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Imaginons que vous avez décidé de commencer à manger un biscuit, chaque jour, après dîner.

Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, après tout, hein…

Vous ne mettriez probablement pas vos biscuits au four un à la fois, chaque soir, n’est-ce pas? Mélanger quelques gouttes d’oeufs, un dixième de pincée de sel, un pignon de beurre, et un ou deux éclats de chocolat pour faire cuire un misérable petit cookie solitaire n’aurait aucun sens. Vous prépareriez une fournée de biscuits en début de semaine, feriez tout le travail d’avance, et passeriez les quelques prochains jours à vous régaler de votre oeuvre. Et pas qu’avec les yeux…

cookies

Il se trouve que les cookies ne sont pas les seules choses que vous devriez préparer en fournées. Préparer des fournées de publications pour vos réseaux sociaux peut, aussi, grandement vous simplifier la vie.

Vivre sur les réseaux sociaux une publication à la fois est aussi insensé que de préparer un cookie à la fois, jour après jour. Cela signifie que vous devez repartir à zéro à chaque fois. Peut-être pas avec des ingrédients crus, mais avec l’état d’esprit dans lequel vous devez vous mettre pour accomplir cette tâche.

Cela prend de la place dans votre agenda, parce qu’à chaque fois que vous voulez partager quelque chose, vous devez prévoir le temps de l’écrire et de le publier. Vous finissez par être sur tous les fronts à la fois, passant d’une tâche à l’autre, ce qui peut mettre en péril votre productivité sans même que vous vous en rendiez compte.

En clair, c’est complètement inutile.

Alors, quel est la recette secrète de la fournée de publications? Comment mesurer et préparer à l’avance tout ce dont vous aurez besoin, pour ne pas tout recommencer à zéro chaque jour?

Il y a précisément DEUX choses que vous faites sur les réseaux sociaux, et vous pouvez les gérer par fournées.

Si l’on regarde honnêtement, à peu près tout ce que vous faites sur les réseaux sociaux se résume à l’une de ces deux actions:

  1. Les interactions en live (réponses, re-tweets, partages, etc.)
  2. Publier des contenus qui vous appartiennent (les choses que vous partagez, que ce soit une publication que vous avez écrit, une photo/vidéo ou le lien vers le blog de quelqu’un)

Ce dont deux choses que vous pouvez faire par fournées, pour ne pas avoir à les faire constamment.

Tout d’abord, les interactions en live.

Vous ne pouvez pas planifier les interactions en live à l’avance, parce que vous ne savez pas à l’avance ce que les autres vont publier. Et si vous savez, évitez de crier sur les toits que vous lisez l’avenir dans une boule de cristal.

Vous pouvez, cependant, planifier à l’avance le temps que vous souhaitez passer sur les interactions en live.

Par exemple, il est très tentant de garder un onglet ouvert sur Twitter toute la journée, pour pouvoir faire des aller-retours et voir ce qu’il y a de neuf sous le soleil. Que ce soit checker vos notifications, chercher des nouveaux articles de blogs à lire, où partir à la chasse aux Twitter chats auxquels vous pourriez vous joindre, l’opportunité de vous distraire de votre travail est toujours présente, à un tout petit onglet de votre souris.

C’est pourquoi il va falloir accepter d’entendre une vérité qui fâche.

À chaque moment du jour et de la nuit, il y a des choses intéressantes qui se passent sur les réseaux sociaux. Des choses que vous apprécieriez. Des articles que vous aimeriez lire, des conversations auxquelles vous aimeriez participer. Mais sauf si votre seul travail est de surveiller les réseaux sociaux, et que vous ayez trouvé un moyen de ne pas avoir besoin de quelques heures de sommeil par jour, vous ne pourrez jamais, JAMAIS, être capable de tout voir.

Laissez votre FOMO (Fear Of Missing Out ou peur de manquer quelque chose) au placard. Sur les réseaux sociaux, manquer quelque chose est inévitable.

deconnectez-vous

Le seul truc c’est d’accepter, et d’être réaliste quand vous budgétez votre temps.

Mettez des blocs de temps de côté, tout au long de la journée, pour checker vos réseaux sociaux et intéragir en live. Et tenez-vous à ces moments.

Répondez aux notifications, engagez avec d’autres utilisateurs, trouvez des articles à partager, retweetez Gad Elmaleh, faites ce que vous voulez, mais faites le en suivant votre agenda. Faites-en le plus possible en fournées, pour que, le reste du temps, vous ne retombiez pas dans ces mauvaises habitudes d’être multitâche, qui vous distraient de ce que vous devriez être entrain de faire.

gad elmaleh

Ce qui nous amène à l’AUTRE chose que vous faites sur les réseaux sociaux: publier du contenu original.

Vous ne pouvez pas publier du contenu avant de l’avoir écrit, c’est évident. Alors la préparation de votre fournée de publications commence bien avant d’avoir ouvert la fenêtre de votre navigateur.

Prêts à préparer une bonne grosse fournées de publications pour vos réseaux sociaux qui vous dureront pour un mois entier? Voici comment faire, étape par étape.

Recette d’une fournée parfaite de publications pour les réseaux sociaux

Toute recette à deux parties: les ingrédients et les instructions.

Tout d’abord, les ingrédients; ce sont vos publications, et il va falloir les préparer entièrement.

baking

Comme dans n’importe quelle recette, vos ingrédients ne peuvent pas être tous les mêmes. Vous ne pouvez pas faire de cookies avec seulement une boite d’oeufs, ou un sac de farine. Vous avez besoin d’une variété de choses. Sur les réseaux sociaux cela signifie une variété de types de publications, telles que:

  • Des liens vers votre propre contenu: articles de blog, vidéos, documents à télécharger, etc.
  • Le contenu d’autres personnes. Souvenez-vous de la règle des 80/20!
  • De la sagesse à partager: citations, conseils, humour…
  • Des promotions: concours, soldes, inscriptions à une newsletter et autres.

Ce ne sont que quelques exemples des types de publications que vous partagez régulièrement. Vous pouvez même les catégoriser encore plus finement, avec des sous-rubriques pour les conseils d’experts et les citations inspirantes, par exemple.

Maintenant, les instructions.

Disons que vous finissiez avec six ou sept catégories: six types de publications que vous partagez régulièrement.

Au bout d’un moment, vous finirez par partager certaines de ces catégories plus souvent que d’autres; publier plus de liens vers le contenu des autres que vers le votre, par exemple. Mais, pour le moment, restez simple et assumez que vous les publiez toutes à la même fréquence.

Si vous avez trois publications par jour, cinq jours par semaine, ce qui est un nombre très respectable lorsque vous démarrez. Cela donne 15 publications par semaine, ou 60 par mois.

60 publications par mois nous donne 10 publications par catégories, par mois.

Pas mal, hein?

Et maintenant, vous préparez la fournée.

Une fois par mois, posez-vous et écrivez 10 publications par catégorie. C’est tout! 10 liens sur des articles de blog que vous trouvez intéressants. Ça ne devrait pas être trop difficile à trouver, hein? 10 conseils ou citations. 10 liens vers vos articles de blog, etc. Et une fois que vous avez terminé, vous avez terminé.

Vous prenez votre grosse fournée de publications, les uploadez dans l’outil de programmation de votre choix, et vous vous relaxez. Vous savez que les quatre prochaines semaine sont programmées et que vous profils sociaux publieront du contenu de manière régulière, au bon moment, où que vous soyez et quoi que vous fassiez.

Cela vous donne la possibilité de programmer vos fournées d’interactions live quand vous le souhaitez. Et puisque vous n’êtes pas entrain de passer votre temps à réfléchir à de nouvelles choses à publier, vous pouvez même passer plus de temps sur les interactions live que vous ne le faisiez. Et, soyons honnêtes, les interactions live sont la partie la plus fun de tout cela, n’est-ce pas?

Alors prenez cette recette pour travailler vos publications sur les réseaux sociaux en fournée, testez la, et voyez comment elle peut transformer votre quotidien.

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