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Depuis quelques années, le social media est devenu incontournable dans la stratégie webmarketing des entreprises. En effet, les structures accordent alors de plus en plus d’importance aux réseaux sociaux n’hésitant pas à investir toujours plus de moyens humains et financiers pour proposer des campagnes innovantes et assurer une présence continue.

On peut alors se demander comment les plus petites structures type TPE/PME et entrepreneurs tirent leur épingle du jeu et comment s’y prennent-ils pour réaliser leur communication ? Cette semaine, pour poursuivre notre série d’interview nous avons choisi de rencontrer la startup lyonnaise MAANS.

MAANS (Music As A New Sense) a été lancé il y a quelques mois par Grégoire Mulliez et son associé Victor Chevallier. Ils ont mis en place un projet prometteur à destination de tous les passionnés de musique. Ces deux collaborateurs proposent un fauteuil acoustique permettant d’écouter et de ressentir la musique grâce au dossier qui vibre en fonction du son ! Comme dans une bulle, vous vivez une expérience unique sans casque et sans écouteurs.

Les réseaux sociaux au service d’un produit innovant

Pouvez-vous nous lister les différents réseaux sociaux que vous utilisez au sein de votre entreprise ? Pourquoi ce choix ?
Nous utilisons notre site internet, mais également Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et Snapchat.

Aujourd’hui, nous avons fait le choix de tester beaucoup de réseaux sociaux afin de découvrir celui qui fonctionne le mieux.

Quelle est la fréquence de vos publications ? Quels types de contenus postez-vous ? (Photos, vidéos, textes…)
Nous postons presque quotidiennement grâce sur l’ensemble des réseaux. Nous publions des actualités sur nous et c’est ce qui marche le mieux vu que notre audience est aujourd’hui composée à 75% d’amis… Nous partageons également du contenu sur le secteur de la musique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Comment faites-vous pour gérer vos outils de communication ? (Temps passé, nombre de personnes qui s’en occupent, argent dépensé…)
Nous utilisons Hootsuite et une seule personne en à la charge. Par ailleurs, nous avons été très entouré au moment de la création des comptes sur les réseaux sociaux mais surtout pour le site internet. Enfin, nous avons élaboré une stratégie de communication grâce aux conseils avisés de RDE Marketing. Nous avons boosté notre première publication Facebook afin d’avoir nos 100 premiers likes et ne pas passer pour des guignols dès la première publication…

Selon vous, quel est l’impact de l’utilisation de ces outils dans votre stratégie marketing ?
Nous pensons que l’impact est fort. Notre business est de proposer des fauteuils mais l’acheteur n’est pas l’utilisateur final. Il faut donc communiquer via plusieurs biais pour faire connaître le fauteuil aux utilisateurs et convaincre l’acheteur de s’en procurer un.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez face à l’utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprise ?
Notre plus grande difficulté est le manque de public. C’est difficile de toucher les amis de nos amis et intéresser au-delà de nous !

Pour finir, pouvez-vous nous parler de l’une de vos publications qui a le mieux fonctionné et à votre avis, pourquoi ?
On essaye de faire un contenu qui nous ressemble et nous n’hésitons pas à afficher nos têtes. On pense que cela fonctionne bien. Notre actualité est largement préférée à la veille sectorielle. Car, encore une fois, ce sont les copains qui nous suivent !

Ce qui marche très bien aussi c’est le partage d’article de presse sur nous ! C’est très regardé !

Ce qu’on en retient :

Comme MAANS, si vous débutez sur les réseaux sociaux, votre premier objectif sera avant tout de faire grandir votre communauté. Formée au départ de votre famille et de vos amis, n’hésitez pas à les solliciter et à les encourager à commenter, liker et partager vos publications pour gagner en crédibilité et en visibilité ! Vous pouvez également donner un petit coup de « boost » avec la publicité pour une information importante que vous souhaitez mettre en avant à une audience plus ciblée.

Il est encore possible de participer à notre série d’interview alors n’attendez plus et laissez-nous un message dans les commentaires ci-dessous !

Retrouvez nos autres interviews d’entrepreneurs : Solidons et BoostInLyon.

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