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Avoir les bons réflexes quand il s’agit de planifier du contenu sur les réseaux sociaux, passe avant tout par un calendrier éditorial solide.

Votre calendrier est la colonne vertébrale de votre stratégie, la structure sur laquelle tout le reste est bâti. Ils vous permet de rester organisé(e), de planifier à l’avance, et de garder un flux de contenu régulier sur vos profils sociaux.

Dans cet article, nous allons disséquer pour vous un exemple de calendrier éditorial typique et regarder de plus près le calendrier que nous utilisons ici, chez RDE Marketing. Au bout du compte, vous devriez en retirer quelques bonnes astuces pour améliorer votre propre planification sur les réseaux sociaux.

Le système de planification sur les réseaux sociaux

On a besoin de rien de plus qu’une feuille de tableur pour commencer à planifier une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Il existe des modèles disponibles en ligne et faciles à personnaliser.

Twitter-iPad

Une planification des contenus sociaux traditionnelle se résume à décider de ce que vous allez publier, de quand vous allez le publier et des supports sur lesquels cela va apparaître. Nous vous recommandons d’écrire vos publication à l’avance, par lots, pour qu’ils soient prêts à l’emploi, mais vous pouvez aussi noter au crayon à papier le type de publication que vous voulez faire et les produire au fur et à mesure.

Voici un exemple de calendrier éditorial pour que vous voyez à quoi ça ressemble:

Vous remarquerez qu’il y a un code couleur par type de contenus, ce qui permet de vérifier en coup d’oeil qu’il y a suffisamment de variété. Les jours fériés et autres promotion sont aussi indiqués sur le calendrier, ce qui est important quand on planifie d’avance!

L’exemple ci-dessus vous montre que vous pouvez mixer les publications pré-écrites, comme la question Facebook du 16, avec des descriptions de publications plus générales, comme le rappel du 18. Une fois encore, même si nous préférons écrire nos publications en lots, et les programmer d’avance, la vraie réussite sur les réseaux sociaux c’est de trouver ce qui fonctionne pour vous.

Vous pouvez vraiment rentrer dans les détails avec ce modèle, mais nous vous recommandons d’éviter. Surtout si vous n’allez pas produire des lots de contenus. Il est très facile pour le symptôme de la page blanche de s’immiscer et de briser tout votre beau plan d’action si vous n’écrivez pas tout d’avance.

Les calendriers de publications traditionnels sont très bien pour planifier d’avance, mais on fait les choses un peu différemment ici, chez RDE Marketing, voici à quoi ressemble notre calendrier…

Ce que l’on fait chez RDE Marketing

Avant que nous attaquions avec notre méthode, il est important de rappeler que lorsqu’il s’agit de planification, si ça marche pour vous, ça marche! Tant que votre calendrier vous permet de rester organisé(e) et vous garanti que vos flux de publications ne vont pas tarir, tout va bien.

Ceci étant dit, voici ce qui fonctionne bien pour nous.

La clé de notre calendrier et que tout ce que nous prévoyons de publier se voit assigner une catégorie. Nous utilisons ensuite ces catégories pour créer notre programme de planification, plutôt que de ranger des publications individuelles dans notre calendrier.

En utilisant les catégories, nous sommes aussi en mesure de créer un programme de répartition sur une semaine, plutôt que le calendrier traditionnel qu’il faut mettre à jour régulièrement.

Eh oui, tout notre contenu est publié sur le même rythme, semaine après semaine, ce qui nous fait gagner des heures et des heures de planification chaque année.

Mais qu’en est-il de nos promotions saisonnière et autres événements? Avec notre système de catégories, c’est facile. Chaque promotion se voit attribué sa propre catégorie, que nous pouvons simplement ajouter ou enlever quand vient le moment. Nous créons des cartes dans notre système de management de projet pour garder un oeil sur ces événements spéciaux plutôt que d’en faire un calendrier éditorial séparé.

Du contenu qui se répète et autres détails d’importance

Nous mentirions si nous ne mentionnions pas la répétition du contenu comme partie intégrante de notre routine en terme de planification sur les réseaux sociaux! Comme vous le savez maintenant, seulement un nombre minimal de votre audience fait attention à ce que vous publiez à un moment donné. À chaque fois que vous répétez une publication, vous le mettez en face d’une nouvelle portion de vos abonnés. Alors, n’ayez pas peur de vous répéter. Simplement, ne le faites pas trop souvent. Re-publier quelque chose tous les quelques mois est une bonne routine à adopter.

Nous devrions aussi insister sur le fait que les interactions live ne sont pas quelque chose que vous devriez programmer; à moins que vous ne deviez bloquer du temps sur votre calendrier pour le dédier à ce type d’interactions. Nous préférons voir les calendrier éditoriaux détaillés et l’automatisation comme des moyens de libérer du temps sur les réseaux sociaux que vous pourrez alors dédier à communiquer avec votre audience, et laisser ces conversation se faire de manière organique.

Est-ce que vous utilisez une des astuces de planification que nous proposons dans cet article? Ou avez-vous votre propre système? D’une manière ou d’une autre, nous adorerions en savoir plus dans les commentaires!

Cet article fait partie de notre série RDE Academy, où nous partageons les stratégies que nous mettons en place. Pour plus d’article RDE Academy, cliquez ici!

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