Création d’un compte LinkedIn

LinkedIn peut jouer un rôle important dans la promotion efficace de votre entreprise. Le marketing via LinkedIn crée de plus en plus de buzz parce que le réseau social professionel est souvent vu comme un outil marketing gratuit supplémentaire. Promouvoir votre entreprise sur LinkedIn consiste à  travailler par le biais de votre propre réseau, utilisant à  la fois votre liste de contacts ainsi que des contacts potentiels présents dans la communauté LinkedIn. Pour ce faire, votre profil doit être irréprochable.

Créer un profil LinkedIn professionnel

  1. Si vous possédez déjà un compte: connectez-vous à l’aide de vos identifiants. Si vous ne possédez pas encore de compte: renseignez votre Nom et Prénom, votre adresse e-mail personnelle (recommandée) et votre mot de passe!
  2. Renseignez votre poste actuel.
  3. Passez toutes les étapes où LinkedIn vous incite à inviter des personnes de votre réseau qui sont déjà sur LinkedIn. Il est préférable d’avoir finalisé votre profil avant de vous rendre visible auprès de tout votre cercle professionnel.
  4. Pour finaliser votre inscription, la bonne nouvelle est qu’il est largement suffisant de rester sur un compte basic GRATUIT. Il est généralement suffisant quand on démarre avec l’outil.
  5. LK-Headline_frCommencez par compléter votre profil:
    1. votre formation: inscrivez l’intitulé exact des diplômes, des établissements, des spécialités et des mentions obtenues.!
    2. votre expérience professionnelle des dix dernières années. Il est préférable de décrire vos actions plutôt que de les lister. Exemple: “En tant que xx, mes missions consistaient à….”
  6. Ajoutez une photo de bonne qualité et sur laquelle vous souriez. Celle-ci doit être professionnelle et récente avec un cadrage serré sur votre visage.
  7. Modifiez le titre qui est pré-inscrit pour en faire une accroche efficace: dites d’une façon engageante ce que vous êtes (vos forces) et ce que vous pouvez offrir avec des mots-clés qui permettront à vos futurs contacts de vous trouver plus facilement. Exemple: “L’expérience du marketing au service des nouvelles technologies: votre conseil et votre formation e-marketing”
  8. Rédigez un résumé vendeur: c’est le premier paragraphe qui apparaîtra sur votre profil dans la catégorie Parcours. Le résumé est donc l’une des premières choses que les gens liront. Son rôle est d’inciter les gens à prendre contact avec vous. Résumez votre expertise et exposez votre offre en utilisant des mots-clés.
  9. Complétez vos compétences. Cette rubrique doit être optimisée en fonction de mots-clés, soit les termes susceptibles d’être tapés dans le moteur de recherche de LinkedIn par des professionnels qui sont à la recherche des services ou des produits que votre entreprise propose.
  10. Complétez vos coordonnées si vous souhaitez que l’on puisse vous joindre: numéro et/ou adresse mail professionnelle.
  11. Reliez votre site web partir de la rubrique “Modifier mes coordonnées”. Faites figurer en priorité votre blog ou votre site internet, suivi par toute autre propriété web pertinente qui permet d’en savoir plus sur vous dans le cadre de votre activité professionnelle.En choisissant la catégorie “Autre”, vous pouvez faire apparaître directement le nom de votre site! L’avantage pour vous est que cela facilite le référencement naturel de votre site en mettant en avant un lien et en le nommant précisément. De plus, cela vous permet une fois encore de mentionner le nom de votre entreprise plutôt que de laisser “site d’entreprise” qui en lui-même ne donne aucune indication.

Activer /Désactiver vos diffusions d’activités

Lorsque vous apportez des changements à votre profil, un message peut être envoyé à votre réseau. Que ce soit un changement de situation, une nouvelle formation ou des précisions sur votre expertise, ces informations pourront faire en sorte que vos contacts communiquent avec vous pour en savoir plus.

Dès que votre profil est à votre goût, je vous conseille d’activer les diffusions pour profiter de la visibilité que celles-ci apportent.

Sélectionner ce que les autres voient quand vous consultez leur profil

Lorsque vous consultez le profil des autres, ceux-ci en sont avertis. Toutefois, sachez qu’en restant anonyme, vous désactiver en même temps les statistiques des visites de votre profil. Comme il s’agit d’un élément intéressant pour entrer en contact, je vous suggère d’être anonyme uniquement quand vous en avez besoin.

Modifier votre profil public

Le contenu de votre profil peut être entièrement, partiellement ou aucunement visible. Si vous décidez de le rendre visible, en plus des informations de base et de la photo, vous devez cocher également quels éléments de celui-ci le seront: titre, résumé, relations…! Pour chaque élément, demandez-vous si l’information visible peut vous avantager ou vous nuire, autant par rapport à une personne qui vous connaît qu’une qui ne vous connaît pas.

Sélectionner le type de message que vous souhaitez recevoir

Il s’agit ici des interactions que vous souhaitez recevoir des membres LinkedIn qui ne sont pas connectés avec vous. Il y a les Introductions et les InMails:

  • les Introductions sont par défaut. Elles permettent à d’autres personnes de votre réseau (niveau 2 et 3) de vous contacter via des messages communs. Pour ce faire, l’iniateur doit écrire deux messages: un pour vous et un pour le contact commun. Ce dernier décide s’il transmet le message ou non.
  • les Inmails sont facultatifs. Ils permettent à n’importe quel membre LinkedIn de vous envoyer un message moyennant des frais. Il s’agit d’un service payant. Vous pouvez interdire ces messages si vous le désirez.

Vous pouvez également préciser quel type de message vous désirez (opportunité de carrière, demande d’expertise, offre de mission…) et donner des conseils à tous ceux qui voudront entrer en contact avec vous.

Déterminer la fréquence des e-mails

Vous pouvez configurer chaque envoi de courriel de LinkedIn selon des temps pré-établis. Je vous suggère de sélectionner E-mail individuel pour débuter. Ainsi vous serez invité à visiter LinkedIn régulièrement. Vous pourrez ensuite les ajuster en fonction de vos intérêts.

Déterminer la fréquence des résumés par e-mail des groupes

Certains groupes peuvent être très dynamiques. Votre boîte de courriel peut se remplir assez rapidement , ce qui est rarement l’effet souhaité. Vous pouvez déterminer dans cette section la fréquence des résumés de chacun des groupes.

Encore une fois, vous pouvez voir au fur et à mesure et ajuster les paramètres en conséquence.

Pour ceux ayant un profil international: le profil Linkedin est réalisable dans plusieurs langues. Par défaut, il affichera celui que vous avez créé dans la langue de celui que vous avez créé la première fois. Et vous avez la possibilité d’avoir plusieurs onglets, un par langue. A vous de traduire!

Sélectionner qui peut vous envoyer des invitations

Cette section vous permet de déterminer quelles informations sont requises pour que les gens vous invitent. Vous avez le choix entre:

  • Tous les membres de LinkedIn
  • Uniquement les personnes qui connaissent votre adresse e-mail ou qui figure dans votre liste “Contacts importés”
  • Uniquement votre liste “Contacts importés”! Cela peut être nécessaire si vous recevez beaucoup de demandes sans raison valable.
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