3 Flares 3 Flares ×

La gestion des relations-presse n’est pas une tâche aisée, elle demande un suivi régulier et une réactivité à toute épreuve pour réussir à donner la bonne information, à la bonne personne et au bon moment ! Mais avant même cette étape, encore faut-il parvenir à entrer en contact et nouer des liens avec des journalistes. Ces derniers sont sur-sollicités de demandes et travaillent toujours dans l’urgence, deux facteurs qui font d’eux des personnes très difficiles à atteindre.

Twitter n’est pas la solution miracle qui fera de vous la tête d’affiche de Têtu – la rédaction d’un dossier de presse clair et bien présenté ainsi que des communiqués de presse sur des informations pertinentes sont des indispensables – mais est un moyen non-négligeable d’entrer en relation de manière plus subtile qu’avec un e-mail et surtout de garder contact sur le long terme. Suivez le guide !

 

I. Twitter, l’outil des journalistes ? 

Pour comprendre en quoi Twitter a autant d’intérêt pour les journalistes, intéressons-nous d’abord à leur présence sur cet outil. Que recherchent-ils dessus ? Pourquoi y passent-ils autant de temps ? En effet, outre le profil Twitter des différents médias qui vous intéressent, vous y trouverez également les profils professionnels des journalistes que vous cherchez à atteindre.

La première utilisation pour eux est évidemment de collecter des données. Twitter est, pour eux, un moyen efficace de trouver des sources, en captant les conversations autour d’une information et / ou en tapant des mots-clés dans la barre de recherche.

Toujours à l’affût des dernières nouvelles et d’un futur scoop, Twitter, et les réseaux sociaux d’une manière générale, a modifié la temporalité de l’information et permet à celle-ci de se diffuser beaucoup plus rapidement. Les journalistes sont donc réceptifs à toute information qui ne serait pas encore sortie dans les médias traditionnels.

Enfin, Twitter permet à chacun d’entre eux de se valoriser dans le métier en sortant de l’ombre du média duquel ils dépendent. Ils existent en tant que personnalité à part entière, et c’est une particularité importante à prendre en compte, surtout quand on sait à quel point il peut-être important de les connaitre et de les comprendre pour retenir leur attention !

II. Utiliser Twitter pour ses relations-presse

Le temps que les journalistes consacrent à Twitter est donc plus ou moins important selon chacun mais cela reste une opportunité à ne pas laisser de côté pour votre entreprise ! Voici en quelques étapes comment démarrer votre stratégie de RP digitales :

1. Identifiez

C’est le moment de faire une liste exhaustive de toutes les personnes pouvant vous intéresser ! Si ce sont des journalistes que vous avez déjà repérés, vous pouvez généralement trouver leur compte Twitter dans leur signature d’email ou encore à la fin des articles qu’ils ont écrit.

Dans le cas où vous partez de rien, utilisez la recherche avancée de Twitter pour trouver des journalistes de votre domaine d’activité en tapant par exemple « journaliste secteur énergie ». Tous les comptes ayant renseigné ces informations dans leur biographie apparaitront. Pensez également à faire le tour des listes crées par des influenceurs de votre secteur ou même vos concurrents !

2. Segmentez

Créez à votre tour vos propres listes presse sur Twitter ! Si vous ne connaissez pas encore cette fonctionnalité, prenez le temps de comprendre à quoi servent les listes.

Il ne reste donc plus qu’à suivre ou à simplement ajouter dans des listes les journalistes que vous aurez choisis en les classant par thème, secteur ou n’importe quelle caractéristique que vous jugerez utile. Concernant le choix de paramètre de confidentialité, à vous de décider selon votre stratégie. Inclure votre liste presse dans une liste privée vous permet de ne pas mâcher le travail à vos concurrents ou à tout autre visiteur de votre profil. À l’inverse, l’inclure dans une liste publique permet de notifier chaque personne y étant ajoutée : une moyen de se faire remarquer ? Dans ce cas, veillez à ajouter un nom et une description soignée de votre liste.

3. Mentionnez

C’est maintenant que tout se joue ! Le fait de créer des listes vous permet d’accéder plus facilement aux tweets des journalistes et tout l’enjeu est désormais de tenter une première approche. Selon vos objectifs, vous pouvez donc décider, une à plusieurs fois par semaine, de :

  • les citer en partageant un de leur article
  • re-partager leurs tweets
  • leur poser des questions / répondre à leur question
  • leur relayer des informations intéressantes

Bref, tentez d’instaurer un dialogue ou du moins de commencer à vous faire repérer, tout en tâchant de ne pas vous montrer envahissant.

4. Live tweetez !

Parce qu’il est toujours mieux de se rencontrer en vrai, n’oubliez pas de travailler vos relations-presse lorsque vous participez à des événements (conférences, salons…). Surveillez le hashtag de l’événement en question et suivez les conversations qui s’y déroulent. Au préalable, vous aurez éventuellement repéré les journalistes et influenceurs que vous aimeriez y rencontrer pour pouvoir réagir en live à leurs questions et commentaires. Si un échange sur Twitter s’avère intéressant, vous pouvez alors sauter sur l’occasion et proposer de terminer la conversation autour d’un café à la sortie de la conférence !

À vous de jouer ! Notre dernier conseil pour la route : soyez patient et attentif ! La gestion des relations-presse fait partie des tâches les plus délicates de la communication mais les conséquences peuvent s’avérer très profitables pour votre entreprise. Fixez-vous des objectifs réalisables et surtout ne vous découragez pas.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience et / ou de vos difficultés en commentaire !

3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 3 3 Flares ×
Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.

3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 3 3 Flares ×