Qui dit nouvelle année, dit également nouvelles résolutions. Il existe des choses qui ne changent pas et d’autres qui, au contraire, deviennent plus fortes que jamais. C’est notamment le cas de la newsletter, l’email informatif envoyé par l’entreprise à sa liste d’abonnés avec un objectif principal: donner de l’information pertinente aux destinataires en rapport avec ses centres d’intérêt tout en étant adapté à son comportement sur le web.

C’est pour cette raison que la newsletter est aujourd’hui un outil qui se place au coeur des stratégies d’email marketing. De nos jours, il existe des logiciels professionnels d’emailing avec lesquels vous pouvez créer simplement des newsletters qui auront un bon retour sur investissement. En plus, avec un outil d’email marketing comme Sarbacane, vous avez la possibilité de choisir parmi une large bibliothèque de 67 templates d’emailing créatifs qui s’adaptent automatiquement aux différents tailles d’écrans.

Pour cette nouvelle année, il y a donc quelques tendances à suivre, en termes de design de template de newsletter, que vous devez prendre en compte pour avoir une campagne d’emailing performante.

Les tendances de template emailing à suivre en 2018

Pour avoir les meilleurs templates de newsletter vous devez penser à ces tendances qui deviennent plus fortes que jamais!

Minimalisme

De nos jours, le minimalisme est une tendance indémodable, surtout pour les templates de newsletter. Avec un logiciel d’emailing, vous avez la possibilité de choisir des templates simples et minimalistes qui s’adaptent à votre image de marque. Le minimalisme, en 2018, évolue un peu.

Pour cette nouvelle année, la monochromie persiste, pourtant les images deviennent des acteurs majeurs. Utilisez de grandes images qui attirent l’attention de vos destinataires et qui communiquent votre message principal. Vous pouvez aussi utiliser des symboles discrets ou une typographie plus grande pour donner de la pertinence à vos messages plus importants.

Pensez à choisir une solution d’emailing qui vous offre plusieurs possibilités dans la création de vos templates de newsletter. Avec Sarbacane, vous avez différents modèles à votre disposition qui suivent les tendances de 2018 et qui vont vous aider à séduire à votre destinataire.

Responsive

Les meilleurs templates de newsletter sont celles qui s’adaptent aux tailles d’écrans des différents supports (smartphones, tablettes,etc).

Un template de newsletter responsive c’est un avantage et une tendance que vous devez adopter dès maintenant.

Selon Return Path, 88% des possesseurs d’un smartphone consultent leurs emails depuis une plateforme mobile. Il est donc impératif de faire un template de newsletter responsive, avec l’aide d’une solution emailing professionnelle, qui va vous permettre d’adapter votre campagne aux différents supports de manière automatique afin d’optimiser l’affichage du contenu et faciliter la lecture de votre email par l’internaute.

Avoir un affichage optimale dans la version mobile est un élément primordial qui va augmenter vos taux d’ouverture, puisque selon une étude de Yesmail, les marques qui utilisent l’emailing responsive obtiennent 24% de clics en plus et 6% d’ouvertures supplémentaires par rapport aux emails non-responsive.

Ex: version desktop et version mobile de la newsletter d’Adidas. Le texte et les images s’adaptent automatiquement à chaque écran.

Animation

Le but d’une newsletter est d’attirer l’attention des internautes avec des templates créatifs et différents qui vous permet de vous différencier de vos concurrents dans la boîte de réception de votre destinataire.

C’est le moment d’aller plus loin et utiliser des animations, pour rendre votre newsletter plus attractive et intéressante aux yeux de votre destinataire. Cette tendance s’intensifie en 2018. Votre destinataire appréciera les messages dynamiques, créatifs et en mouvement. Cela conduit à une interaction entre le consommateur, votre marque et vos messages.

Ex: newsletter Adidas pour communiquer le lancement de ses nouvelles chaussures Adidas Iconics

Ex: newsletter de L’Oréal Paris sur les nouveaux teintes de sa collection de rouge à lèvres

Vous pouvez choisir un moment clé de votre campagne d’emailing pour envoyer des messages animés qui captent l’attention, avec une information ciblée selon les intérêts de votre destinataire (nouveaux produits, dates spéciales, conseils sur les produits, etc).

Asymétrie

Une nouvelle tendance s’impose dans le design de templates de newsletter :superposer les images et le texte. Auparavant, il était préférable d’aligner le texte avec les visuels pour avoir un contenu organisé et sobre.

Pourtant, aujourd’hui de nouvelles tendances apparaissent et la creátivité est ainsi valorisée, il est intéressant pour les internautes de voir un jeu d’images et visuels qui s’entremêlent , se superposent et même se croisent de manière performante ce qui donne un effet de modernité.

Les templates emailing vous offre la possibilité de travailler sur ce nouveau modèle pour envoyer des newsletters attractives.

Ex: modèle template newsletter 

La couleur “flashy” 

Pour cette année 2018, même si le minimalisme se positionne une comme une  tendance prédominante, la couleur devient un “must” dans les newsletters.

Les écrans très haute résolution permettent l’utilisation des couleurs vives, un peu flashy, du type “ultra violet”. L’idée c’est de donner du dynamisme à votre newsletter.

Pensez à ajouter des couleurs vives pour attirer l’attention des destinataires et pour mettre en valeur l’information la plus importante de votre newsletter, comme par exemple les boutons d’appel (call to action) ou les produits.

Ex: newsletter Air France sur ses offres promotionnelles

Les templates emailing sont une manière efficace et rentable d’envoyer des messages pertinents à vos destinataires. Avec une solution d’emailing, il est facile de créer des newsletters qui s’adaptent aux tendances de cette nouvelle année. N’hésitez pas à suivre ces tendances et lancez-vous dès maintenant dans  la création de newsletter dynamiques et performants!

Daniela Marín

Daniela Marín

Content Manager Junior, Sarbacane

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 800+ abonnés et recevez des conseils, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.