2 Flares 2 Flares ×

C’est officiel: la vidéo live est partout sur les réseaux sociaux.

D’abord Facebook, ensuite Instagram, puis Twitter… Trois des plus gros réseaux sociaux au monde intègrent maintenant des fonctionnalités qui vous permettent de diffuser live!

Mais quel réseau devriez vous choisir pour VOS vidéos?

Tous? Aucun d’entre eux? Hey, ce n’est pas pour tout le monde!

Diffuser en live est suffisamment une aventure en soi sans devoir en plus comprendre toutes les différences entre les réseaux sociaux. Donc, on s’occupe de cette partie pour vous!

Quelles sont les différences en terme de diffusion live entre Facebook, Instagram & Twitter?

Regardons cela de plus près.

Facebook

Détails:

  • Lancé en Avril 2016 (lancement large)
  • Sur mobile uniquement (la version desktop se propage doucement)
  • Limite de quatre heures
  • Sauvegarde et publie automatiquement les vidéos après diffusion

Avantages:

Avec certains utilisateurs y ayant eu accès dès 2015, la diffusion live sur Facebook est celle qui est là depuis le plus longtemps, et cela signifie plus de temps pour améliorer et ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez cibler des personnes spécifiques pour votre audience, par exemple. Pratique pour faire en sorte que chaque vue compte.

Facebook encourage aussi, explicitement, la diffusion live, allant jusqu’à leur donner un placement prioritaire dans le fil d’actualité. Entre 2015 et 2016, le nombre moyen de partage d’une vidéo Facebook a doublé, alors tous ces spectateurs additionnels signifient plus de visibilité pour votre page!

Le fait que Facebook sauvegarde automatiquement vos diffusions live sur votre page ou profil une fois terminés peut aussi être un gros atout pour les communicants et les entreprises: vous toucherez une bien plus grosse portion de votre audience si vous ne limitez pas vos spectateurs au gens qui peuvent regarder pendant une diffusion live! Comme le montre la célèbre explosion de pastèque dont les vues ont doublé dans les trois jours suivant la diffusion.

Buzzfeed

Boum.

Inconvénients:

Si la vidéo live sur Facebook est celle qui en a le plus sous le capot, son robuste catalogue de fonctionnalités peut être un peu intimidant pour les débutants. Si des fonctionnalités comme la sélection d’audience sont optionnelles, elles n’en demandent pas moins un certain apprentissage.

Facebook ne vous donne pas non plus le même pouvoir de modération des commentaires que d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez les cacher pour « nettoyer » votre diffusion, mais c’est à peu près tout. Continuez votre lecture pour découvrir comment Instagram et Twitter travaillent les commentaires.

Verdict:

Comme pour tout le reste sur Facebook, la fonctionnalité de vidéo live de ce réseau social est suffisamment accessible aux débutants, tout en étant une usine à gaz pour les utilisateurs avancés et les marketeurs. Elle peut paraitre intimidante au début, et manque peut-être de ci ou ça qui serviraient bien, mais Facebook s’en sort plutôt bien avec son outil complet.

Cela ne veut pourtant pas dire que c’est la bonne option pour tout le monde. Alors jetons un oeil sur ce qu’Instagram et Twitter ont pour se différencier! Et ce qui rend ce dernier parfois encore plus intéressant pour les marketeurs que Facebook…

Instagram

Détails:

  • Lancé en Novembre 2016
  • Sur mobile uniquement
  • Limite d’une heure
  • Les vidéos disparaissent automatiquement après leur diffusion

Avantages:

Instagram est un réseau un peu complexe lorsque l’on parle de marketing. Au final, son utilité dépend du type d’entreprise, et du style de communication sur les réseaux sociaux. Et c’est encore plus vrai quand on parle de vidéo live.

Le plus grand avantage d’Instagram, ici (et aussi l’un de ses plus gros inconvénient) est que ce réseau en tant que tel fonctionne différemment de Facebook et Twitter. Et cela signifie que les techniques de marketing y sont différentes aussi.

D’autre réseaux sociaux sont des générateurs de trafic, c’est clair, mais pour les pro d’Instagram le trafic n’est pas la seule chose qui compte.

Prenez un entrepreneur comme Jess Rona, dont les vidéos stylées de toilettage de chiens, lui ont permis d’accumuler plus de 1220 000 abonnés sur Instagram. Sur Facebook? Environ 5 600.

Différents type de business, différents types d’audience, différentes attentes.

@kaskade's song and @kaskade's dog

A post shared by JessRonaGrooming (@jessronagrooming) on

À regarder avec le son!

La diffusion live sur Instagram peut paraitre superflue aux entreprises et communicants qui ne sont pas très investis dans ce réseau, mais pour ceux qui s’appuient sur Instagram pour la majorité de leur présence social, c’est la solution idéale.

Sans oublier que vous pouvez enlever la possibilité aux spectateurs de commenter pendant la diffusion, ou vous pouvez filtrer les commentaires qui incluent certains mots ou phrases. À bas les trolls!

Inconvénients:

Une fois encore, le grand avantage d’Instagram dans cette course à trois est peut-être aussi sont plus gros désavantage. Ce réseau social n’a juste pas été construit pour le marketing.

La diffusion live est clairement moins robuste ici, et ne sera pas un grand changement pour Instagram pour quiconque est doute déjà de son utilité dans leur plan marketing.

Pas seulement cela, mais Instagram est le seul de ces trois réseaux qui ne vous permet pas de sauvegarder vos diffusions. Une fois la transmission terminée, la vidéo a disparu, pour de bon. Tant pis pour ceux qui n’étaient pas là pour la voir, et tant pis pour vous.

Verdict:

Les Instagrammers ont autant le droit à une option de diffusion live que quiconque et compte-tenu des options existantes de ce réseau pour équilibrer les publications régulières avec le contenu éphémère, la décision de faire disparaitre les vidéo live a du sens.

Au final, pourtant, la diffusion live sur Instagram est un outil ésotérique sur un réseau ésotérique. Il conviendra aux gens pour lesquels il a été créé, mais si Instagram ne fait pas partie de vos outils marketing, cela ne vous fera probablement pas changer d’avis.

Twitter

Détails:

  • Lancé en Décembre 2016
  • Uniquement sur mobile
  • Pas de limite de temps (à quelques exceptions près)
  • Diffusions sauvegardées automatiquement (avec option)

Avantages:

Ce dernier est un petit peu compliqué, principalement parce que Twitter a plus ou moins offert de la diffusion live depuis longtemps.

Début 2015, Twitter a racheté l’appli de livesteaming Periscope. Si vous pouviez connecter les deux pour diffuser votre fil Periscope via Twitter, ce n’était pas vraiment une solution intégrée. Vous deviez avec des comptes avec chacun des servies et vous faisiez le plus gros du boulot sur Periscope, pas Twitter.

Tout ceci fonctionnait un peu comme Vine, que Twitter possédait aussi, et qu’ils avaient autant de mal à intégrer.

Depuis, Periscope a un peu périclité et la réponse de Twitter a été d’implémenter la solution par laquelle ils auraient probablement du commencer: une complète intégration des deux services.

Maintenant vous pouvez diffuser live directement depuis Twitter, et sans avoir besoin de manager un compte Periscope en plus de votre compte Twitter. Mais si vous avez déjà un compte Periscope, ou un bassin d’abonnés sur ce réseau, cela vous sera bénéfique.

Les vidéos live que vous diffusez depuis Twitter, seront aussi diffusées sur Periscope, pour que vous abonnés puissent y accéder depuis n’importe lequel des réseaux. Les interactions avec l’audience fonctionnent comme à l’habitude, donc l’interface sera familière à quiconque a déjà utilisé Periscope.

À la fin d’une diffusion, Twitter rend automatiquement la vidéo disponible pour être rediffusées dans le même tweet qui hébergeait la version live, mais vous donne aussi l’option de l’effacer ou de la sauvegarder sur votre appareil. Parfait si vous voulez la télécharger et la partager à nouveau plus tard. Tans que vous avez suffisamment d’espace disque disponible. Periscope n’impose pas de limite de temps sur ses diffusions, mais souvenez-vous que plus elles sont longues, plus elles auront besoin de mémoire une fois terminée.

Vous pourriez aussi bénéficier de la combinaison des types de modérations de commentaires variées de Periscope et Twitter. Par exemple, la modération sur Periscope est largement touchée par l’input du spectateurs, quand celle de Twitter est liée à son système de blocage.

Inconvénients:

Si le streaming sur Twitter (sponsorisé par Periscope) fait beaucoup pour créer des passerelles entre les deux réseaux, il crée aussi quelques complications que les nouveaux utilisateurs devront apprendre à naviguer.

Les différences mineures entre les deux réseaux peuvent être source de confusion pour les débutants, particulièrement lorsqu’il s’agit des comportements autorisés ou lorsque vos actions sur un réseau peuvent affecter (ou non) l’autre réseau.

Par exemple, les diffusions live supprimées de Twitter le seront aussi de Periscope, mais pas l’inverse. Vous ne pouvez pas diffuser live sur Twitter si vous avez protégé vos tweets, mais vous pouvez héberger des vidéos privées sur Periscope. Et si vous déconnectez les deux applis dans les paramètres de votre téléphone, vous ne pourrez plus interagir avec les diffusions live d’autres personnes sur Twitter.

Pour ceux qui ne sont pas déjà familiers avec Periscope, apprendre à diffuser des videos live sur Twitter peut signifier apprendre tout un nouveau réseau social. Ce n’est pas forcément obligatoire, mais cela permettra certainement de mieux jouer des nuances de ce réseau.

Verdict:

Pour les fanatiques inconditionnels de Périscope, la video live sur Twitter devrait être à la fois confortablement familière et excitante. Elle permet de connecter sans accros vos audiences sur les deux réseaux!

Pour tous les autres, c’est une toujours une option qui vaut la peine d’être explorée et comprise, même si cela signifie ouvrir vos horizons vers un réseau social que vous n’aviez pas encore essayé.

Quel est VOTRE verdict?

Maintenant que la vidéo live a officiellement atterri sur ces trois réseaux, qu’en pensez-vous?

Laquelle semble être une meilleure option pour vous?

Laquelle risquez vous le plus de laisser de côté?

Ou ne sentez-vous pas du tout toute cette histoire de vidéo live?

Partagez vos avis dans les commentaires ci-dessous!

2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 2 2 Flares ×
Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.

2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 2 2 Flares ×