Sélectionner une page

La vidéo live sur Instagram est enfin là!

Cela ne change probablement pas grand-chose pour vous!

En tous les cas, pas en ce qui concerne vos efforts marketing.

Voyez-vous, quand Facebook a lancé la vidéo live début 2016, ils ont fait un gros travail de partenariat pour pousser les marques à expérimenter cette fonctionnalité. Ils ont donné aux diffusions live un placement prioritaire dans le Fil d’Actualité, par exemple, et ont même payé de grosses entreprises média comme BuzzFeed pour l’utiliser.

Souvenez-vous que 5 millions de personnes ont regardé une pastèque exploser…

Buzzfeed Pasteque

Maintenant qu’Instagram, qui appartient à Facebook, a sa propre fonctionnalité de vidéo live, on pourrait s’imaginer que c’est le même type de changement radical qui va s’opérer dans le monde du marketing via les réseaux sociaux.

Mais ce ne sera pas le cas.

Parce que la fonctionnalité vidéo live d’Instagram possède une IMPORTANTE différence avec celle de Facebook: les vidéos disparaissent.

Tout comme les Stories d’Instagram, lancées au début de l’été 2016, les vidéos live sur Instagram sont effacées automatiquement. Et dans ce cas là, elle disparaissent immédiatement après avoir été visionnées.

Voyons ce que cela signifie et pourquoi c’est aussi important!

Facebook est fait pour les marketeurs, pas Instagram

Soyons très clairs, Instagram peut être un réseau social très utile pour les marketeurs. Les marques y font des choses excitante, intéressantes et efficaces. Vous y retrouverez même nos aventures de co-working sur le compte d’UneVagabonde.

Instagram UneVagabonde

Le fait que vous puissiez faire quelque chose avec un certain outil, cependant, ne signifie pas que cet outil a été conçu pour cette finalité.

C’est comme se gratter le dos avec une fourchette… efficace, mais ce n’est pas pour ça que les fourchettes ont été inventées.

Si Instagram propose une offre publicitaire, et en a même fait une jolie source de revenus, ça a toujours été une plateforme qui a donné la priorité aux utilisateurs par rapport aux marketeurs.

C’est pour cela que vous ne pouvez généralement pas y faire des choses comme mettre des URLs dans vos légendes ou programmer vos publications comme vous pouvez le faire avec Facebook, Twitter ou LinkedIn. Ce sont des choses qui bénéficient grandement au marketer, mais pas forcément l’utilisateur lambda!

Pour la vidéo live sur Instagram, c’est exactement la même chose.

Faire disparaitre les vidéos live juste après leur diffusion les rend encore plus éphémères que les photos et vidéos dans les Stories Instagram, qui elles restent disponible pendant 24h avant de disparaitre à jamais.

disparition

Comparez-le à Facebook, où vos vidéos live sont publiées sur votre page et y restent pour toujours après la fin de leur diffusion live…

Deux-tiers des vues de vidéos live se font après la fin de leur diffusion. Puisque Facebook veut encourager les marketeurs en s’assurant que les vidéos sont vues par le plus de monde possible, cela n’aurait aucun sens de les faire disparaitre immédiatement!

La fonctionnalité de vidéo live d’Instagram n’est pas conçue pour vous permettre d’obtenir le maximum de vues possibles. Elle est conçue pour partager un moment les quelques personnes qui les verront passer. Fun pour les utilisateurs, mais pas nécessairement une aubaine pour les marketeurs!

Là si vous en avez besoin

La vidéo live sur Instagram n’a pas été conçue pour les marketeurs, mais que cela ne vous empêche pas de l’utiliser si vous êtes curieux.

De la manière dont cela fonctionne, la fonctionnalité vidéo-live d’Instagram ne va pas changer la face du monde des réseaux sociaux pour les marketeurs comme la vidéo live sur Facebook l’a fait. Mais ils l’utiliseront tout de même.

Par exemple, les entreprises feront peut-être la promotion de diffusion live en avance pour s’assurer que leurs abonnés seront présent, et utiliseront ensuite ces vidéos live pour y faire des promotions exceptionnelles ou y annoncer des scoops. C’est ce que les marques font sur Snapchat depuis un certain temps pour rendre ces promotions encore plus excitantes.

Alors, si vous pouvez vous attendre à voir les marketeurs s’emparer de la vidéo live sur Instagram, si ce n’est pas quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez probablement laisser cela de côté sans manquer grand-chose. Cela vaudra peut-être juste la peine de garder un oeil dessus à l’avenir, cependant, si les plateformes comme Periscope sont un tant soit peu un indicateur, les plateformes qui commencent par faire disparaitre vos publications ne s’y tiennent pas toujours.

Que pensez-vous de la vidéo live sur Instagram? Prévoyez-vous de l’utiliser? Ou cela ne vous donne pas l’impression que le jeu en vaut la chandelle vu qu’elles disparaissent immédiatement? Partagez vos avis dans les commentaires ci-dessous!

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.