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Souvenez-vous, début 2016 on assistait à la naissance des réactions Facebook.

Vous savez, ces petites choses:

Ils annonçaient alors que les réactions finiraient par influencer leur algorithme. Et c’est maintenant le cas.

Comme vous le savez probablement, Facebook assigne un score à ce que font les utilisateurs dans le Fil d’Actualité, et additionne tous ces scores pour déterminer combien de personnes devraient voir une publication.

Quand les réactions ont été lancées, initialement, elles donnaient toutes le même score qu’une mention J’aime. Cliquer sur le bouton J’aime, revenait au même que de réagir avec un emoticon fâché ou un coeur.

Aujourd’hui, cependant, les réactions donnent un MEILLEUR score.

Facebook dit que les réactions ont maintenant plus de valeur que les mentions J’aime ; ce qui signifie que les déclencher devient encore plus important!

(ndlr: pour le moment toutes les réactions ont la même valeur, donc un visage surpris ne vaut pas plus qu’un visage triste, et vice-versa.)

Alors, comment encourager les gens à plus utiliser les réactions?

Voyons un peu ce que font les grandes marques!

Partager du contenu qui crée des ÉMOTIONS

Vous voulez que les gens expriment un émotions plus forte qu’un J’aime?

Faites-les leur ressentir!

Facebook offre cinq réactions: J’adore, Haha, Wouah, Triste et Grr. Partagez-vous un contenu qui crée ce type d’émotions chez les utilisateurs?

Pour certaines marques c’est facile.

Par exemple, vous pouvez régulièrement partager du contenu qui met les gens en colère:

Vous pouvez partager du contenu qui va rendre les gens tristes:

Ou vous pouvez même partager du contenu qui va donner aux gens un sentiment d’admiration:

Si, pourtant, ce n’est pas si simple, vous pouvez toujours mettre les gens dans la bonne direction!

Vous pouvez encourager les gens à réagir d’une certaine manière en donnant quelques indices dans votre publication.

Prenez exemple sur Goal.com. Ils ont mis l’emoticon « Waouh » en plein milieu de l’image, et ont obtenu pas mal de cette réaction.

Buzzfeed agit de la même manière sur leur page « Food ».

Le texte de la publication vous dit qu’elle est drôle. Et la réaction Haha est de loin la plus populaire.

Pour quelle raison cela fonctionne-t-il si bien?

Beaucoup de gens partagent, commentent et réagissent à des liens publiés sur Facebook sans même cliquer dessus.

Incroyable mais vrai!

Si ces personnes vont interagir, du coup, vous pouvez les encourager à le faire d’une certaine manière. Et, dans le cas présent, en utilisant un réaction Facebook plutôt qu’une mention J’aime!

Vous pouvez même encourager les gens plus explicitement à utiliser les réactions. Une stratégie dont certaines pages Facebook sont passées maître en la matière.

Il y a pourtant des risques avec cette stratégie. Il est donc important de savoir où l’on met les pieds.

Voyons voir!

Leur demander ce qu’ils ressentent VRAIMENT

Les réactions sont une manière simple et rapide pour les utilisateurs de Facebook de partager leur opinion. Et puisque tout le monde peut voir comment ils se positionnent, ils peuvent aussi voir combien de personnes ont la même réaction qu’eux!

Demander aux gens leur opinion dans un petit vote informel est une excellente manière de solliciter des réactions.

Voici un autre exemple de Goal.com:

Cette publication demande aux gens d’utiliser les réactions pour partager leur opinion et ça marche. Les utilisateurs ont choisi les reactions au moins deux fois plus que la mention J’aime.

Aussi utile que ce soit pour obtenir du feedback, cependant, Facebook a des règles pour le faire correctement. Et le faire mal peut impacter négativement votre taux de couverture.

Ce qui signifie que vous allez, peut-être, vouloir être encore plus attentifs sur cette prochaine partie.

Facebook a une poignée de règles en ce qui concerne les réactions, mais deux d’entre elles sont particulièrement importantes:

Chose que fait bien l’exemple ci-dessus. Ils demandent aux utilisateurs s’ils aiment, détestent ou sont choqués par le logo sur l’image.

Une mauvaise manière de le faire ressemblerait à ça:

Dans l’exemple ci-dessus, les deux réactions parmi lesquelles les gens sont censés choisir ne reflètent pas vraiment leurs émotions. Elles ont été choisies arbitrairement et pourraient être remplacées par n’importe quelle autre réactions!

La seconde grande règle à suivre est de ne pas utiliser de vidéo en looping ou statique pour faire réagir les gens.

Les vidéos sont peut-être la tendance du moment sur les réseaux sociaux, mais Facebook a annoncé à de multiples occasions qu’ils limitaient la visibilité des sondages-vidéo purement graphiques.

Un sondage vidéo ne devrait pas être une animation en boucle, ni une image uploadée comme un vidéo. Facebook considère ces deux choses comme du contenu de mauvaise qualité.

Si vous décidez de faire voter vos visiteurs via une vidéo, cela devrait une être une vraie vidéo. Sinon, restez sur une image ou un lien!

Prévoyez-vous d’essayer d’obtenir plus de réactions de la part de vos lecteurs?

Que pensez-vous du fait que Facebook donne plus de valeur aux réactions qu’aux mentions J’aime?

Cela vous parait logique?

Est-ce quelque chose dont vous prévoyez de profiter?

Ou allez-vous plutôt continuer comme d’habitude et voir ce qui se passe?

Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous!

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