En ligne, comme dans la vie réelle, il est souvent préférable d’éviter de mélanger vie privée et vie professionnelle. C’est pourquoi sur Facebook il faut bien distinguer votre profil personnel de votre page professionnelle.

Seulement pour pouvoir créer une page professionnelle, vous devez posséder un profil personnel ! Pour les néophytes, cette contrainte peut faire craindre de faire une erreur et de s’enmêler les pinceaux entre les deux.

Voici quelques conseils très simples à appliquer pour naviguer en toute sécurité !

1. On commence par le profil privé

créez profil Facebook

 

Créez un profil dans les règles

Vous ne pourrez pas y échapper ! Pour pouvoir créer ou être administrateur d’une page Facebook professionnelle, il vous faudra obligatoirement vous créer un profil Facebook au préalable.

Celui-ci devra reprendre votre véritable identité. En effet, il se peut que vous soyez contrôler et que vous deviez justifier de l’identité utilisée sur votre compte (envoi d’une copie de vos papiers d’identité par exemple). Cette règle est appliquée afin d’éviter l’usurpation d’identité et, depuis quelques années, Facebook a renforcé sa chasse aux « faux profils ». Prudence donc car, en cas d’écart à la règle, votre profil (et vos pages reliées à ce profil) peuvent tout simplement être supprimées !

Prenez donc le temps de vous créer un profil, avec votre prénom et nom, date de naissance et si possible une photo de profil afin d’éviter d’être suspecté de faux profil.

De toute manière, soyez rassuré, lors de la création de votre page professionnelle et même par la suite, votre profil personnel n’apparaîtra à aucun moment sur celle-ci !

Rendez-le « privé »

Même si votre profil n’a pas vocation à être visible depuis votre page professionnelle, il vaut mieux s’assurer que celui-ci soit privé.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres du compte en cliquant sur la petite flèche en haut à droite puis dans « Confidentialité ».

Plusieurs réglages sont possibles :

– Qui peut voir vos futures publications ? Vous pouvez choisir d’être le seul à y avoir accès en cliquant sur « Moi uniquement » ou seulement certaines personnes en choisissant « Amis » ou « Amis sauf connaissances ». Ne pas choisir l’option « public » !

– Qui peut voir les personnes, Pages et listes que vous suivez ? Idem.

– Limiter l’audience des anciennes publications. Il se pourrait que le contenu que vous ayez partagé auparavant ne soit pas restreint et donc ouvert à tous. Cette option limitera donc la visibilité de vos anciennes publications. 

– Qui peut vous envoyer des invitations ? Choisissez l’option « Amis et leurs amis » afin que seules les personnes déjà connectées à quelqu’un de votre réseau actuel puisse vous trouver. 

Voulez-vous que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre profil ? Refusez ! 

Le cas du double profil

Si malgré toutes ces précautions, le fait d’utiliser votre profil personnel vous freine, il reste une ultime solution. Il est possible de vous créer un deuxième profil dédié à la gestion de vos pages.

double profil

Cela ne respecte pas le réglement de Facebook mais reste peu risqué à mettre en place. Si vous êtez mariés, l’astuce est alors d’utiliser votre nom de naissance ou bien le nom de votre conjoint.

2. On passe ensuite à la page Facebook professionnelle

Créez une page Facebook dans les règles

Avant toute chose, vérifiez tout de suite que votre page professionnelle en est bien une ! Beaucoup d’entre-vous font l’erreur de confondre profil et page et, comme vous l’aurez compris, cela est totalement interdit.

Si c’est votre cas, pas de panique ! Face aux nombreuses erreurs d’utilisateurs, Facebook a fini par créer un outil en ligne permettant de convertir un profil Facebook en page professionnelle.

Pour ceux n’ayant pas encore créé leur page, il vous suffit de suivre les étapes en cliquant sur le bouton « Créer » situé en haut à droite de votre page d’accueil.

Le cas des administrateurs

Pensez à bien nommer plusieurs administrateurs pour votre page. En cas de problème sur votre profil privé, cela vous évitera de perdre également l’accès à votre page.

Pour être nommé administrateur, vous n’aurez pas besoin d’être demandé en ami par les autres administrateurs. Il leur suffira d’utiliser votre nom ou adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Facebook. Ils n’auront donc à aucun moment accès à votre profil !

Choisir d’être mis en avant en tant que membre de l’équipe… ou pas !

Une nouvelle fonctionnalité a été ajouté par Facebook vous permettant de mettre en avant sur votre page les membres de l’équipe. Cela n’est en aucun cas obligatoire.

L’avantage de cette fonctionnalité est d’apporter un peu d’humanité et de mettre en valeur les personnes travaillant sur un projet. D’où l’intérêt d’avoir correctement réglé ses paramètres de confidentialité…

Le cas de la modération

Le seul incident qui arrive encore relativement régulièrement, même aux utilisateurs les plus aguerris,  intervient lors de la modération des commentaires. En effet, sur ordinateur, Facebook va automatiquement repérer que vous êtes sur votre page professsionnelle. Il va donc basculer sur votre compte professionnel lorsque vous aurez besoin de répondre à des commentaires sur votre page.

Tandis que, sur mobile, il arrive très souvent que la manipulation n’ait pas lieu et que l’on se retrouve à répondre sur sa page avec son profil privé… Ou encore, à l’inverse, à auto-liker son propre contenu alors que l’on souhaiter liker en tant que personne et non entreprise.

L’astuce est donc de toujours vérifier que vous avez sélectionner le bon compte avant d’appuyer sur « envoyer » !

Pour cela, guettez que la photo soit bien celle de votre profil ou de votre page selon le résultat escompté. Si cela ne correspond pas, cliquez sur la petite flèche apparaissant à côté de votre photo :

choix du profil

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour préserver votre vie privée lors de la création d’une page professionnelle. Vous remarquerez que, dans certains cas, il peut être intéressant de faire le lien entre les deux, notamment pour re-partager du contenu de votre page sur votre profil ! N’hésitez pas à nous dire de quel côté vous êtes… ! 

 

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