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Retrouvez la liste des outils que nous utilisons au quotidien chez RDE Marketing pour gérer les réseaux sociaux de nos clients comme les nôtres. Animer une communauté d’abonnés demande du temps et de l’organisation et, heureusement, il existe une palette d’outils réseaux sociaux permettant de nous simplifier la tâche. Comme nous avons eu l’occasion d’en tester plusieurs, nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous ceux qui ont retenu notre attention. Tous ces outils sont gratuits – ou du moins la version freemium est largement suffisante pour débuter.

Veille & e-reputation

Le travail de veille est primordial pour :

  • suivre les tendances sur son marché
  • trouver du contenu à re-partager
  • surveiller les actions de ses concurrents
  • écouter les conversations de ses clients
  • mesurer sa e-reputation
  • etc, etc.

Notre préféré est Feedly, un agrégateur de flux RSS qui vous permet de renseigner tous les médias qui vous intéressent pour pouvoir les suivre sur le même fil. Plus besoin d’ouvrir tous les matins plusieurs pages d’information, le tout s’affiche sur une seule interface.

outils réseaux sociaux: Feedly
Twitter est également un outil de veille très puissant. Prisé par les journalistes, c’est une véritable source d’information en temps réel. Pour organiser votre veille, il vous suffit de créer vos propres listes ou de récupérer celles déjà créées.
Pour suivre ce qu’il se dit sur vous, votre marque et vos services, vous pouvez choisir de mettre en place des alertes par e-mail via Google Alert ou, pour aller plus loin, utiliser Mention. Celui-ci est payant mais propose une période d’essai.

Gestion et programmation

La création d’un calendrier éditorial est essentiel pour avoir une vision à long terme de ce que vous allez publier sur les prochains mois.  Un simple tableau sous Excel peut tout à fait convenir mais nous lui préférons sa version plus moderne : Trello !

Pour gagner du temps et éviter de devoir rester collé devant votre écran, planifier ses publications à l’avance est primordial. Si vous nous suivez depuis un moment, vous devriez savoir que pour la programmation notre outil favori est évidemment Hootsuite. Connectez et accédez à tous vos réseaux sociaux sur la même plateforme, ou du moins jusqu’à trois pour la version gratuite. Des outils plus spécifiques par réseau social existe tels que Buffer pour Twitter ou Gramblr pour Instagram.

Création de contenu  

Nul besoin d’être graphiste pour illustrer vos posts de visuels en accord avec votre charte graphique. Sans pour autant remplacer Photoshop, l’outil en ligne Canva vous met à disposition une série de template à personnaliser et adaptés aux formats des réseaux sociaux. De plus, il est gratuit et facile à prendre en main.
Dans le même esprit, Piktochart vous permet de créer facilement vos propres infographies.
Pour trouver des images libres de droit, de nombreuses banques d’image sont à votre disposition. Quelques-unes de nos préférées : Stocksnap.io, Unsplash, Pexels
Pour trouver des gifs animés, la référence est Giphy ! Vous pouvez d’ailleurs y créer vos propres gifs.

Suivi et statistiques

L’outil de base que vous avez obligatoirement installé sur votre site est Google Analytics. Il ne vous reste plus qu’à surveiller régulièrement l’onglet Acquisition pour voir d’où viennent vos visiteurs. En complément, créez et trackez les liens de vos campagnes via l’outil Campaign URL builder.

Pour raccourcir une URL un peu trop longue pour Twitter, il existe des outils très simples comme bitly et Google Shortener. Vous pouvez ensuite connaître le nombre de clic sur ces liens.

À votre tour, partagez nous les outils que vous avez testés et qui vous ont convaincus !

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