Sélectionner une page

Une fois votre compte Instagram correctement créé, la réussite de celui-ci tient principalement à la qualité du contenu que vous allez partager ! Sans être photographe, vos photos devront être suffisamment soignées et surtout former un ensemble cohérent dans votre fil. Pour cela, l’application propose de base une quarantaine de filtres : Clarendon, Gingham, Moon, Lark, Reyes, Juno… Mais pour vous démarquer et créer du contenu original, il existe également tout un panel d’outils, pour vos photos Instagram, qui n’auront de limite que votre créativité !

 

Sélection de nos applications préférées pour vos photos Instagram

 

1. VSCO

VSCO est l’INDISPENSABLE de cette sélection ! Il possède toutes les fonctionnalités d’un éditeur de photo : vous pouvez régler la température, le contraste, la saturation, la balance des blancs ou l’exposition ainsi que modifier et ajuster le cadrage. L’application possède aussi une dizaine de filtres que vous pouvez réajuster les réglages et les enregistrer pour pouvoir les ré-utiliser sur vos prochaines photos. Autre point fort : toutes vos photos retouchées s’affichent dans votre fil VSCO et vous permettent de valider la cohérence graphique qu’elles ont entre-elles.

 

2. Facetune

Facetune se définit lui-même comme un « éditeur de selfies et portraits photo ».  Outre la possibilité de recadrer et d’ajouter des filtres, ses fonctionnalités les plus intéressantes vous permettent donc de remodeler un visage, de corriger une imperfection, d’uniformiser les couleurs, de blanchir certaines parties comme le fond de l’oeil ou les dents, d’enlever les fameux yeux rouges dus au flash ou encore de lisser le grain de peau… Attention à ne pas en abuser tout de même, on vous rappelle qu’Instagram doit rester dans la spontanéité ! Une photo trop retouchée risque de faire fuir plus qu’autre chose vos abonnés.

 

3. InstaSize

Sur InstaSize, vous retrouverez encore et toujours plus de choix de filtres pour vos photos mais si on l’aime autant c’est pour sa fonctionnalité Collage. Une fois sur l’accueil de l’application, cliquez sur le « + » central et choisissez le format Collage. Il vous suffit ensuite de choisir le nombre de photos que vous souhaitez et l’application vous propose automatiquement des mises en forme !

 

4. Priime

Si vous n’êtes toujours pas rassasiés de filtres et que vous manquez d’inspiration, Priime devrait vous combler ! Il s’agit d’une véritable banque de filtres (une centaine sont référencés !) au style plus original les uns que les autres et réalisés en collaboration avec des photographes. L’éditeur de photo intégré est d’ailleurs conçu pour éditer des photos au format RAW et donc de grande qualité. Seul petit bémol : son prix de 3,49€ qui devrait toutefois être rapidement amorti.

 

5. Fused

C’est le moment de laisser parler votre créativité ! Comme son nom l’indique, Fused vous permet de fusionner ensemble deux photos. Parcourez la bibliothèque d’images (seule une petite partie est disponible gratuitement malheureusement) ou importez vos propres photos et à vous de tester les meilleures combinaisons. Il ne vous reste plus qu’à ajuster le contraster, l’exposition et la luminosité avant d’enregistrer !

 

6. Hyperlapse

Outre les photos, Instagram vous permet également de publier des vidéos assez courtes. Là aussi, il y a de quoi s’amuser ! Pour réaliser des boomerangs (de très courtes vidéos qui se répètent en boucle), il vous suffit désormais de vous rendre dans la partie Stories de l’application Instagram. Mais ce format est dorénavant un peu trop courant, si vous réalisiez des time-lapses plutôt ? Avec Hyperlapse, vous pouvez réaliser des vidéos accélérées jusqu’à 12 fois leur vitesse et cela avec un rendu cinématographique grâce à la stabilisation intégrée !

 

7. SkyLab Photo Editor

SkyLab est une application assez originale… Étoffez vos photos de paysage en ajoutant des arbres, des plantes, et agrémentez vos photos de ciel avec un coucher de soleil, un croissant de lune, des nuages ou encore des tornades et des éclairs ! Bon, l’application coûte quand même 3,49€ donc autant avoir une idée précise de son utilisation avant de l’acheter.

 

8. Hype Type

On termine notre sélection avec l’application HypeType avec laquelle vous pourrez intégrer du texte à vos photos et vidéos très facilement. Choisissez l’effet d’apparition, la police, la couleur ainsi que la durée d’apparition du texte (celui-ci est animé) et partagez ensuite votre création dans votre fil Instagram ou directement dans votre story !

Nous espérons que cette sélection vous a plu ! N’hésitez pas à nous partager vos applications préférées et à nous montrer vos réalisations !