Le pixel Facebook devrait vous être familier si vous avez commencé à faire de la publicité sur Facebook ! Si vous comptez vous y mettre, alors l’installation de ce pixel est une étape indispensable avant de se lancer. Le seul pré-requis est d’avoir accès au back-end de votre site car vous devrez l’installer directement dans le code source de celui-ci. Pas de panique, il s’agit tout simplement d’un petit bout de code à insérer dans le header. Petit mais diablement efficace ! Nous allons voir tout de suite quels avantages vous pourrez tirer de cet outil puis comment l’installer étape par étape.

 

1. Pourquoi et comment utiliser le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est un véritable outil d’analyse de vos publicités. Vous pourrez ainsi suivre toutes les personnes qui visitent votre site après avoir vu une de vos campagnes. Mieux encore, vous aurez l’opportunité de savoir quelles actions ces personnes ont effectué sur votre site : ont-elles visité votre page de vente ? Se sont-elles inscrites à votre newsletter ? Ont-elles ajouté des articles à leur panier ? Autant d’éléments qui vous aideront à mieux estimer l’efficacité de vos campagnes.

Une fois ces données récupérées, vous pourrez par la suite les réutiliser pour créer des audiences personnalisées et mettre en place des campagnes de retargeting. Vous commencez à comprendre comment la paire de chaussures sur laquelle vous louvoyez depuis quelques jours se retrouve systématiquement sur la colonne de droite de votre page Facebook ? Plus vous ferez des campagnes, plus vous récolterez des informations précieuses sur votre cible et son comportement : une véritable mine d’or !

Maintenant que savez plus exactement à quoi sert le pixel Facebook, il est temps de le paramétrer !

 

Étape 1 : Accédez au gestionnaire de publicité

Vous pouvez accéder à votre gestionnaire de publicité depuis ce lien directement. Sinon, rendez-vous sur votre page d’accueil Facebook et cliquez sur « Créer / gérer vos publicités » dans le menu déroulant en haut à droite.

Une fois sur votre espace publicitaire, cliquez sur les trois petites barres en haut à gauche et choisissez l’onglet « Pixels ».

Étape 2 : créez le pixel Facebook

Une fois que vous avez cliqué sur « Créez un pixel », il ne vous reste plus qu’à lui donner un nom (de préférence le nom de votre entreprise pour vous y retrouver). Celui-ci pourra être changé par la suite. Acceptez les conditions générales d’utilisation et continuez !

Étape 3 : installez le pixel Facebook sur votre site

Facebook vous propose trois solutions pour installer le code de suivi de votre pixel :

  1. utiliser une intégration ou un gestionnaire de balise comme Google Tag manager. Si vous utilisez BigCommerce, Magenta, Shopify, WordPress et bien d’autres, vous n’avez qu’à suivre les instructions données par Facebook. Rendez-vous sur cette page pour obtenir le détail de l’aide par plateforme.
  2.  installer le code manuellement en copiant le code fourni et en le collant dans les balises head de toutes les pages de votre site.
  3. dans le cas où vous n’auriez pas accès au back-end de votre site, vous pouvez également envoyer les indications d’installation au développeur, à l’agence ou à la personne en charge de votre site internet.

De notre côté, nous avons choisi d’installer notre pixel Facebook en installant le plugin WordPress « Insert headers and fossés ». Nous avons donc opté pour l’option 2 afin de récupérer notre code de suivi. Une fois l’extension installée, il nous a suffit de le coller dans l’option Headers, et c’est installé !

Étape 4 : Paramètrez les événements

Comme expliqué dans l’introduction de cet article, le pixel Facebook vous permet de connaître le nombre de conversion sur des éléments que vous aurez paramétrer au préalable ! Il s’agit des « événements » et Facebook vous en propose quelqu’uns :

  • acheter
  • générer des prospects
  • inscription terminée
  • ajouter des informations de paiement
  • ajouter au panier
  • ajouter à la liste de souhaits.
  • etc…

C’est là que les choses se corsent. En fonction de l’objectif choisi, vous obtiendrez un bout de code que vous devrez configurer puis installer sur la page définissant l’action comme accompli. Par exemple, si vous souhaitez suivre les personnes ayant effectué un achat, vous devrez intégrer le code de suivi sur la page de confirmation d’achat.

Heureusement, il existe une solution plus simple qui vous permet de ne pas toucher au code ! Il s’agit des conversions personnalisées, vous pouvez alors en créer jusqu’à 40 :

  1. Retournez dans le Gestionnaire de publicité et rendez-vous dans « Conversions personnalisées » dans l’onglet « Mesure et rapport ».
  2. Cliquez sur « Créer une conversion personnalisée »
  3. Dans « URL contient », indiquez la partie de l’URL de la page qui signifie qu’il y a eu une conversion, par exemple www.monsite.com/ma-page-de-confirmation
  4. Nommez votre conversion. Vous aurez la possibilité de le modifier par la suite.
  5. Déterminez la catégorie de cet événement.
  6. Dans le cas d’un achat, assignez une valeur monétaire (choisissez alors « Achat » comme catégorie !).
  7. Et validez !

Vous pouvez donc créer des conversions pour tous types d’événement : inscription à votre newsletter, téléchargement d’un livre blanc, ajout d’un produit dans le panier, achat sur votre e-boutique, etc.

Et la suite ?

Prochain épisode de notre saga Facebook : nous verrons comment utiliser le pixel Facebook pour créer des Audiences de reciblage et mettre en place une campagne de retargeting ! Cela vous laisse le temps d’installer correctement votre pixel et de paramétrer vos événements et, d’ici là, n’hésitez pas à nous poser vos questions !

 

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