Sélectionner une page
11 Flares 11 Flares ×

Email marketing, newsletters, webinar, et autres, vous avez quelque chose pour lesquels vous voulez que les gens vous laissent une adresse email (opt-in), mais d’où VIENNENT ces gens?

Vous n’êtes pas le seul à vous le demander. L’une des parties les plus compliquée de réussir une campagne d’opt-in est d’arriver à y faire vernir les gens! Peu importe à QUEL point votre landing page est convaincante, si personne n’y vient, n’est-ce pas?

C’est pourquoi, aujourd’hui nous regardons de plus près la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour créer plus de trafic vers votre opt-in. Et il y a beaucoup plus à faire que de tweeter un lien occasionnellement! Alors, comment certaines belles marques utilisent le social pour transformé leurs abonnés en inscrits et en clients, et comment pouvez-vous emprunter leurs tactiques pour faire la même chose?

Vos articles de blog

On sait ce que vous pensez.

« Mon blog n’est pas un réseau social. C’est mon site! »

Pourtant, votre blog FAIT partie intégrante de votre stratégie réseaux sociaux. Ou, au moins, il devrait.

À chaque fois que vous publiez un nouvel article vous avez un endroit vers lequel envoyer les visiteurs de vos réseaux sociaux. Quelque chose sur quoi communiquer, et peut-être encore mieux, aussi quelque chose que vos abonnés voudront partager. Il y a plus de chances qu’ils retweet un lien vers un article de blog intéressant ou utile que vers une promotion. Quelque soit leur degré d’affection pour une bonne landing page.

Un bon article de blog signifie des centaines, voire des milliers, de visites sur votre site, alors pourquoi ne pas donner à tous ces visiteurs  l’opportunité de faire un opt-in ici et maintenant? S’ils sont sur votre site web, ils ont déjà montré de l’intérêt pour ce que vous avez à offrir. C’est juste votre manière de leur montrer le chemin vers la suite.

inscription Exposé

Nous utilisons l’extension WordPress Magic Action Box pour installer notre formulaire d’opt-in sur nos propres articles. Cette extension est particulièrement utile parce qu’elle vous permet d’uploader et de sauvegarder une variété d’opt-ins, et de choisir ensuite celui que vous voulez publier sur chacun des articles via un menu déroulant. Celui ci-dessus, par exemple, donne aux visiteurs du blog de RDE Marketing la possibilité de s’inscrire à notre newsletter en un seul clic.

Il y a d’autre manières de faire, comme par exemple Hubspot:

Hubspot inbound

Ou sous forme de pop-up, comme ceux utilisés par CopyHackers (dont vous pouvez en apprendre un peu plus sur leur efficacité dans cet excellent article, à lire absolument pour quiconque est intéressé par un meilleur taux d’opt-in).

Quel que soit le type de formulaire ou d’opt-in que vous choisissez d’ajouter à vos articles, le faire est une manière facile de profiter au mieux des visiteurs que vous attirez déjà.

Vos propres réseaux sociaux

Mais, hey, soyons honnêtes. Envoyer du trafic vers vos articles depuis les réseaux sociaux c’est facile. Votre blog est la source de votre nouveau contenu, il change et évolue régulièrement, donc vous avez toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à offrir.

Cela peut rendre votre landing page un peu tristounette en comparaison.

La nature statique d’une landing page ou d’une page de vente, même une très bien faite, peut donner l’impression d’être rasoir lorsque l’on renvoie dessus encore et toujours.

Heureusement, vous pouvez rendre les liens vers votre landing page beaucoup plus intéressants, et, au fil du temps, beaucoup plus efficaces.

À chaque fois que nous faisons une campagne promotionnelle, nous créons une variété de publications en modifiant des choses comme:

  • les différents bénéfices sur lesquels on se concentre
  • les images que l’on y attache (s’il y en a)
  • le ton (drôle/sérieux/optimiste…)
  • le style (est-ce que l’on pose une question ou établi-t-on un fait?)
  • la spécificité

Publier des campagnes promotionnelles dans une variété de style ne fait pas qu’éviter qu’elles soient répétitives, cela nous permet aussi de tester et de voir comment notre audience répond à ces styles.

N’oubliez pas d’utiliser tous les espaces que les différents réseaux sociaux vous proposent dans vos profils. Voyez comment Marie Forleo utilise son site web pour créer des opt-in:

Marie Forleo inbound

C’est unique à son profil réseaux sociaux? Non. Vous atterririez sur le même site si vous tapiez directement l’adresse dans votre navigateur. Mais Marie sait qu’elle va faire un lien de son profil Twitter vers son site de toutes façons, alors pourquoi ne pas créer de multiples opportunités pour ses visiteurs de faire un opt-in dès le premier point d’entrée?

Que vos profils sociaux lient directement à votre page d’accueil ou à une page de vente séparée, quiconque clic devrait avoir l’opportunité de faire un opt-in pour ce que vous avez à proposer dès qu’ils arrivent.

Les réseaux sociaux des autres

Nous avons déjà vu comment vous pouvez utiliser des articles de blog partageables pour mettre votre opt-in en face d’une plus grande audience, mais ce n’est pas la seule manière dont vous pouvez encourager les autres à faire passer le mot.

Intégrer un click-to-tweet avec vos opt-in facilite l’action de vos abonnés. Des sites comme Hubspot font cela depuis des années dans des articles comme celui-ci:

Hubspot ClickToTweet

Utiliser un outil comme ClickToTweet rend très facile l’intégration de ce type de lien à vos articles de blog, et vos lecteurs peuvent partager l’essence de votre article (et votre lien) en quelques clics.

Vous pouvez même créer des ClickToTweet liés à des actions spécifiques pour que vos fans et clients partagent des informations spécifiques sur leurs réseaux sociaux.

Quelques exemples d’informations:

  • S’inscrire à une newsletter
  • Lire une newsletter
  • S’inscrire à (ou avoir terminé) une formation
  • Regarder un webinar
  • Télécharger un livre blanc

Vous pourriez être surpris par ce que les visiteurs de votre site sont le plus prêts à partager, et par le nombre de gens que cela peut envoyer vers votre page d’opt-in!

La publicité

Tout d’abord, il faut que nous cassions un mythe.

Utiliser les réseaux sociaux est gratuit. Atteindre votre plein potentiel en terme de marketing sur lesdits réseaux ne l’est PAS.

C’est sûr, Facebook est gratuit. De même que Candy Crush. Mais quand vous êtes coincé sur le même niveau pendant des jours et que vous n’arrivez toujours pas à trouver comment en sortir, mettre quelques euros pour obtenir un petit avantage concurrentiel ne parait pas une si mauvaise idée.

Facebook Organic Paid

Alors, apprenez à vous servir du Gestionnaire de Publicité Facebook. Ne vous contentez pas de booster des publications ici et là. Détermines lesquelles de vos landing page valent que vous dépensiez de l’argent dessus, et lesquelles non. Nous ne payons pas pour faire la publicité de notre newsletter ou de nos articles de blog, mais la promotion d’une formation ou d’un webinar, même une formation gratuite, vaut la dépense.

En résumé

Ok, revoyons tout cela. Vous avez un opt-in dont vous voulez faire la promotion. Alors, où faire cela?

  • Votre blog: Ajoutez les formulaire d’opt-in et des liens sur tous vos articles de blog, pour que lorsque vous communiquez sur ces articles sur les réseaux sociaux, vous fassiez aussi la promotion de votre opt-in.
  • Des publications promotionnelles: Secouez la monotonie et rendez vos publications promotionnelles plus efficaces dans la durée en expérimentant avec des styles différents.
  • Les publications des autres: Encouragez les partages avec ClickToTweet ou des extensions de partage d’images pour faciliter le travail de vos fans quand il s’agit de partager votre contenu.
  • La publicité: Apprenez les bases de la publicité sur les réseaux sociaux et déterminez quelles pages et promotions auront le meilleur retour sur investissement.

Une stratégie qui combine quelques unes de ces tactiques, ou idéalement l’ensemble, donnera à votre opt-in un véritable boost en terme de visibilité comparé à des publications sporadiques!

11 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 LinkedIn 9 11 Flares ×
Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 500+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.

11 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 LinkedIn 9 11 Flares ×