Vous les voyez un peu partout sans toujours comprendre leur utilité, ce sont les fameux #Hashtag ! Lorsque vous ajoutez un hashtag (#) devant un terme ou un groupe de terme (#Marketing ou #MarketingDigital), vous associez votre contenu à cette thématique principale.

Que ce soit sur Twitter ou Instagram, cela permet d’identifier votre publication et de la faire référencer dans les moteurs de recherche de ces plateformes. En effet, les utilisateurs sont friands de nouveaux contenus ou comptes à suivre et effectuent pour cela des recherches par mot-clé.

Tout le challenge  réside alors dans le choix des hashtag : un choix stratégique vous permettra d’être bien positionné, plus visible et donc de gagner de nouveaux abonnés voir futurs clients !

 

Qu’est-ce qu’un bon hashtag ?

Oubliez tout de suite les hashtag spam du type #FollowMe ! Un hashtag pertinent est un hashtag correspondant à votre activité, à votre univers, à une tendance ou directement lié à votre publication.

Voici quelques exemples :

  • Hashtag lié à votre activité : ce sont tous les hashtag faisant référence à l’univers de votre marque, ses valeurs et sa thématique générale. Vous pouvez également décider de créer un ou plusieurs hashtag de marque qui seront donc propres à votre entreprise et qui sont un moyen d’exprimer votre vision. Ex : Coca-cola a ainsi créé #CocaColaLife 
  • les hashtag de tendance : il s’agit de hashtags liés à l’actualité. Ils peuvent donc référer à des événements de type marronnier (vacances d’été, rentrée des classe, Noël, fête des mères, etc.)… Ici un exemple avec la marque Cluse qui surfe sur l’automne en déclinant le #fall sous plusieurs formes #falloutfits, #fallmood, #Fallleaves.

Ou encore des hashtags liés à des événements nationaux ou mondiaux comme la Coupe du Monde (#CDM2018), culturels (#rentreelitteraire2018), etc. Faites un tour sur Twitter dans la rubrique Top Trend pour découvrir les sujets les plus discutés du moment !

  • les hashtags liés à votre publication : cela paraît logique, pour être certain d’utiliser un hashtag pertinent, celui-ci doit correspondre au contenu proposé. Quels sont les différents éléments qui composent votre photo ou texte ? Où cette photo a t-elle prise ? Est-elle en noir et blanc ou avec une teinte de couleur dominante ? Une photo de street art prise à Lyon pourra donc comporter les # suivants : #streetart #streetartlyon #street #artderue

Pour trouver ces hashtag, n’hésitez pas à aller vous inspirer en allant regarder ceux utilisés par vos concurrents ou encore vos clients ! Les moteurs de recherche d’Instagram et Twitter sont également très utiles et vous permettront de trouver des # liés.

Et pour aller plus loin…

 

Notre sélection d’outils dédiés aux hashtags !

 

1) All Hashtag

À partir d’un mot-clef, All Hashtag génère une liste de hashtags pour vous aider à compléter vos publications.

Il existe plusieurs options pour constituer cette liste :

  • top # : l’outil génère des « top hashtags » basés sur votre mot clé. Les hashtags peuvent être différents du sujet du mot clé, mais ce sont des hashtags populaires et cumulant un nombre important de résultats de recherche.
  • random # : les hashtags aléatoires sont générés en fonction de votre mot-clé de recherche. Les résultats sont des hashtags, qui incluent le mot-clé que vous avez choisi.
  • live # : les hashtags générés sont d’autres hashtags utilisés par les utilisateurs ayant utilisé votre mot clé dans leurs messages.

Vous retrouverez aussi sur l’application les principaux hashtags des tendances pour chaque jour, semaine, mois et à tout moment.  

2) Hashtagiphy

Hashtagify présente certaines fonctionnalités qui rendent cette plate-forme unique. Entrez votre mot-clef de base et obtenez entre 10 à 30 # lié à celui-ci avec pour chacun son taux de popularité, son taux d’utilisation, etc. Vous pouvez ainsi explorer les hashtags liés aux tendances actuelles et à des catégories spécifiques.

L’outil vous aide également à découvrir des influenceurs utilisant des hashtags similaires. 

3) Tagboard

Créez un compte gratuitement sur TagBoard pour réaliser une veille sur des hashtags spécifiques !

L’outil vous permet de faire remonter toutes les dernières publications sur un mot-clef sur un ou plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Google+, etc.)

Une fois votre recherche effectuée, créez un tableau (un « board ») pour enregistrer vos recherches et épinglez les publications les plus intéressantes.

 

J’ai choisi mes hashtags, et ensuite ?

Il ne s’agit pas maintenant de copier votre liste de 150 000 hashtags dans toutes vos publications ! Regroupez-les en catégories et sous-catégories selon les différentes thématiques que vous aurez l’occasion d’aborder.

Sur Instagram, il est possible d’utiliser jusqu’à 30 hashtags. Nous vous conseillons d’en ajouter entre 10 et 15 maximum pour éviter d’en faire trop. La qualité prime sur la quantité !

Testez vos différentes catégories de hashtag et surveillez les publications les plus performantes. Dans la partie Analytics d’Instagram*, vous avez la possibilité de savoir combien de visiteurs ont découvert votre publication suite à vos hashtags (malheureusement, le hashtag n’est pas précisé. Il s’agira de l’ensemble de vos hashtag utilisé sur cette publication.) *Pour accéder aux statistiques de vos publications, vous devez avant être passé à un compte Instagram Business !

#ToBeContinued ! 

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