Sélectionner une page

Selon un sondage récent, seule une petite entreprise sur quatre est sur Instagram.

Donc, pas des masses.

Surtout si l’on considère qu’Instagram a plus de 500 millions d’utilisateurs. C’est plus que LinkedIn. Instagram a presque plus d’utilisateurs uniques par jour que Twitter en a… par mois!

Alors pourquoi les TPE et PME ne l’utilisent pas?

Instagram ne serait pas aussi efficace que les marketeurs le prétende?

Ou y-a-t-il, peut-être, quelques petits malentendus sur Instagram qui ont besoin d’être expliqué?

Voyons voir…

Pourquoi les TPE et petites PME n’utilisent PAS Instagram

Les petits entrepreneurs n’ignorent pas l’un des réseau social le plus populaire du monde sans raison.

Saurez-vous deviner cette raison?

Est-ce que c’est qu’ils n’ont pas le temps?

no time

Parce que sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, écrire, programme et publier des informations peut prendre BEAUCOUP de temps ; surtout quand on n’a pas les bons outils.

C’est pour cela qu’en 2017, un large 87% des web-marketeurs vont dépenser au moins autant qu’ils ne l’ont fait 2016 sur des outils de management de campagnes.

Mais, en fait, seuls 5% des petites entreprises qui n’utilisent pas Instagram disent que c’est parce qu’ils n’ont pas le temps.

En moyenne, les marques de toutes tailles ne publient sur Instagram qu’une fois ou deux par jour, beaucoup moins qu’elles ne devraient le faire sur un réseau comme Twitter. Programmer des publications n’est pas si compliqué quand on ne le fait que quelques fois par semaine!

Alors, quoi d’autre?

Est-ce que leurs clients ne sont pas sur Instagram?

C’est la raison que donne plus de 20% des petites entreprises. Ce qui est choquant lorsque l’on sait que plus de 300 millions de personnes utilisent Instagram chaque jour et que la moitié d’entre-eux est abonnée à des marques. Vraiment, le seul réseau social qui est plus populaire qu’Instagram c’est Facebook!

Instagram

Le manque de popularité supposé d’Instagram n’est pas la chose la plus choquante au monde. Sur les trois dernières années, son nombre d’abonnés a quintuplé ; le type de popularité express qui peut surprendre les marketeurs qui imaginent encore que c’est un réseau de niche!

Et, pour être honnête, les changements démographiques font la différence. Seuls 4% des utilisateurs d’Internet de plus de 65 ans sont sur Instagram. Alors, si vous voulez vraiment savoir ce que votre grand-mère a pris au petit-déj, mieux vaut lui passer un coup de fil.

Ce qui est plus CHOQUANT? Un tiers des petites entreprises qui n’utilisent pas Instagram, n’utilisent AUCUN réseau social.

Mais considérez ce que les marketeurs pensent des réseaux sociaux en général! Moins de la moitié d’entre eux pensent que leur page Facebook sert à quelque chose, et la plupart d’entre eux passent six heures ou plus par semaine juste sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes une petite entreprise, vous n’avez probablement pas ce genre de temps à perdre! Une autre raison pour laquelle économiser du temps avec des outils de management de campagnes réseaux sociaux est aussi populaire.

Alors, quelle est la principale raison que les petites entreprises donnent pour ne pas utiliser Instagram?

Ils ne savent pas faire.

peur de demander

C’est ce que plus d’un tiers des répondants déclarent!

Et si cela était encore une bonne excuse il y a quelques temps, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

C’est normal de ne pas vouloir s’embarquer dans un nouveau réseau social trop tôt. Même les plus populaires peuvent s’éteindre du jour au lendemain!

Mais Instagram a largement dépassé ce stade. En fait, Facebook (à qui il appartient) accumule les ressources pour le rendre encore plus facile d’utilisation et populaire. Des outils permettant aux utilisateurs de manager et filtrer les commentaires, par exemple, simplifie la gestion de ce qui apparait ou non sur votre compte. Un problème que les autres réseaux sociaux ont du mal à résoudre.

Instagram est bien implanté. Mais, que vous sachiez ou non comment l’utiliser, ou que vous l’utilisiez ou pas, il y a quelque chose d’unique dans ce réseau que tout web-marketeur doit garder en tête.

Votre définition du succès sur Instagram se doit d’être très, très, différente

Pour les marques, l’une des priorités sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter est de créer du trafic naturel, en donnant à leurs abonnés sur ces réseaux des liens vers votre site, et en les encourageant à s’y rendre.

Sur Instagram, pas vraiment. Et le fait qu’Instagram ne permettent pas de mettre des URL cliquables dans les publications n’arrange rien (c’est seulement autorisé dans le profil).

C’est juste l’une des manières dont Instagram est conçue: avec les utilisateurs, et pas les marketeurs, en tête.

Instagram ne permet pas la programmation complète et autonome des publications comme le font d’autres réseaux.

Sa nouvelle fonctionnalité de diffusion live n’a pas les atouts qui ont rendu la vidéo live aussi populaire sur Facebook.

Il est estimé qu’en 2016 aurait gagné quasi 1,5 milliards de dollars avec la publicité. Facebook gagne presque cinq fois plus chaque trimestre.

cool

En clair, Instagram est un outil utile pour les marketeurs, mais pas tout à fait de la même manière que les autres réseaux sociaux. Cela se voit à travers les objectifs spécifiques des marques sur ce réseau: au lieu de se concentrer sur des choses comme créer du trafic et de payer pour des publicités, elles essaient plutôt d’être découvertes par de nouvelles personnes en démontrant leur valeur, et en engageant leurs clients actuels.

Que vous utilisiez ou non déjà Instagram pour votre marketing, assurez-vous que vous faites les choses correctement pour réussir, en vous fixant les bons objectifs. Cela pourrait vous faire changer d’avis sur l’efficacité de vos efforts!

Utilisez-vous Instagram pour votre marketing?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, utilisez-vous Instagram pour votre marketing?

Qu’est-ce qui vous plait dans ce réseau? Qu’est-ce que vous détestez? Et si vous ne l’utilisez pas, pourquoi?

Partagez vos avis dans les commentaires ci-dessous. Même pas besoin de vous filtrer 😉

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.