Une page blanche, ça fait peur.

Presque qu’autant qu’un méchant clown chevauchant une araignée.

Donc, quand vous savez que vous devez écrire un nouvel article de blog, et que vous regardez cette page blanche et ce curseur qui clignote, avec une panne totale d’inspiration, vous ne vous mettez pas vraiment dans l’optique de réussir.

Le fait est qu’être assis devant votre ordinateur à fixer l’écran est la plus MAUVAISE manière d’écrire un article de blog.

Quand vous souffrez d’une sérieuse panne d’inspiration, il vous suffit peut-être de vous lever de devant votre écran pour retrouver votre créativité.

Oui cela peut paraitre un peu contre-intuitif de procrastiner, mais parfois, votre cerveau à juste besoin d’un peu de repos pour se remettre en marche!

Et, comme n’importe qui en IT vous le dirait, la première chose à essayer lorsque votre matériel ne fonctionne pas, c’est de le débrancher pour le rebooter.

Alors, quelles sont les manières dont vous pouvez prendre un peu de recul et donner un coup de frais à votre bon vieux cerveau?

Passer à l’analogue

La dernière fois que vous avez dessiné un logo sur du papier et pas sur Photoshop, c’était quand? Ou écrit un article de blog dans un carnet? Ça donne peut-être l’impression de prendre plus de temps (et c’est tout à fait possible), et votre liste de choses à faire est tellement longue (on sait bien), mais quand l’inspiration vous manque, passez un peu à l’analogue!

Travailler à un rythme différent et sur un support différent permet à votre cerveau de sortir de sa routine habituelle… et permet à vos yeux de fixer autre chose qu’un écran, pour changer.

Se nourrir

La dernière fois que vous avez mangé quelque chose qui ne sortait pas d’une boite, c’était quand? D’ailleurs, la dernière fois que vous avez mangé quelque chose tout court, c’était quand?

Un sacrilège comme celui-ci risque de nous faire excommunier du club du parfait petit startupper, mais vous avez droit à une pause déjeuner qui dure plus que le temps d’engloutir une part de pizza ou un smoothie protéiné.

Laissez votre ordinateur de côté, et allez dans une autre pièce pour manger quelque chose. Buvez un verre d’eau (vraiment, c’est important). Ce n’est pas qu’une question de régénérer votre corps, c’est aussi une manière de vous penser à autre chose qu’à la page blanche!

S’inspirer

Vous n’arrivez pas à trouver l’inspiration pour le projet sur lequel vous êtes censés travailler? Chercher l’inspiration ailleurs est peut-être la solution!

On n’est pas entrain de suggérer que vous allumiez Netflix pour regarder 10 épisodes de Gilmore Girls d’affilée, mais faire une pause avec un épisode de votre podcast préféré ou un chapitre de votre dernier audiobook peut faire des merveilles quand il s’agit de relancer votre process créatif. Changer votre état d’esprit et concentrez vous sur l’absorption au lieu de la création, quand vous vous remettrez au boulot vous aurez une toute nouvelles perspective!

Sortir

Travailler à côté d’une fenêtre, c’est une chose, mais sortir vous donne l’occasion de vous bouger, de prendre un peu l’air et d’absorber un peu de vitamine D… et tout ceci contribue à une meilleure concentration.

Allez promener votre chien. Faites le tour du quartier. Allez prendre un thé glacé dans le café du coin. Tout simplement, sortez faire quelque chose qui vous fait plaisir, et voyez comment cela revigore votre esprit créatif!

En parler

En résumé, quand vous n’arrivez pas à écrire, faites fonctionner votre cerveau sans écrire.

Vous obliger à parler de vos idées à voix haute, même s’il n’y a personne pour vous écouter, fait fonctionner votre cerveau d’une manière différente de quand vous essayez de les coucher sur « papier »!

Installez-vous confortablement avec votre ours en peluche préféré, et dites-lui tout sur ce que vous essayez d’écrire. Il n’aura peut-être pas des tonnes de conseils à vous donner, mais son oreille attentive vous permettra d’entendre vos propres pensées, ce qui peut conduire à des révélations très utiles!

Aller dormir

Incapable de vous concentrer?

Petite baisse de forme?

Un sentiment général de blah?

Une petite sieste pourrait bien être votre meilleure prescription.

Pas non plus la peine de dormir toute la journée, il suffit de 10 à 20 minutes pour redonner un coup de boost à votre mental! Plus long, vous risqueriez de vous réveiller groggy.

Au lieu de regarder votre écran d’ordinateur et d’essayer d’obliger les mots à sortir, acceptez que quelques minutes sur le canapé peuvent améliorer votre productivité.

Participer à un mastermind

On vous a certainement déjà vanté les mérites d’un mastermind, et on va recommencer. C’est typiquement le type de situation pour lesquelles vous avez rejoins un groupe Mastermind, alors, appuyez-vous sur vos alliés!

Les membres de votre mastermind vous connaissent bien et comprennent suffisamment bien votre job pour vous donner un feedback honnête quand vous en avez besoin. Et parfois c’est exactement ce qu’il vous faut pour tuer cette panne d’inspiration dans l’oeuf!

Trouver un nouvel environnement de travail

Ceci est une dédicace spéciale pour tous les introvertis qui adorent leur bureau à la maison avec son calme, son frigo à proximité et son organisation parfaite. Oui, c’est cosy et c’est chez vous, mais quand vous n’arrivez pas à vous en sortir avec un projet, il est temps de prendre vos clics et vos clac et d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs… que ce soit la table de la cuisine, votre jardin ou le café du coin. Trouvez un nouveau point de vue (littéralement) est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour vous remettre au travail!

Accepter son blocage

Lorsque l’on se bat contre un blocage, il résiste encore plus. Malheureusement, bien souvent, le blocage est plus fort que nous, et c’est lui qui gagne! Si vous vous trouvez en panne d’inspiration et qu’aucun des autres conseils ne fonctionne, essayez d’accepter votre blocage et de comprendre d’où il vient.

L’auteur Elizabeth Gilbert suggère de parler à vos blocages (dont elle dit que ce sont des peurs déguisées). Elle explique que si vous les personnifiez et que vous leur parlez, que vous leur dites que vous êtes contents qu’ils existent mais que vous n’avez pas besoin d’eux là maintenant tout de suite, il s’en iront peut-être tout seuls.

Essayez donc! Quand rien d’autre n’en vient à bout, faites preuve d’un peu d’un peu de compassion pour vous-même et pour vos blocages.

Comment vous sortez-vous de VOS pannes d’inspiration?

Vous avez un truc pour vous sortir du marasme?

Une playlist de motivation préférée?

Un cristal au dessus de votre bureau qui libère votre énergie créative?

Partagez votre méthode dans les commentaires!

Photo by rawpixel