Conscient de la place que prenne les réseaux sociaux, vous vous décidez à vous lancer ! Bonne nouvelle, ne vous reste plus qu’à décider sur quels outils vous concentrer. En effet, il existe plus d’une centaine de réseaux sociaux. Quel sera le plus adapté pour votre entreprise et votre marque ? Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous…

 

Tour d’horizon des réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux existants peuvent être classés selon leur fonction première :

  • Les plateformes de blogs (WordPress, Blogger, Medium, Tumblr…)
  • Les services de photographies (Picasa et Flickr) , de partage de vidéos (YouTube, Vimeo, Twitch, Periscope), de partage de liens et de documents (Slideshare ou Scribd)
  • Les messageries sur mobile (WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat)
  • Les plateformes conversationnelles (Github, Reddit, Quora, 4chan…)
  • Les réseaux sociaux de joueurs (Habbo ou Zynga)
  • Les messageries professionnelles (Slack, Facebook Workplace, Teams…)
  • Les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Xing)

Toutefois, certains se démarquent notamment par leur nombre d’utilisateurs actifs. Comme le montre l’infographie réalisée par l’agence Tiz, en France et dans le monde, les grands gagnants sont Facebook, Youtube et Instagram suivis par Twitter, Whatsappp, Snapchat, Linkedin et Pinterest.

Un premier choix stratégique s’offre à vous : vous lancer sur des réseaux sociaux historiques ayant un potentiel d’utilisateurs important ou bien décider de vous positionner sur des réseaux de niche voire émergents afin de vous spécialiser et de vous démarquer. Ces deux stratégies offrent des possibilités intéressantes mais, avant cela, tâchez de définir votre stratégie social media ! Connaître votre cible et avoir un objectif bien précis vous permettra de faire le tri parmi les outils à disposition. Enfin faire le point sur vos ressources humaines, matériels et financières, vous aidera à déterminer quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés dans votre cas.

Passons maintenant en revue les principaux réseaux sociaux utilisés en France :

 

Facebook, le leader incontesté

Facebook est le leader incontesté depuis plusieurs année, que ce soit en terme de nombre d’utilisateurs ou de temps passé !

Cible

C’est là toute la puissance de Facebook ! Parmi ses 31 millions d’utilisateurs en France, toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées et l’âge d’un utilisateur va de 13 à 65 ans et plus. C’est un réel atout car en étant présent sur Facebook, vous êtes pratiquement certains de toucher votre audience, ou du moins une bonne partie.

Fonctionnalités 

  • les pages professionnelles, à ne pas confondre avec votre profil personnel qu’il est obligatoire de créer avant de pouvoir y accéder, sont de véritables vitrines. Elles vous permettent de diffuser du contenu à votre communauté, de re-diriger vers votre site,  d’interagir avec vos clients voire même de vous créer une boutique directement sur votre page !
  • les groupes publics ou privés permettent de fédérer une communauté et d’échanger autour d’une thématique précise. Moins formels que la page professionnelle, il est possible d’en créer depuis un profil personnel ou de les relier à une page.
  • la création d’un « Lieu » est particulièrement adaptée pour les commerçants. Au moment de créer leur page professionnelle, il est possible de sélectionner le type de business « Lieu ». Ainsi l’utilisateur faisant une recherche, par exemple « boulangerie », aura accès à plusieurs résultats se basant sur les commerces environnants.
  • le chat Messenger est un outil d’avenir. Ce service de messagerie a pour vocation de devenir le nouvel outil de relation client en temps réel.
  • Facebook Ads est un outil publicitaire utilisant les données des utilisateurs afin de les cibler très précisément selon des critères social-démographiques et géographiques, leurs centres d’intérêt et leurs comportements.

Contraintes 

  • On entend souvent dire que la population de Facebook est vieillissante et que l’outil est donc en train de devenir désuet. C’est à la fois vrai et faux ! Vrai car les utilisateurs les plus actifs sont désormais la tranche des 35-45 ans et les plus jeunes ont tendance à se tourner vers des applications telles que Instagram ou Snapchat. Il n’empêche que Facebook reste le réseau social où les utilisateurs passent le plus de temps – et ce tout âge confondu.
  • Du fait de la multiplication des pages professionnelles et donc des contenus orientés promotion, Facebook a baissé la portée naturelle des pages entreprises. L’objectif est de ne pas polluer les fils d’actualité des utilisateurs qui ne veulent pas se retrouver inondés de publicité. La conséquence est que quant auparavant il était très facile de démarrer une page de 0, il est désormais difficile d’être visible sans avoir un contenu de très bonne qualité et… sans passer par la case Facebook Ads ! Assez malin de la part de Facebook qui a bâti tout son business model autour de la publicité.

Instagram, l’instantané

 

Classé 3ème réseau social le plus utilisé en France avec ses 16,4 millions d’utilisateurs, Instagram s’est imposé comme LE réseau social de l’image !

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On pense généralement à Instagram comme un réseau social féminin. Ce fut peut-être le cas au départ mais désormais 64% des utilisateurs sont des femmes… ce qui nous fait donc 36% d’hommes ! Pas si déséquilibré que ça finalement. La tranche d’âge est elle aussi suffisamment large avec une cible entre 16 et 45 ans.

Fonctionnalités 

  • Un premier aspect à garder en tête que qu’Instagram est avant tout une application mobile permettant de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos courtes. Ces contenus viennent alimenter votre profil personnel (identique pour une personne ou pour une marque) et sont personnalisables à l’aide de filtres et de retouches photo intégrées.
  • Parmi les fonctionnalités ayant le plus de potentiel, la fonction « Story » est celle qui a le vent en poupe. Elle permet d’enregistrer des photos et vidéos dans sa « story » de profil qui disparaîtront au bout de 24h ! Un contenu dont les utilisateurs sont très friands car il permet de proposer un contenu plus exclusif, pris sur le vif et ainsi de donner un côté plus humain à sa marque.

Contraintes 

  • Communiquer par l’image n’est pas une mince affaire. La réussite sur Instagram repose sur des visuels de qualité, plongeant les utilisateurs dans un univers (attention à ne pas faire un catalogue de ses produits!). Ce qui demande à la fois une certaine aisance technique et un brin de créativité !
  • Instagram fait partie de ces réseaux sociaux qui doivent être alimentés quotidiennement pour sortir du lot. Avec un peu d’organisation et un calendrier éditorial bien défini, tout est possible mais il est bon de le savoir avant de se lancer.
  • Vous en avez peut-être entendu parlé mais Facebook a racheté Instagram. Chose pratique car votre publicité créée sur Facebook peut également être diffusée sur Instagram, par contre, cela implique également que la portée de vos publications baisse elle-aussi.

 

Twitter

 

Classé 3ème réseau social avec 15,6 millions d’utilisateurs en France, Twitter est beaucoup critiqué mais n’en reste pas moins un outil très puissant si bien maîtrisé !

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La majorité des utilisateurs Twitter ont entre 25 et 34 ans et sont plutôt de CSP+. Il y a à peu près autant d’hommes que de femmes (55%-45%).

Fonctionnalités 

  • La grande force de Twitter réside dans sa fonctionnalité « Retweet » permettant de re-publier de mur en mur une information. Cette information peut alors très vite devenir virale et « faire le buzz ». Les utilisateurs s’attendent donc à obtenir de l’actualité chaude et être alertés avant tout le monde des dernières tendances.
  • Le fait de pouvoir interpeller très facilement des leaders d’opinion en fait un outil très efficace pour une stratégie de relation-presse par exemple. De nombreuses personnalités, dirigeants, journalistes et influenceurs sont en effet présents sur la plateforme.
  • Le fil d’actualité Twitter est une vraie mine d’or, encore faut-il pouvoir s’y retrouver. Se créer des listes privées ou publiques permet alors de classer dans des groupes bien distincts ses partenaires, ses clients, ses concurrents, etc. Et ainsi pouvoir faire de la veille de manière efficace.

Contraintes

  • De la même manière que pour Instagram, animer son compte Twitter demande une présence quotidienne (plusieurs fois par jour!). Heureusement il existe des outils vous évitant d’avoir à être connecté 24h/24. 😉
  • Plus que n’importe quel autre réseau social, Twitter nécessite d’être hyper-réactif aux réactions et questions des utilisateurs. Le risque est de subir la fonction Retweet et de se retrouver avec un bad buzz sur les bras.

 

Pinterest

 

Pinterest se classe en 8ème position avec 3,8 millions d’utilisateurs en France.  l’inspiration.

Cible 

Les utilisateurs sont principalement des femmes (85%). 30% d’entre-elles ont entre 25 et 34 ans. Les utilisateurs sont donc un peu plus âgés et plus ciblés que sur Instagram par exemple. Ce réseau s’adresse aux passionnés de déco et de beauté, par son côté inspirant.

Fonctionnalités 

  • Son sytème de « pins »( = d’images à épingler) sur des tableaux thématiques permet de créer de véritables planches de tendance. Les utilisateurs peuvent alors soit ré-épingler un contenu de marque sur leur propre tableau ou bien s’abonner au tableau de la marque pour être alertés en cas de nouvelles épingles.
  • Quand Instagram est plutôt tourné vers le travail d’image de marque, Pinterest est une source de trafic particulièrement adaptée pour l’e-commerce. En effet, chaque épingle permet de référencer un produit et de préciser toutes les caractéristiques le concernant (disponibilité, prix, description). En cliquant sur l’image, l’utilisateur est automatiquement renvoyer vers le site marchand.
  • Plusieurs types d’épingles fonctionnent particulièrement bien : les épingles de produits mais aussi les épingles de recettes et d’articles

Contraintes 

  • Comme pour tous les réseaux sociaux d’images, toutes les marques ne sont pas capables de proposer un contenu de qualité. Ou du moins en assez grande quantité ! Pinterest requiert aussi une publication quotidienne.
  • Certains domaines seront forcément plus porteurs tels que le luxe, la mode, le design, l’art, la cuisine, le lifestyle…

 

Youtube

Youtube est le 2ème réseau social le plus utilisé mais il est surtout la 1ère plateforme de vidéos en streaming au monde.

Cible 

Fonctionnalités 

  • Les chaînes Youtube permettent à professionnels (médias, entreprises, influenceurs) mais aussi des particuliers de partager des vidéos en public  ou en privé à leurs proches. Les abonnés de ces chaînes sont informés par une alerte dès qu’un nouveau contenu est publié.
  • Les vidéos sont des médias d’avenir qui sont encore sous-exploités par les marques. Ce contenu peut pourtant être ré-utilisé et  partagé par la suite sur d’autres réseaux (Facebook, Instagram…)
  • Être bien référencé sur Youtube signifie également apparaître dans les résultats de recherche de Google.
  • Youtube possède son propre programme de publicité  : les marques peuvent utiliser le format display ou bannière pour promouvoir leur contenu avant de permettre à l’utilisateur de lire sa vidéo par exemple.

Contraintes 

  • Même si la vidéo a un fort impact telle quelle, il est absolument nécessaire de mettre en place une stratégie bien définie et de produire du contenu de qualité de manière régulière pour émerger.
  • Si votre objectif est de créer du trafic vers votre site web, ce n’est pas l’outil le plus approprié. Par contre, les vidéos Youtube sont parfaites pour un objectif de notoriété !

 

Linkedin

Avec 10,7 millions de visiteurs uniques en France, Linkedin est la plateforme privilégiée pour le BtoB mais pas que !

Cible

Sur Linkedin, je créé mon réseau professionnel en me mettant en relation avec mes collègues, mes clients, mes fournisseurs et partenaires. Les utilisateurs ont un revenu plus haut que sur n’importe quel autre réseau. Ce sont majoritairement des cadres entre 35 et 45 ans. Il est très utilisé par les commerciaux pour prospecter ou par des chasseurs de tête et service RH afin de trouver de bons profils.

Fonctionnalités 

  • Les pages Entreprises vous permettent de publier du contenu en rapport avec votre activité. C’est le lieu idéal pour mettre en avant vos compétences, vos réussites, vos récompenses… mais également vos offres d’emplois ou la présentation de vos produits et services.
  • Les Groupes permettent de rassembler des personnes d’un même secteur d’activité autour de problématiques spécifiques pour échanger et créer des relations.
  • Plusieurs formats publicitaires sont disponibles tels que le display, les e-mailing ciblés ou encore les posts sponsorisés.

 

Contraintes 

  • Le temps passé sur Linkedin est beaucoup moins important que sur d’autres outils.
  • La publicité est assez onéreuse, plus en tout cas que sur d’autres réseaux.

 

J’espère que cet aperçu des réseaux sociaux les plus utilisés vous a permit de faire votre choix. Le plus important à retenir est que ce choix doit se faire en adéquation avec votre cible et vos moyens. Alimenter et animer un réseau social demande du temps et de l’énergie, donc privilégiez un outil avec lequel vous serez à l’aise ! 😉 

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