez à vendre, mais elle dépensera de l’argent si cela signifie obtenir les choses qu’elle possède déjà, c’est à dire les choses qu’elle mérite. Montrez à votre lecteur que vous pouvez leur donner ce qu’ils ont gagné.

Et comment, exactement, leur donnerez-vous ce qu’ils méritent? Eh bien, avec le prochain élément qui doit se trouver sur votre page de vente!

6. La chose que vous vendez

Okay, c’est un facile celui là. Vous devez mettre en avant la chose que vous avez à vendre sur votre page de vente. Voici un autre exemple de Nathan Barry:

Nathan Barry 2

Nathan vous montre tout clairement, pour que vous sachiez exactement tout ce que vous allez recevoir. Cette page de vente décrit et liste toutes les interviews, vidéos et ressources pour que vous puissiez encore plus facilement visualiser le package total (et, encore plus important, que vous vous imaginiez entrain de l’UTILISER).

Un autre excellent exemple de visualisation, cette fois-ci venue de AppSumo:

AppSumo MissingLettr

Cette visualisation vend la facilité d’utilisation de leurs produits, c’est vraiment super simple. Et il y a autre chose qu’ils font très bien aussi: ils savent comment mettre en avant les bénéfices et pas les fonctionnalités.

Votre produit ou service fait quelque chose. Et c’est très bien fait! Mais votre lecteur n’est pas intéressé par ce que votre produit ou service fait. Il est intéressé par ce que votre produit ou service fait POUR EUX, les bénéfices qu’ils vont en retirer. Dans les cas d’AppSumo, le bénéfice est plus de trafic et plus de clients. Qui ne voudrait pas de ça? Comprennent quels bénéfices vos lecteurs peuvent retirer de l’utilisation de vos produits ou services et mettez-les clairement en avant.

Bien entendu, TOUT LE MONDE n’est pas client parfait pour votre produit ou service et c’est pour cela que votre page de vente doit mettre en place quelques règles de base avec #7:

7. Le videur

Toute boite de nuit a besoin d’un videur pour s’assurer que seules les bonnes personnes rentrent, et votre page de vente a besoin de la même chose.

Regardez cet exemple de Ramit Sethi:

Ramit Sethi

C’est un videur amical. Il jette presque la liste VIP à la poubelle et laisse entrer tout le monde dans le club. C’est une excellente stratégie pour collecter des adresses email, parce que c’est inclusif. N’importe qui peut s’identifier à au moins un des éléments de cette liste. Pour voir l’approche inverse, tournons-nous vers Neil. Regardez comment il démarre la même section sur SA page de vente:

Neil Patel 3

Sa stratégie est de construire sa propre exclusivité. Si vous voulez travailler avec lui, vous devez le GAGNER. D’un côté, cette approche peut motiver votre lecteur, parce qu’ils veulent montrer qu’ils sont capables et qu’ils méritent des services de grande qualité. D’un autre, cela peut les repousser, voir les faire se sentir minables, alors, faites attention si vous choisissez cette tactique.

Neil peut utiliser cette approche parce qu’il est reconnu comme un expert dans son domaine d’activité. Si vous venez de démarrer, vous ne voudrez probablement pas que votre videur soit trop strict. D’une manière ou d’une autre, assurez-vous que vous identifiez bien votre client cible, et s’ils rentrent dans le moule.

Une fois que le lecteur identifie que votre produit est celui qui lui convient, cependant, il y a une chose qu’ils voudront savoir, et c’est la prochaine section dont votre page de vente a besoin.

8. Les choses sérieuses

Si vous voulez que quelqu’un achète quelque chose, cette persona va avoir besoin de savoir combien cela coûte. Quand on en arrive aux choses sérieuses, mettez le prix en perspective, parce que le retour sur investissement ne se limite pas aux euros et cents. L’exemple d’AppSumo à nouveau:

AppSumo Pricing

Regardez le prix sous le bouton “Buy Now”: ils proposent une réduction de prix de près de $400! En mettant le prix en perspective, ils donnent l’impression que c’est bien moins cher.

Le truc, pourtant, c’est que nous, petits entrepreneurs, ne pouvons pas toujours être compétitif sur le prix, même quand on le met en perspective comme cela. C’est pourquoi il faut garder en tête que le retour sur investissement dépasse les questions budgétaires. Voici un autre exemple de Marie Forleo:

Marie Forleo 2

Ici, Marie montre la récompense émotionnelle liée à l’inscription à B-School. Ce témoignage ne promet pas au lecteur que B-School va leur apporter des profits massifs et une fanbase, mais il suggère une récompense beaucoup plus profonde avec de la confiance en soi, et le sentiment d’avoir une mission, une vision. Quand vous parlez prix et retour sur investissement, il y a plus d’une manière de faire comprendre à votre lecteur que ce que vous vendez a de la valeur.

9. L’éliminateur de procrastination

Combien de fois avez-vous ajouté quelque chose à votre wishlist sur Amazon et ne l’avez jamais, JAMAIS, acheté? Combien de fois avez vous vu une publicité en vous disant: “Oh, intéressant…” et puis n’y avez jamais plus pensé?

Votre lecteur a besoin d’une raison d’agir, et il lui faut cette raison dès maintenant. Si vous ne leur donnez pas une raison, ils procrastineront jusqu’à la fin des temps. Voici comment AppSumo, à nouveau, a pris ce challenge au pied de la lettre:

Ils donnent une deadline pour obtenir ce produit au prix promotionnel. Si vous hésitez trop, vous risquez de le regretter! Neil Patel utilise une technique similaire:

Est-ce qu’il y a VRAIMENT une seule place de disponible? Aucun moyen de savoir, mais cela vaut-il la peine d’attendre pour savoir ou préféreriez-vous sauter sur l’occasion tant que c’est possible?

Bien entendu, une approche telle que celle-ci n’est pas toujours possible. Une alternative serait de faire un accroche émotionnelle, pour suggérer au lecteur qu’ils ont suffisamment attendu, qu’il n’y a pas de meilleur moment que le présent et que plus vite ils commencent, plus vite ils obtiendront les résultats qu’ils désirent.

Terminer sur une note émotionnelle comme celle-ci est une excellente manière de rappeler au lecteur les problèmes auxquels il fait face et le futur plein de promesse qui les attends SI ils sautent le pas et achètent ce que vous avez à vendre.

Il y une dernière chose importante que toute page de vente doit avoir, en fait, c’est une des choses les plus importantes de toutes:

10. Le plaisir des yeux

Votre page de vente doit être belle. VRAIMENT belle. Et comment savez-vous si elle est belle? C’est plus facile que vous ne l’imaginez.

Vous avez besoin de deux choses: un designer professionnel et un test A/B. Vous ne savez pas ce qu’est un test A/B? J’ai le guide du débutant pour vous juste ici.

Tout d’abord, un designer professionnel ne se contente pas de rendre votre page jolie ; il fait en sorte que les gens y fassent ce que vous souhaitez qu’ils y fassent. Parfois, vous regardez une page de vente et ne réalisez même pas qu’il y a des éléments visuels qui guident chacune de vos actions! Voici un exemple de Neil Patel (j’ai encerclé les éléments importants):

Neil Patel 5

Dans environ le premier tiers de sa page de vente, nous avons déjà trouvé QUATRE flèches qui vous guident du haut en bas. Vous ne vous rendez pas toujours compte que c’est entrain de se passer, mais les codes graphiques envoient des messages à votre cerveau qui disent: “Continue de descendre!” Le plus drôle, c’est que Neil Patel, lui-même, a écrit un article sur la manière dont les codes visuels peuvent diriger votre vue sur une page web.

Si un designer professionnel sait comment créer des machines de vente visuelles, vous avez tout de même besoin de faire un test A/B parce que vous ne pouvez pas toujours prédire ce qui va fonctionner le mieux avec votre audience spécifique.

Commencez par lancer deux versions significativement différentes de votre page de vente. Par exemple, une page longue et une page courte. Voyez celle qui a le plus de succès sur la durée et tenez-vous y. Vous risquez d’être surpris!

Maintenant, à votre tour!

Voilà, vous avez les 10 éléments les plus importants pour la réussite d’une page! Est-ce que chaque page de vente possède tous les éléments de cette liste? Bien sûr que non. Mais vous devriez TOUJOURS garder ces éléments en tête quand vous commencez à planifier.

Vous avez des questions sur comment construire votre propre page? Une stratégie en particulier que vous aimez, ou DÉTESTEZ cordialement? Videz votre sac dans les commentaires ci-dessous!

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