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Votre site web est l’un des outils commerciaux les plus puissants en votre possession, et si vous ne l’utilisez que comme une vitrine, à moins que vous soyez dans le business de la fourniture d’information gratuite, sans rien en échange, vous vous sous-vendez. Vous et votre entreprise.

Si votre site web a été planifié consciencieusement et stratégiquement, avec une considération réelle de l’objectif que vous souhaitez atteindre à travers lui, alors, il est temps de regarder une peu si ces objectifs sont atteints.

L’outil de mesure pertinent pour votre site web est le taux de conversion: le taux de visiteurs qui de simples preneur d’information deviennent des « faiseurs d’actions », les actions que vous souhaitez qu’ils fassent via des messages marketing subtils ou des « call-to-action » clairs.

Site web RDE

Chaque site web a ses propres objectifs, donc les paramètres à mesurer diffèrent aussi pour chaque site. Mais, pour l’exemple, on peut se dire que chaque site a, d’une manière ou d’une autre, une problématique e-commerce. Pour ce type de site, le taux de conversion mesure combien de visiteurs font un achat. Plus le taux de conversion est élevé, mieux c’est.

De nombreuses choses peuvent optimiser votre site et améliorer son taux de conversion.

De la couleur! Il est primordial d’utiliser des couleurs en rapport avec votre secteur d’activité.

  • Le bleu est souvent associé au calme et à la paix. Donc si vous avez un site pour un superbe hotel-spa, un éventail de bleus serait parfait.
  • Le rouge est, bien entendu associé à l’amour, mais aussi, dans certaines utilisations, à la colère. Il faut faire attention avec l’utilisation du rouge, savoir doser. Vous pouvez l’utiliser pour une bouton spécifique, pour attirer l’attention, par exemple.
  • Le violet représente l’indépendance et les finances. Utilisez du violet pour le coaching, l’accompagnement, les services financiers et comptables.
  • Le noir, c’est l’intelligence et le pouvoir. Parfait pour les sites B to B.
  • Le jaune, comme le soleil, symbolise la joie et la chaleur. Son utilisation est conseillée pour les site des cadeaux, et les produits pour enfants.
  • Le vert, couleur naturelle par excellence, se marie très bien avec les discours éco-responsables.

Des photos et des illustrations! Elles peuvent sembler banales mais elles font toute la différence en terme d’attractivité du site. Elles sont aussi la clé pour conserver les gens sur votre site. Et plus les gens restent, plus ils ont des chances de convertir.

Des éléments de design spécifiques aux site web! Des headers et des sub-headers bien utilisés, un typographie et une gestion des espaces pertinentes peuvent changer bien des choses. Lorsque vous designez votre site web, utilisez des méthodes telles que l’A/B testing pour voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. C’est parfait lorsque vous avez deux accroches en tête, que vous voulez tester des images, des illustrations, ou quoi que ce soit de nouveau. L’utilisation de cette technologie séparent vos visiteurs en deux groupes qui chacun vont voir une version de la page, celle qui convertit le mieux gagne!

Du contenu bien écrit! Et qui explique de manière claire et agréable ce que le visiteur est venu y chercher.

Un call-to-action! Le summum du contenu: le texte, le photo, la bannière ou le bouton qui engageront les visiteurs à devenir acteurs, à cliquer et à progresser dans votre tunnel de conversion:

  • Par exemple: le bouton « Ajouter au panier » sur un site e-commerce
  • Il doit être percutant et engageant; suffisamment pour faire passer les visiteurs à la prochaine étape
  • Grossir ou déplacer un bouton « Call-to-Action » peut parfois aider à la conversion… une fois encore, la réponse se trouve dans l’A/B testing.

Des témoignages et des avis de consommateurs! Ils apportent un niveau de crédibilité supérieure à votre site et par conséquence à votre produit/service. Le Live Chat peut aussi être un outil pertinent pour mettre l’accent sur le côté humain.

Ce qui est important, c’est de prendre ces différents éléments en considération dès la phase de planning. Investissez un peu de temps et d’effort. Vous ne le regretterez pas.

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