Sélectionner une page

Imaginons que vous êtes invité à l’un de ces événement réseau-networking-relationel, quelque soit le dernier nom à la mode qui soit donné à ces soirées. Toutes les personnes importantes de votre secteur d’activité sont dans la salle. Un moment à ne pas rater… dans tous les sens du terme, n’est-ce pas?

C’est clair. Mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas gratuit et pas donné non plus.

Cependant, LinkedIn n’est-il pas un peu la même chose (sans les hors-d’oeuvre et le prix du ticket)?

Si on caricature un peu, LinkedIn est la version digitale d’un événement réseau. Ou plutôt c’est la version digitale d’un énorme événement réseau sous stéroïdes, avec 500 millions de professionnels dans la salle.

Alors, comment s’assurer que votre entreprise tire le meilleur partie de l’événement réseau de l’année du siècle (aussi connu sous le nom de LinkedIn)?

Commençons par le commencement…

Sur LinkedIn, le pouvoir ce sont les gens

LinkedIn s’appuie sur des individus qui constituent un réseau. Ce qui signifie que pour réussir sur LinkedIn la stratégie de votre entreprise doit intégrer « l’ensemble des acteurs ».

En d’autres mots… Si vous passez votre temps à faire des câlins aux bébés et à aider de vieilles dames à traverser la rue, les gens vont penser: « en voilà une bonne personne, bien éduquée… »

Pareil avec votre entreprise.

Si votre équipe est sur LinkedIn à démontrer ses qualifications et à avoir l’air intelligente et professionnelle, cela se reflètera aussi sur l’entreprise.

Les personnes qui constituent votre entreprise, ou au moins une partie d’entre elles, peuvent devenir partie intégrante de votre stratégie sur LinkedIn.

Sans elles, et leur comptes LinkedIn personnels, vous ne pouvez pas vraiment profiter de toute ce que LinkedIn a à offrir.

Si les employés ont, bien entendu, tous les droits de manager eux-même leur présence sur LinkedIn, il existe des tonnes d’opportunités de collaboration qui bénéficieront tant à l’entreprise qu’à l’employé si celui-ci veut bien se prêter au jeu:

  • Fournissez une description de l’entreprise pré-écrite pour qu’ils puissent l’utiliser dans leur profil. Ceci leur évite de se casser la tête à l’écrire et assure que vous ayez un message de marque consistant. Gagnant-gagnant.
  • Recrutez une armée d’ambassadeurs et de leaders d’opinion. Choisissez des membres-clés de l’équipe avec des compétences et expertises variées pour échanger avec la communauté sur LinkedIn. Continuez votre lecture, on vous en dit plus…
  • Encouragez la création de marques personnelles. Cela peut paraitre contre-intuitif pour l’entreprise (après tout, tout ne doit-il pas tourner autours de la marque d’entreprise?) Cependant, les personnes sont les meilleurs représentantes de l’entreprise pour laquelle elles travaillent. Si vos personnes sont dans stratosphère de LinkedIn à dire des choses profondes et à se mettre en valeur, la maison-mère n’en sera que mieux vue.

Ok, donc le succès de la présence de votre entreprise sur LinkedIn repose beaucoup sur les individus qui la compose, mais vous avez tout de même besoin d’un point d’ancrage pour votre marque.

Votre site web est votre véritable centre névralgique, mais cela ne vous empêche pas d’avoir aussi besoin d’une présence entre les murs  de LinkedIn.

Construire sa maison sur LinkedIn

Que vous soyez une entreprise avec des centaines d’employés ou un indépendant, une Page entreprise et une chaîne SlideShare peuvent avoir une certaine valeur.

Commençons avec la Page Entreprise sur LinkedIn

Les bénéfices sont nombreux!

  • Prouver que vous êtes légitime: racontez votre histoire, montrez vos succès, construisez votre marque, nourrissez une réputation d’exception, et mettez en avant votre culture d’entreprise devant une communauté massive.
  • Nourrir le référencement naturel: à la différence des profils individuels, les Pages Entreprise sont publiques, ce qui vous donne une excellente opportunité de nourrir votre référencement naturel avec du contenu frais et riche en mots-clés. Yep, cela veut dire distribuer tout l’excellent contenu que vous produisez sur LinkedIn!
  • Construire un hub pour vos ambassadeurs de marque: que ce soit vos employés qui s’attachent à créer un nom pour votre entreprise, ou d’autre fans qui disent du bien de vous et vous tag dans leurs publications, toutes ces bonnes vibrations reflètent sur votre entreprise. Donnez à vos futurs fans, ambassadeurs et prospects un endroit où vous trouver sur le réseau. Ajoutez votre site web sur votre Page Entreprise, pour que les plus malins d’entre eux sachent où en apprendre encore plus.

Ok, maintenant en ce qui concerne SlideShare (un autre hub important)

Ce joyaux, hébergeur de présentations PPT, est le « géant assoupi » que tous les marketeurs devraient apprivoiser. Il y a 40 catégories de contenu différentes sur SlideShare, donc la concurrence sur votre niche est relativement basse, vous offrant ainsi un canal de distribution relativement dégagé.

Il n’y a pas à hésiter. Avec un effort minimum vous pouvez uploader vos présentations existantes dans une variété de formats.

Envisagez de prendre un morceau de contenu existant et de le re-packager sous forme de présentation pour attirer une nouvelle audience qui préfère ce type de format.

Vous avez d’incroyables articles de blogs? Utilisez ces conseils pour les transformer en différents formats qui leur ouvriront les portes d’une audience encore plus importante.

Sans oublier que 80% du traffic de SlideShare vient des moteurs de recherche. Si cela ne fait pas frétiller vos papilles de référencement naturel, on se demande bien ce qui le fera.

Maintenant, attachez vos ceintures, c’est le moment tant attendu…

Les centres névralgique de votre entreprise sont au point. L’équipe est dans les starting-blocks. Leurs profils personnels sont tip-top et ils sont enthousiastes à l’idée de porter la bonne parole.

Il est temps de lancer votre armée d’ambassadeurs. Et souvenez-vous, l’individu est clé!

Ok, mais où?

Où faire passer le message sur LinkedIn?

1. Les groupes LinkedIn

Si votre entreprise ne profite pas encore des Groupes, vous pourriez être en train de passer à côté de quelque chose.

Créez votre propre Groupe, dédié à votre expertise propre, et rejoignez des Groupes déjà établis. Si vous décidez de créer le votre, engagez-vous. Cela signifie recruter activement de nouveaux membres, et intégrer votre équipe comme managers et contributeurs.

Utiliser les Groupes LinkedIn peut servir grandement votre business:

  • Veille sociale: utilisez ces forums communautaires pour apprendre. Quelles questions restent sans réponses? Quels frustrations et sujets ressortent? On trouve des tas d’idée d’articles dans ces groupes…
  • Réseau: les leaders d’opinion ne passent plus leur temps au café du coin, autour du baby. Ils ont grandi et retrouvent maintenant leurs pairs dans les Groupes. Que vous cherchiez un mentor ou tout simplement une nouvelle connection, utilisez les Groupes comme outil de découverte de nouvelles personnes.
  • Soyez le pro: que vous soyez propriétaire du Groupe ou simple membre, contribuez et conversez! L’objectif c’est d’apporter de la valeur. Si vous êtes capable de faire cela régulièrement vous sortirez du lot, et cela vous rapportera du business.

2. LinkedIn Pulse

Pulse, la plateforme de publication de contenu sur LinkedIn, peut vous apporter une nouvelle audience engagée à laquelle vous n’avez pas accès sur votre blog.

Cependant, vous devez ABSOLUMENT réfléchir votre stratégie Pulse et l’équilibrer avec la stratégie éditoriale de votre blog. Vous devez faire attention à ne pas négliger votre propre domaine parce que vous êtes trop occupé à recruter de l’audience sur LinkedIn.

Établissez quelques employés-clés et leaders d’opinion qui peuvent publier du contenu sur Pulse (souvenez-vous, les individus sont le moteur de LinkedIn). Vous pouvez même embaucher des rédacteurs pour écrire votre contenu.

Construisez votre propre blog sur votre site web, mais utilisez Pulse (et des sites comme Medium) comme réseau secondaire.

Selon vos objectifs et votre audience, différentes stratégies s’offrent à vous:

  • Utiliser votre blog pour les contenus importants et Pulse pour des articles relais plus spécifiques (n’oubliez pas les liens qui renvoient sur le contenu primaire sur votre blog).
  • Si vous publiez le même contenu sur votre blog et sur Pulse, publiez le contenu sur votre propre domaine en premier. Une fois que Google l’a indexé (donnez lui une petite semaine), publiez-le sur Pulse. Incluez une phrase indiquant la source d’origine de votre article (avec un lien). Attention cependant: en fonction de la force de votre domaine, la version LinkedIn pourrait toujours se placer devant dans les résultats sur les moteurs de recherche. Une manière de la jouer sécurité est de publier une version simplifiée sur LinkedIn qui renvoie vers votre article d’origine.

Avec tout ceci en tête, vous êtes sur le chemin d’une stratégie LinkedIn efficace!

Comment VOTRE entreprise utilise-t-elle LinkedIn?

Votre stratégie LinkedIn s’appuie-t-elle sur votre équipe de rockstars?

Quelles entreprises B2B ou B2C ont-elles tout compris sur LinkedIn?

De quels produits LinkedIn ne pouvez-vous plus vous passer? Et quels trucs et astuces vous ont-ils changé la vie?

Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous!

 

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.