Depuis 2016, Facebook permet aux utilisateurs de partager des photos 360° pour une expérience immersive, comme si vous étiez vous-même présent au moment de prendre ce cliché !

Vous ne voyez pas à quoi cela ressemble ?

Démonstration en vidéo :

 

Le rendu est plutôt impressionnant non ?

Selon l’appareil que vous utilisez, vous pouvez alors découvrir tous les angles de la scène comme si vous y étiez (ou presque).

  • Sur votre ordinateur, glissez votre souris de haut en bas ou de gauche à droite en maintenant le bouton gauche enfoncé.
  • Sur votre téléphone ou tablette, il vous suffit de bouger votre appareil pour que l’écran dévoile le reste de l’image ou de vous déplacer en glissant votre doigt sur l’écran

Le plus intéressant avec les photos 360° est qu’elles ne sont pas très compliquées à réaliser, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Suivez le guide  !

 

2 manière de réaliser une photo 360°

Directement via Facebook

Commençons par la méthode la plus simple c’est-dire utiliser directement l’application de Facebook ! Pour cela :

  1. Réalisez un panorama avec l’appareil photo de votre téléphone. La plupart des smartphones et tablettes permettent désormais de faire des panoramas photo (iPhone dès le 4S, Samsung Galaxy, iPad…). Rendez-vous dans Appareil photo et faites glisser les différentes options jusqu’a l’option « Pano ».
  2. Créez une publication sur Facebook en intégrant votre panorama comme une photo classique. Automatiquement, Facebook le repérera comme une photo 360° et vous verrez alors apparaître une petite boussole en haut à droite.

Voici à quoi cela devrait ressembler :

Utiliser une application tierce

Notre application préférée pour réaliser des photos 360° est Google Street View ! L’angle est beaucoup plus important et permet de visualiser une pièce ou un paysage dans son ensemble (en haut, en bas, sur les côtés mais aussi derrière vous !).

  1. Une fois l’application Google Street View ouverte, cliquez sur l’appareil photo en bas à droite et sélectionnez « Appareil photo »
  2. L’appareil vous guide : orientez votre objectif vers le point orange et faites de la même manière tout le tour de la pièce.
  3. Une fois terminé, patientez le temps que votre photo 360° finisse de charger. Vous la retrouverez ensuite sur la page d’accueil de l’application dans la section « Images à publier ».
  4. Cliquez dessus pour la visualiser. Si celle-ci vous convient, appuyez dessus à nouveau pour faire apparaître l’option « Exporter » puis « Partager en privé ». Elle est désormais enregistrée dans votre dossier photos de votre téléphone.
  5. Uploader sur Facebook comme vu précédemment.

Pour voir un exemple directement sur Facebook, cliquez sur la publication ci-dessous !

Allez quelques conseils pour réaliser LA photo 360° parfaite :

  • Appliquez-vous durant la prise de vue : restez bien droit et tournez autour de vous-même en tâchant de garder votre téléphone le plus droit possible.
  • Le secret d’une belle photo réside bien souvent dans la lumière : évitez les endroits trop sombres et, à l’inverse, ne pointez pas votre objectif vers une source de lumière.
  • Fuyez la foule : vous ne voudriez pas vous retrouver à couper une jambe ou une main à un sujet en mouvement ?
  • Jouez sur les sentiments : attisez la curiosité en photographiant un lieu qui n’est pas ouvert au grand public (les coulisses d’un événement par exemple !), faites rêver en partageant de beaux paysages, bref votre imagination est la seule limite !

Et pour aller plus loin, vous avez également la possibilité de vous équiper d’un trépied ou d’utiliser une caméra afin de gagner en qualité. Solution que nous n’avons pas encore testée mais on vous laisse essayer ? 😉

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 800+ abonnés et recevez des conseils, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.