Prospection | 6 conseils pour mieux utiliser LinkedIn

24 Flares 24 Flares ×

Pendant que tout le monde se préoccupait principalement de ce qui se passe sur Facebook et Twitter, LinkedIn a progressé dans l’ombre. L’utilisateur-type du réseau social professionnel gagne plus de 80 000€ par an et 49% d’entre eux sont décisionnaires au sein de leur entreprise. Convaincu? Alors voyons comment profiter de cette manne pour développer prospects, clients et/ou trouver un poste à plus de 45 000€ par an…

1. Remplir votre profil

Cela peut vous paraître ridicule que je donne cette évidence comme conseil… mais, malheureusement, je continue, régulièrement, de tomber sur des profils à moitié vides. Assurez-vous que vous remplissez votre profil à 100%. C’est un peu votre C.V. ou votre plaquette de présentation; vous ne les enverriez pas si ils n’étaient pas complets. Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire?

Screen-shot-2013-04-10-at-7.502. Votre URL

La Vanity URL est le lien raccourci vers votre profil. Par défaut, elle ressemble à ça: http://fr.linkedin.com/pub/prenom-nom/1a/10b/5b9/ Assurez-vous que ce lien est raccourci et devient quelque chose comme: http://fr.linkedin.com/in/audreyjulienne/ Cela aidera aussi à ce que vous soyez mieux référencés sur les moteurs de recherche.

3. Le OpenLink Network

Le vrai pouvoir de LinkedIn réside dans le nombre de connections professionnelles que l’on peut y créer. Le problème étant qu’à moins d’être connecté au premier degré avec quelqu’un, leur envoyer un message privé est payant. LinkedIn appelle cela InMail et leur coût est de 7,95€ pièce. Si LinkedIn fait cela, c’est pour décourager les spammers et donner plus de valeur au fait de pouvoir contacter quelqu’un directement.

Vous pouvez éviter ceci en rejoignant le OpenLink Network. Ce réseau privé est un moyen pour les personnes titulaires d’un compte Premium de vous contacter en direct, gratuitement. Cela accroira le nombre de personne qui vous contactent (attention cependant au revers de la médaille, vous serez aussi plus démarchés par des fournisseurs). Cerise sur le gâteau: vous aurez un petit badge à coté de votre nom qui vous démarquera du reste du troupeau.

4. Un profil qui marque

Vous voulez le secret d’un profil qui ne s’oublie pas?

  • Ajoutez quelque chose avant votre nom qui vous différenciera. J’ai choisi une petite étoile, mais il y a d’inombrables possibilités… Essayez d’éviter les symbôles trop chargés cependant (rien de religieux, ou politique…)
  • Pensez « mots-clés » quand vous rédigez votre titre; un peu comme si vous travailliez votre profil dans le sens d’un référencement naturel optimal. La plupart des gens mettent des titres du genre « Gérant/Président à JeBailleDéjà » ou « Entrepreneur/Candidat super motivé ». Tout le monde s’en moque. Votre objectif est de maximiser cet espace d’auto-promotion qui vous est donné et d’y communiquer un véritable savoir, une spécialité. Trouvez les mots-clés qui vous correspondent. Si vous êtes spécialiste d’un langage de programmation très recherché, n’attendez pas que les gens aient cliqué sur votre profil pour le faire savoir.

La preuve par l’exemple?

Screen-shot-2013-04-10-at-8.535. De la vidéo

Si vous voulez vraiment taper un grand coup, pensez vidéo! Très peu de gens l’utilisent encore sur LinkedIn… Une autre option: Prezi! Présentez-vous et votre entreprise/savoir-faire de manière ludique et créative et utilisez l’application SlideShare pour LinkedIn pour l’intégrer à votre profil.

6. Comptes Pro

Je n’ai, personnellement, pas encore franchi le pas du compte pro pour LinkedIn. Cependant, si vous êtes dans le domaine commercial (ou en recherche active de poste), cela peut être une opportunité de maximiser votre présence sur le réseau social. Les prix varient de 11,95€ à 53,95€ et par mois et vous apportent les avantages suivants:

  • Ils montrent que vous êtes sérieux dans votre démarche de prospection
  • Ajoutent un badge sur votre profil qui vous démarque de la concurrence
  • Vous donnent jusqu’à 25 InMail gratuits par mois pour toucher les gens qui ne sont pas reliés à vous au premier degré ou sur l’OpenNetwork.
  • Vous authorisent à avoir toutes les informations sur les personnes qui sont venues sur votre profil… et permet ainsi un follow-up facile.

En mettant en place ces stratégies et en investissant un petit peu de temps et d’argent, vous pouvez transformer votre présence passive sur le réseau professionnel numéro 1 dans le monde en outil de prospection bien huilé. Si LinkedIn vous intéresse, contactez-moi pour un audit de profil gratuit ou pour mettre en place une formation personalisée pour vos équipes commerciales.

Post Tagged with