Sélectionner une page
6 Flares 6 Flares ×

Si vous faites partie des 300 millions de personnes qui utilisent quotidiennement Instagram, vous avez probablement remarqué l’apparition des « Stories », cet été.

C’est une chose si cela ne vous intéresse pas en tant qu’utilisateur, mais si vous utilisez Instagram pour votre marketing, les Stories devraient au moins être sur votre radar, parce que cette fonctionnalité est déjà un succès!

Mais, tout d’abord, pour les non-initiés, c’est quoi déjà ces « Stories Instagram »? En moins de trois phrases, s’il vous plait…

Les Stories d’Instagram sont une manière de partager des images et des vidéos en dehors de votre fil d’actualité Instagram. Quand vous partagez quelque chose en utilisant cette fonctionnalité, ceci est ajouté à votre « Story (histoire) », qui est comme un petit album dans lequel les gens peuvent se promener. Les images et vidéos que vous ajouter à votre Story y resteront 24 heures, après quoi, elles disparaitront.

Instagram Stories

Si ça a l’air de ressembler beaucoup aux Stories de SnapChat, c’est parce que c’est simplement la même chose.

Malgré cela, les Stories d’Instagram commencent à prouver leur valeur comme outil marketing, alors si vous n’êtes pas au fait du comment et du pourquoi, c’est le moment où jamais de le vous mettre à jour.

Regardons cette nouvelle fonctionnalité de plus près!

Les Stories d’Instagram ne tuent pas Snapchat

Instagram a déjà deux fois plus d’utilisateurs quotidiens que Snapchat (environ 300 millions contre 150 millions, respectivement). Alors quand ils ont lancé leur fonctionnalité Stories en Août 2016, on aurait pu penser que Snapchat venait de se prendre le coup de grâce.

Ou au moins un bon coup dans l’aile. Comme un coup de pied dans les tibias, ou un truc dans le genre…

Jusque là, cependant, les Stories d’Instagram n’ont fait aucun mal à Snapchat.

Selon Buzzfeed, dans le mois qui a suivi le lancement des Stories d’Instagram, ni les métriques d’Instagram, ni celles de Snapchat n’ont vraiment changées.

Comment cela se fait-il? Hein…

Ne vous inquiétez pas, il y a une explication.

Dans un premier temps, typiquement, de nouvelles fonctionnalités telles que celles-ci prennent un peu de temps avant de commencer à gagner en popularité. Ensuite, les gens utilisent Instagram d’une manière très différente de celle dont ils utilisent Snapchat.

Par exemple, l’onglet « Explore », la fonction de recherche et la connection à Facebook font d’Instagram un outil beaucoup plus axé sur la découverte que Snapchat. Les outils de Snapchat se limitent beaucoup plus aux gens que vous connaissez déjà, mais plus là-dessus dans un instant.

Pour l’instant, en tous cas, Snapchat et Instagram ne bougent pas, quelle que soit la ressemblance entre leurs fonctionnalités.

Cela ne signifie pas, cependant, que l’audience d’Instagram n’a pas été affectée…

Les utilisateurs d’Instagram se comportent maintenant différemment

En seulement quelques semaines, 100 millions de personnes ont commencé à utiliser les Stories d’Instagram, c’est environ un tiers des utilisateurs quotidiens de l’application.

Donc, beaucoup.

En fait, dans une étude, près d’un quart des utilisateurs disent que regarder les Stories a remplacé le fait de scroller le fil d’actualité de l’appli comme leur activité principale sur Instagram. Le lancement de Stories a aussi peut-être joué un rôle dans la chute globale du taux d’engagement sur Instagram pour les publications traditionnelles.

Les Stories d’Instagram ne siphonnent pas les utilisateurs de Snapchat, mais il est possible qu’elles attirent les utilisateurs d’Instagram loin de leur fil d’actualité.

Instagram Stories 2

Les gens ne passent pas moins de temps sur Snapchat, ils ne passent pas plus de temps sur Instagram ; mais ils passent leur temps sur Instagram différemment.

Et voilà ce qui se passe:

Les Stories d’Instagram ne vont que se développer

Vous vous souvenez que l’on disait que les outils de découverte étaient importants?

Instragram prend a bras le corps cette différenciation d’avec Snapchat, et particulièrement la facilité qu’il propose de trouver et de connecter avec de nouvelles personnes ou des marques.

Maintenant, ils donnent à Stories une place de choix dans l’ongle Explore, où ils peuvent faire des suggestions aux utilisateurs sur des Stories qu’ils pourraient aimer.

C’est le gros avantage d’Instagram sur Snapchat.

À la différence de Snapchat, où tout disparait, Instagram offre à la fois les publications temporaires de la fonctionnalité Stories, et les publications permanentes de votre fil d’actualité.

Ce qui signifie qu’Instagram en sait beaucoup sur vous et sur vos centres d’intérêt, les choses que vous choisissez d’aimer ou sur lesquelles vous commentez, les choses que vous recherchez, les hashtags que vous utilisez, et plus encore.

I don't Instagram

Cela permet à Instagram de sélectionner des recommandations toujours meilleures pour les Stories que vous pourriez aimer, ou les utilisateurs auxquels vous aimeriez vous abonner. Et au final, la capacité de créer une expérience utilisateur plus gratifiante au niveau individuel.

Cela peut sembler être seulement une petite différence, mais en s’appuyant sur ses différences d’avec Snapchat, Instagram positionne ses Stories comme bien plus qu’un simple doublon, et cela ne va faire que s’intensifier à l’avenir.

Qu’est-ce que tout cela signifie pour vous?

Instagram a toujours été un réseau social qui préfère les publications live, au moment même. À la différence d’autres réseaux, par exemple, ils ne donnent pas facilement d’accès API à des outils de planification pour des publications automatiques. Il faut le faire vous-même.

Certains outils proposent des solutions élaborées qui consistent généralement à sauvegarder des brouillons de publications, et qui vous envoient des notifications push pour vous rappeler qu’il est temps de les publier. C’est une solution intermédiaire, mais au bout du compte, Instagram n’aime juste pas les publications automatiques.

En lançant la fonctionnalité Stories, Instagram s’engage encore plus dans cette identité, et se positionne comme un endroit où vous pouvez publier fréquemment et dans l’instant, un endroit où vous devriez partager et interagir en live, plutôt que de publier uniquement des choses prévues longtemps à l’avance.

Différents réseaux sociaux veulent être utilisés de manières différentes, et c’est la manière d’Instagram de vous montrer comment il veut être utilisé.

Tout comme Facebook a encouragé l’ajout de la vidéo live à votre répertoire, Instagram veut que vous vous lâchiez un peu et que vous partagiez plus, avec la petite incentive supplémentaire que ce que vous publiez dans les Stories ne sera pas publié et sauvegardé dans votre fil d’actualité.

Morale de l’histoire? Si vous utilisez Instagram dans votre marketing, Stories est certainement une fonctionnalité que vous devez garder à l’oeil, si vous ne l’utilisez pas déjà!

Mais, qu’en est-il de VOTRE expérience avec Instagram? Avez-vous essayé d’utiliser les Stories, personnellement ou dans votre communication? Cela vous parait-il suffisamment différent de Snapchat? Est-ce que ces supports sont vraiment pertinents pour votre secteur d’activité?

Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous!

6 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 3 LinkedIn 3 6 Flares ×
6 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 3 LinkedIn 3 6 Flares ×