Vous savez déjà qu’un webinar est un excellent moyens de communiquer sur votre business, de parler à votre audience, et même de promouvoir votre prochain produit ou service pendant que vous êtes en live avec vos participants.

Et si vous ne le saviez pas, eh bien, maintenant, vous savez!

Donc, imaginons que vous venez de terminer un webinar.

Vous avez suivi tous les conseils pour attirer une audience. Votre préparation a payé, la conversation était facile, les participants ont tous adoré. Wow. Vous êtes bon.

Pourtant, n’allez pas de tout de suite vous installer, doigts de pieds en éventail!

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Tirer le meilleur parti de votre webinar signifie souvent un petit effort supplémentaire après avoir éteint la webcam.

Mais par où commencer?

Comment capitaliser sur un webinar une fois qu’il est terminé?

Regardez votre enregistrement

Selon l’outil que vous avez utilisé pour héberger votre webinar, votre vidéo et votre chat seront peut-être automatiquement sauvegardés sur leur plateforme.

Jetez-y un oeil pour vous assurer que tout a été enregistré sans soucis, parce que ceci va se montrer très pratique. Idéalement, vous avez testé ça avant votre webinar, mais, on ne sait jamais.

Si possible, voyez ce que vous pouvez télécharger pour sauvegarder sur votre propre ordinateur ou dossier cloud immédiatement, juste pour l’avoir sous la main. Comme ça, vous pourrez ré-utiliser plus tard des parties de la vidéo, de la bande-son, ou même les transcript du chat. J’y reviens dans une seconde!

Envoyez le replay par email

La majorité des gens qui se sont inscrits pour votre webinar n’assisteront pas à sa diffusion live.

C’est une source de déception pour de nombreux débutants dans l’exercice, mais c’est comme ça, faute à cette histoire d’audience mondiale. Des fuseaux horaires différents, des agendas différents, et puis, soyons honnêtes, les gens ont souvent autre chose à faire!

Ceci étant dit, assurez-vous d’envoyer un lien vers le replay dès que possible après la diffusion live. Certains outils de webinar vous donnent le lien en avance, vous pouvez ainsi l’utiliser pour écrire et programmer votre email avant même votre webinar. Cela vous permettra d’accélérer vers la partie concernant les doigts de pieds en éventail.

Organisez un after

Comme le disais un sage organisateur de webinar: “Il n’y a pas de fête comme une after, parce que l’after ne se termine jamais.”

Ou un truc dans le genre.

Et même si votre after se terminera vraiment à un moment ou à un autre, c’est une excellente manière de profiter du momentum que vous avez construit autour de votre webinar! Lancez un Facebook Live stream informel ou continuez la conversation en utilisant le hashtag de votre webinar dans un chat sur Twitter.

Utilisez ce temps là pour répondre aux questions complémentaires, remercier tous ceux qui étaient présents en live, mentionner tous les bonus et autres offres que vous avez faites pendant le webinar, et promouvoir le replay dont nous venons de parler!

Envoyez une séquence d’emails de suivi

Vous avez une offre dont vous pensez qu’elle intéressera votre audience? Dites-leur!

Les gens qui se sont inscrits à votre webinar sont une audience active et engagée par ce que vous faites. C’est pour cela qu’ils se sont inscrits!

Sachant cela, n’ayez pas peur de leur faire une offre en remerciement de s’être inscrit. Un essai gratuit peut-être, un téléchargement, un mini-cours…

Préparez une courte séquence d’emails à envoyer à vos participants en incluant votre offre et lancez-la quelques temps après avoir envoyé votre replay. Conseil: écrivez les emails d’avance, ce sera toujours ça de fait.

Partagez le replay sur les réseaux sociaux

Si quelqu’un n’était pas au courant de votre webinar avant qu’il soit trop tard pour s’inscrire, cela a probablement déclenché la fameuse FOMO.

Fear Of Missing Out (la peur de manquer quelque chose).

Il est temps d’utiliser les réseaux sociaux pour partager le replay et capturer leur intérêt, pour pouvoir leur envoyer cette séquence d’emails dont nous venons de parler!

Donnez aux gens qui n’ont peut-être pas eu le temps de s’inscrire une chance de regarder et boom! Plus de FOMO.

No more FOMO

Réutilisez le contenu de votre webinar sur votre blog (et ailleurs)

Vous avez travaillé dur pour créer tout ce contenu, et vous avez un enregistrement disponible, ne le gâchez pas! Vous pouvez transformer votre support visuel en Slideshare, découper le contenu de l’enregistrement en mini-clips pour utiliser comme vidéo quotidiennes sur Facebook, ou transcrire le contenu pour le transformer en articles de blog.

Et vous pouvez faire la même chose avec votre diffusion Facebook Live!

Enfin, pendant que vous y êtes…

Programmez votre prochain webinar!

Le secret de la perfection, c’est l’entrainement. Et c’est vrai aussi pour les webinars. Même si c’était votre premier et que vous étiez un peu #lahonte, allez-y, programmez votre prochain webinar, sachant que vous vous en sortirez beaucoup mieux!

Pensez juste à un sujet d’abord, c’est un peu important…

Maintenant, prenez le temps de réfléchir aux questions que les participants vous ont posées. Certains des sujets abordés pourraient-ils devenir des webinars à leur tour? Prenez quelques notes sur votre prochain webinar potentiel, ensuite, bloquez du temps dans votre agenda comme ça vous aurez la motivation de vous y mettre!

Alors, comment clôturez-VOUS vos webinars?

Êtes-vous un pro de la chose avec des tas de conseils à partager?

Êtes-vous un débutant sur le sujet et trouvez-vous cet article utile?

Partagez vos avis dans les commentaires ci-dessous!

Photo by Carl Heyerdahl

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