La confidentialité sur Facebook, ce n’est pas toujours simple.

D’un côté, vous voulez vous rendre aussi accessible que possible, pour que vos amis et potentiels abonnés vous trouvent, et que vous puissiez élargir votre réseau.

D’un autre, cependant, vous ne voulez pas nécessairement abandonner toute idée de confidentialité, et, aussi utiles que soient des fonctionnalités comme la reconnaissance faciale, elles peuvent aussi être assez terrifiantes.

C’est pourquoi il est crucial de comprendre comment les différentes fonctionnalités de Facebook fonctionnent exactement.

Et l’une des plus importantes à décortiquer c’est la possibilité de taguer des photos.

Taguer des utilisateurs et des Pages dans les photos et les publications est pratique pour se faire remarquer, ou pour être cité comme source!

Mais il y a des tas de petites règles et paramètres sur la manière dont tout ceci fonctionne, dont des différences entre ce que l’on peut faire en tant que personne et ce que l’on peut faire en tant que Page.

Je vous rassure, même pour les pros c’est confus parfois…

Donc, il est temps de se pencher un peu ce que l’on peut faire ou ne pas faire lorsque l’on tag des gens et de Pages sur Facebook.

Voyons voir!

Pour commencer…

Tout le monde peut taguer une Page, mais taguer une personne ne marche pas toujours.

Lorsque l’on utilise les paramètres de confidentialité par défaut, les profils Facebook peuvent taguer d’autres profils et ils peuvent taguer des Pages, qu’ils aient Liké ces pages ou pas.

Donc vous pouvez taguer la page Facebook de Vin Diesel dans votre liste des nouveaux Musclés, même si vous n’y êtes pas abonné.

Si vous êtes une Pages Facebook, cependant, les règles sont un peu différentes et c’est BEAUCOUP plus compliqué.

Par exemple, votre Page Facebook peut taguer des gens dans ses vidéos ou photos, mais seulement si ces personnes aiment votre Page.

Si votre profil est ami Facebook avec quelqu’un, cependant, vous pouvez les taguer dans les photos et vidéos de votre Page Facebook, même s’ils n’ont pas liké cette Page!

Vous voyez? Pas simple!

Cela devient un peu plus compliqué lorsque vous prenez en compte les options de Facebook pour valider les tags.

Tout le monde ne veut pas être tagué dans des choses sans en être informé, ou sans avoir leur mot à dire sur la visibilité de ces tags.

C’est pourquoi Facebook a deux options différentes pour valider les tags et contrôler leur visibilité.

Et leur nom sont TRÈS similaires, alors faites bien attention!

Tag review c’est lorsque vous (un utilisateur de Facebook) recevez une notification à chaque fois que quelqu’un essaie d’ajouter un tag à l’une de vos publications sur Facebook. Vous recevez cette notification avant que le tag ne soit approuvé pour être visible publiquement ; vous décidez donc si oui on non vous l’autorisez.

Timeline review c’est lorsque vous (un utilisateur de Facebook) recevez une notification à chaque fois que quelqu’un vous tag dans une publication. Vous êtes alors autorisé à décider si oui ou non la publication avec ce tag apparaît dans votre propre Timeline.

Et n’oubliez pas, les gens peuvent toujours enlever le tag des photos et vidéos après que les ayez tagués, même s’ils l’avaient accepté auparavant.

Ça, c’est ce que les profils Facebook peuvent contrôler. Et comme auparavant, pour les Pages tout ceci est un petit peu différent.

Les Pages ont BEAUCOUP plus de contrôle sur qui peut les taguer.

Alors que les profils Facebook ont des outils comme le tag review et le timeline review, ils n’ont pas, dès le départ, l’option de complètement empêcher d’être tagué.

Les pages, d’un autre côté, ONT cette option.

Personne ne peut taguer votre Page Facebook sauf si vous le souhaitez; ils ne peuvent pas non plus taguer les éléments médias que votre Page publie.

Sur votre Page Facebook, allez dans paramètres, et vous verrez ces options:

Si vous souhaitez uploader des photos sans autoriser les gens à les taguer, vous avez cette option ; et vous pouvez complètement empêcher les gens d’identifier votre Page, si vous voulez.

Souvenez-vous juste que l’identification est une manière simple pour les gens de créer des liens vers votre Page depuis leurs publication, et en empêchant complètement d’être tagué, vous limitez leur capacité à vous envoyer des visiteurs!

Maintenant, quand il s’agit, plus précisément, de photos, il y a une une autre différence importante dans les fonctionnalités disponibles pour les profils et celles disponibles pour les Pages:

Votre Page Facebook ne compile pas les photos dans lesquelles elle est identifiée.

Quand vous regardez l’onglet Photos de votre profil Facebook, vous voyez des sections baptisées Albums, Vos Photos, Photos de vous.

Cette dernière est l’endroit où Facebook compile les images dans lesquelles vous avez été identifié, quelle que soit la personne qui les a uploadées/taguées.

Votre Page Facebook, d’un autre côté, n’a pas cet onglet.

Elle a des albums, et des endroits pour organiser automatiquement vos photos de profil et de couverture, mais elle ne compile pas et de montre pas les images dans lesquelles d’autres personnes ont identifié votre Page.

Alors, si vous êtes un peu nerveux à l’idée que des gens taguent votre Page à tord et à travers dans des photos et vidéos sans vous demander votre avis, n’ayez crainte ; il y a peu de chances que vos fans voient ces photos de toutes façons, sauf s’ils sont amis avec la personne qui les a publiées.

Tout ceci étant dit sur la manière dont les gens peuvent vous identifier et taguer votre Page, vous devriez toujours vous souvenir de ce dernier point lorsque vous êtes celui qui identifie:

Que vous puissiez ou pas identifier quelqu’un ou quelque chose ne dépend que d’EUX.

S’il y a une chose à retenir de tout ceci, c’est que les règles d’identification de Facebook sont compliquées.

Elles changent lorsque vous identifiez une image ou une publication, lorsque vous êtes amis avec la personne, lorsque cette personne a liké une certaine Page, lorsque vous êtes un profil ou une Page, etc.

Mais surtout, elles changent en fonction du choix de l’utilisateur.

Peut-être pourriez-vous jurer avoir identifié quelqu’un dans une photo, mais cela n’apparait pas parce que la personne a enlevé le tag.

Peut-être essayez-vous de taguer une Page dans une publication, mais cela ne fonctionne pas parce que le Page ne permet pas aux utilisateurs de le faire.

Peut-être avez-vous essayé de taguer votre Page sur la photo de quelqu’un d’autre mais ils ont utilisé le tag review et ont rejeté l’identification.

Vous ne pouvez pas toujours connaître à l’avance les paramètres de quelqu’un, alors, ne laissez pas l’identification vous stresser!

Au bout du compte, c’est un peu du « qui ne tente rien n’a rien ». Vous pouvez contrôler vos propres paramètres, mais vous ne pouvez pas prédire toutes les variables quand il s’agit de ceux de quelqu’un d’autre. Et ce n’est pas grave.

La vraie question, c’est: autorisez-vous les gens à identifier VOTRE Page Facebook?

Comme nous l’avons vu, vous pouvez empêcher les utilisateurs de taguer les médias publiés sur votre Page, et vous pouvez complètement les empêcher d’identifier votre Page. Alors, de quel côté êtes-vous?

Donnez-vous carte blanche aux utilisateurs dans l’espoir d’être aussi connecté que possible?

Ou prenez-vous toutes les précautions possibles?

Ou est-ce quelque part entre les deux?

Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous!

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 800+ abonnés et recevez des conseils, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.