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Certaines choses sont bien mieux automatisées.

Les machines à café. Les paiements en ligne. Les toilettes.

Mais pour d’autre choses. Ce n’est pas tout à fait ça. En fait, faire les choses à l’ancienne peut être une GRANDE amélioration par rapport à leur automatisation.

Et c’est particulièrement vrai dans le business.

Tout ce que vous faite n’est pas mieux s’il se fait tout seul. Et, à la différence des chasse d’eaux des toilettes, il y a certaines choses sur lesquelles il faut que vous mettiez les mains. Des choses comme le service consommateur, par exemple, nécessite quasiment une forte touche personnelle.

The Value of Personal Service

Alors, que fait-on à l’ancienne ici?

Que pourriez-VOUS faire à l’ancienne pour mieux connecter avec vos fans et vos clients?

Devenir personnel sur les réseaux sociaux

C’est clair, l’automatisation du marketing sur les réseaux sociaux peut grandement améliorer une stratégie de web-marketing. Vous perdez moins de temps à faire plusieurs choses à la fois, vous êtes plus constants, et vous pouvez facilement utiliser votre contenu evergreen comme source infinie de nouveau trafic. Que dis-je vous pouvez même pré-programme le type de marketing « live » qui pourrait doubler votre taux d’engagement habituel.

Une fois que vous commencez à automatiser vos réseaux sociaux, les choses peuvent se passer de deux manières différentes:

  1. Vous utilisez les temps que vous gagnez en automatisant une partie des choses sur les réseaux sociaux pour vous concentrer sur l’autre partie. Vous ne passez peut-être pas moins de temps sur les réseaux sociaux au global, mais vous utilisez votre temps de manière stratégique.
  2. Vous prenez l’idée de l’automatisation et y allez à fond, automatisant quasiment tout sur vos réseaux sociaux, tant qu’il y a un outil qui peut le faire.

Et si cette seconde manière de faire les choses peut vous faire gagner beaucoup de temps, ce n’est pas nécessairement la meilleure manière de faire.

Prenez l’auto-DM, par exemple. Faites un tour sur Google et vous ne serez pas en peine de trouver un outil qui enverra automatiquement des messages directs à votre audience:

Google autoDM

Top, non? Tous les bénéfices d’envoyer un message individuel à un abonné, sans avoir à faire d’efforts!

Sauf pour le petit fait que les utilisateurs détestent les messages directs automatisés et les citent comme la raison numéro 1 de se désabonner de quelqu’un.

Oops.

Rangez-les parmi ces choses que Twitter permet techniquement, mais que vous ne devez pas nécessairement utiliser juste parce que vous pouvez.

Et cela signifie faire les choses à l’ancienne. Passez du vrai temps sur les réseaux sociaux à interagir avec les gens comme ça vient. Tout comme les hommes des cavernes le faisaient lorsqu’ils live-tweeteaient l’invention de la roue. Heureusement, interagir en live avec les gens est la partie agréable des réseaux sociaux de toutes façons, l’automatiser serait comme construire un robot pour manger tous vos desserts. C’est certain, vous pouvez le faire, mais pourquoi donc voudriez-vous?

En parlant de dessert…

Retrouver l’art de la plume

Quelle est la dernière fois que vous avez fait du business ailleurs que derrière votre écran d’ordinateur? Entre votre site, votre marketing, payer pour à peu près tout en ligne, il peut sembler que tout votre business se passe dans une dimension parallèle, complètement détachée du monde réel.

Votre entreprise vit peut-être sur Internet, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit y rester et faire une apparition, de temps en temps, dans la “vraie vie” peut laisser une impression.

De même que faire une apparition dans « Les Anges de la Télé-réalité », mais ça ne serait pas forcément une bonne impression.

Les Anges de la Télé-réalité

Les messages manuscrits, par exemple, font un retour en force. Ils sont une manière de créer un pont entre le monde virtuel et le monde réel, et de montrer à vos fans qu’ils valent un petit effort supplémentaire. Parce que, franchement, ils le valent.

Au VidCon, en 2015, Fred Siebert, l’un des pionniers du divertissement numérique expliquait que les médias traditionnels mettaient la valeur dans les chiffres, tandis qu’Internet mettait la valeur dans la loyauté. Où veut-on en venir? Malgré le fait que la donnée est bien plus abondante qu’elle ne l’a jamais été, il y a beaucoup à jouer pour une marque à conserver une forme d’humanité, et de reconnaitre que ses fans sont des êtres humains, pas juste des leads et des taux-de-clic.

Ce qui nous emmène au courrier traditionnel.

Chez RDE Marketing, nous aimons envoyer une surprise occasionnelle par courrier. Est-ce que c’est parce à cause d’une étude qui montre que ça augmente la rétention des clients? Non… On le fait simplement parce que ça rend les gens heureux, et que ça nous rend heureuses aussi.

Les activités qui rendent votre marque plus humaine sont tout aussi importantes que celles qui améliorent son chiffre d’affaires. Et faire quelques apparitions offline est une excellente manière de rester en contact avec la réalité.

Prendre des nouvelles, personnellement

Bien entendu, vous n’avez pas besoin de quitter la sécurité de votre écran d’ordinateur pour renforcer la notion d’humanité de votre marque. Dans certains cas, cela peut être aussi simple que de maintenir une connection personnelles avec quelqu’un même après que cette personne soit devenue cliente.

Par exemple, nous envoyons des emails personnels à nos utilisateurs pour voir comment ils s’en sortent avec nos formations: ce qu’ils adorent, ce que les dérange un peu, etc. Quand nos utilisateurs répondent, et beaucoup le font, cela nous donne une chance de continuer un dialogue et d’en apprendre plus sur la manière dont ils ont utilisés ce qu’ils ont appris, et de leur donner des conseils personnalisés.

Et si nous sommes une entreprise numérique, les contact personnels sont importants. Prenez des nouvelles des gens qui vous ont donné leur business. Soyez sincères, et montrez-leur que leurs opinions sont importantes à vos yeux et que vous avez envie qu’ils soient heureux. Après tout, c’est le cas. C’est simplement une question de le montrer.

Créer des opportunités d’interaction

Les réseaux sociaux ne sont pas le seul endroit où il paie d’être à la fois impliqué et détaché.

Tout le monde recherche, apprends, et process l’information de manière différente. Certaines personnes aiment le faire tout seul, et d’autres aiment un peu plus d’interaction. Demandez à quiconque a déjà travaillé dans le commerce et a du demander à de parfaits inconnus: “je peux vous aider à trouver quelque chose?”. On ne sait jamais comment les gens vont répondre.

Simplifiez-vous la vie en donnant aux gens les outils pour répondre à leurs propres questions, et simplifiez la vie des autres en aidant ceux qui en ont besoin.

Notre blog (vous savez, celui où vous êtes en ce moment) partage de l’information et des stratégies réseaux sociaux chaque semaine, mais nous proposons aussi des webinars live pour faire la même chose.

Annonce Webinar

Vous pouvez créer tout le contenu et les ressources evergreen que vous voulez, mais elles ne se substitueront jamais à l’interaction live. En créant des opportunités de converser live avec votre audience et en leur donnant la permission d’interagir avec vous, vous vous assurez que vous touchez le plus de gens possible de la manière qu’ils préfèrent.

Vous n’avez pas besoin de TOUT faire à l’ancienne…

Personne ne dit qu’ils faut que vous investissiez dans un marteau ou un burin pour graver vos newsletter dans les tablettes en marbre, mais parfois, faire les choses à l’ancienne, sans se contenter de laisser l’automatisation faire son travail, à de gros avantages. Quand vous automatisez des taches qui peuvent être planifiées d’avance, cela veut simplement dire que vous avez plus de temps pour les choses live, manuelles et à l’ancienne!

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