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L'équipe Solidons

Depuis quelques années, le social media est devenu incontournable dans la stratégie webmarketing des entreprises. En effet, les structures accordent alors de plus en plus d’importance aux réseaux sociaux n’hésitant pas à investir toujours plus de moyens humains et financiers pour proposer des campagnes innovantes et assurer une présence continue.

On peut alors se demander comment les plus petites structures type TPE/PME et entrepreneurs tirent leur épingle du jeu et comment s’y prennent-ils pour réaliser leur communication ? Cette semaine, nous sommes donc parties à la rencontre de l’équipe Solidons pour notre première interview.

Solidons est une association lyonnaise qui a pour objectif de proposer une solution de financement innovante aux entrepreneurs sociaux : un prêt à taux zéro, qu’ils s’engagent à rembourser à moitié en bénévolat de compétence et à moitié en numéraire. Pour cela, ils organisent des collectes événementielles de solidons au sein d’établissements commerciaux. Ces solidons, qui représentent une légère majoration de la note payée par le client, sont reversés à 100% au profit d’entreprises à fort impact social sélectionnées par les contributeurs. Solidons est né en Mars 2017 et est présent sur les réseaux sociaux depuis mi-avril avec pour objectif d’accroître la visibilité de leur projet !

L’équipe est composée de Victor Renaud, Yoann Ravella , Noémie Hequet et  Ludovic Rérolle qui ont accepté de répondre à nos questions !

Pouvez-vous nous lister les différents réseaux sociaux que vous utilisez au sein de votre entreprise ? Pourquoi ce choix ?L’équipe « Solidons » utilise principalement trois réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn et Facebook.

Nous avons choisi ces trois réseaux sociaux professionnels car pour nous ce sont les plus connus et ils nous permettent d’avoir une grande portée. Avec leur utilisation nous pouvons échanger et interagir avec le grand public.

Quelle est la fréquence de vos publications ? Quels types de contenus postez-vous ? (Photos, vidéos, textes…)
Pour Facebook, nous publions en moyenne 2 à 3 fois par semaine des publications au contenu varié : textes, photos, gifs… Pour LinkedIn, nous publions 1 fois toutes les 2 semaines sous forme de vidéos et d’articles de presse. Enfin, sur Twitter, nous publions en moyenne 1 fois par jour. Il s’agit principalement de vidéos, de photos et d’articles.

Comment faites-vous pour gérer vos outils de communication ? (Temps passé, nombre de personnes qui s’en occupent, argent dépensé…)
C’est Noémie qui est en charge des outils de communication. Elle passe en moyenne 1 à 2h par jour sur l’ensemble des réseaux sociaux pour trouver du contenu pertinent à partager, pour suivre d’autres comptes et pour publier du contenu sur l’entreprise. Pour le moment, nous ne dépensons pas d’argent dans l’utilisation de ces outils.

Selon vous, quel est l’impact de l’utilisation de ces outils dans votre stratégie marketing ?
Dans notre stratégie marketing, l’utilisation de ces outils nous permet d’augmenter notre notoriété auprès du public et auprès des professionnels.

Nous pensons également que ceci influence le trafic sur notre site internet. De plus, c’est un excellent support d’échange avec notre écosystème car cela nous permet de partager des informations et d’agrandir notre réseau.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez face à l’utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprise ?
Nous rencontrons deux grandes difficultés :

  • Augmenter la portée de nos publications sans moyen monétaire car en accordant un budget aux réseaux sociaux nous pourrons toucher plus de monde, aujourd’hui on est obligé de faire fonctionner principalement notre réseau.
  • Trouver du contenu à publier, qui soit pertinent et relatif à notre domaine d’activité, car nous proposons une activité spécifique et encore peu connue du grand public.

Pour finir, pouvez-vous nous parler de l’une de vos publications qui a le mieux fonctionné et à votre avis, pourquoi ?
Notre publication qui a le mieux fonctionné est un questionnaire que nous avions réalisé via Google Forms. Nous l’avons publié sur notre page Facebook en écrivant un petit texte et en ajoutant le lien Internet du questionnaire. Cette publication a mieux fonctionné car elle était plus ludique. Elle permettait aux personnes d’être impliquées et de participer au projet. Chaque membre de l’équipe a davantage partagé le contenu.

N’hésitez pas à aller suivre les aventures de Solidons sur leur site internet et sur leurs médias sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn. Même les petites entreprises sont capables d’utiliser les réseaux sociaux à leur avantage, on vous encourage donc à suivre cet exemple !  Comme Solidons, n’hésitez pas à tester différents types de contenus pour voir ce qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise.

Et si vous aussi, vous voulez participer à notre série d’interview laissez-nous un message dans les commentaires ci-dessous.

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