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Mardi 23 juin 2015 – Nous retrouvons Alain HUGON pour une nouvelle session de formation organisée par la Fédération des Designers Industriels. Lors de la première séance, nous avions fait un tour d’horizon des différents modèles économiques qui existent. Rentrons à présent dans le vif du sujet! Vous trouverez dans cette série d’articles les grandes étapes ainsi que quelques outils clés pour vous interroger sur vous et votre projet avant de vous lancer dans cette grande aventure…

Se connaître ou se reconnaître

Vous avez tendance à foncer tête baissée vers le but espéré, et c’est votre plus grosse erreur! La première étape de création est de faire un point objectif sur vous-même. Sans tomber dans l’analyse psychologique de haut vol, prenez le temps de vous poser ces quelques questions :

  • Tout d’abord, comment allez-vous? Si vous deviez l’imager, quelle est votre météo d’humeur du moment ?
  • Faîtes une liste rapide de vos goûts personnels et professionnels. Qu’aimez-vous faire? De quoi avez-vous envie?
  • Jugez vos atouts et vos faiblesses. Sur quoi allez-vous vous appuyer? Par exemple, votre formation, vos expériences, un trait de caractère…
  • Tentez d’estimer les obstacles qui pourraient se présenter. Qu’est-ce qui peut vous rendre le parcours difficile? Par exemple, votre situation familiale, votre santé…
  • Dernier point crucial : définissez le temps / la durée que vous êtes prêts à investir. Quelle limite dans le temps vous fixez-vous pour un projet viable? De combien de temps disposez-vous réellement pour travailler sur votre projet? Par jour? Par semaine? Et combien de temps vous donnez-vous ensuite pour le réaliser?

Vous devriez normalement avoir des éléments précis qui ressortent, n’hésitez pas à le rédiger sous forme de tableau pour en garder une trace. Et bravo, vous venez d’achever la première étape de votre projet de création!

Trouver des idées de produit ou de service

CarnetDeNoteDe la même manière, prenez le temps de poser par écrit vos première idées et de les analyser dans leur contexte. Si vous manquez d’inspiration ou si vous n’êtes pas sûr de répondre à un réel besoin, voici quelques interrogations pour pousser plus loin votre réflexion…

  • Quelles sont les idées de produits, commerces ou services qui me viennent spontanément à l’esprit?
  • En manque d’idée? Regardez autour de vous et repérer les bons plans. Quelles sont les idées de produits, commerces ou services qui « marchent » autour de moi?
  • Tâchez de réfléchir à votre projet en tenant en compte vos goûts personnels. Quelles sont les idées de produits ou services que j’aimerais acheter? Quels sont les commerces qui me manquent?
  • Interrogez votre famille, vos amis, vos relations. Qu’est ce qui leur manque ? De quoi ont-ils envie?
  • Repensez à vos expériences professionnelles. Quelles sont les idées de produits ou services qui auraient permis de travailler plus facilement, avec moins d’effort? Quelles sont les idées qui auraient permis de vendre plus et plus facilement?
  • Plus largement, regardez ce qu’il se passe à la télévision, sur internet, dans la presse, à l’étranger… Qu’est-ce qu’il vous a paru tendance, intéressant, amusant, excitant, etc.?
  • Enfin, voyez grand ! Si demain, je vous annonce que vous avez gagné au loto ou que vous avez hérité d’un riche oncle d’Amérique… Quelles sont les idées de produits ou services que j’aimerais acheter? Quels sont les commerces que je fréquenterais ?

Vous voilà maintenant en possession de listes vertigineuses, de post-it en pagaille et de carnets remplis d’idées piquées un peu partout. Prenez le temps pour réaliser cette étape. Laissez reposer quelques jours, voire noter au fur et à mesure et ne faîtes un bilan qu’à la fin du mois. La prochaine étape est de faire le choix final de votre projet en examinant de plus près ce que vous pouvez réellement réaliser.

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