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Parmi le contenu que vous créez, lequel pensez-vous a le plus de valeur?

Les articles de blog?

Les vidéos?

Les spaghetti bolognaise?

spaghetti bolognaise

Ok, ce ne sont probablement pas les spaghetti bolognaise.

Mais, maintenant vous pouvez savoir quels type de contenus les AUTRES marketeurs trouvent les plus efficaces!

Une étude a demandé à plus de 500 marketeurs, spécialistes du contenu, de nommer les types de contenus qui fonctionnaient le mieux pour eux, et certains des résultats sont relativement surprenants.

Vous pouvez lire l’étude complète ici, mais, en attendant, regardons quels types de contenus font le plus de bruit en ligne!

(Note: les marketeurs interrogés ont pu choisir leur top 4 des types de contenus, alors ne soyez pas surpris si les pourcentages ne s’additionnent pas!)

Les images statiques

Pas de grande surprise ici: les images telles que les photos, les oeuvres d’art ou les infographies ont été citées comme l’un des contenu les plus performants par 47% des répondants, en faisant ainsi le choix le plus populaire.

Pourquoi les images sont-elles le premier choix?

Dans un premier temps, elles attirent l’attention et sont facilement partageables. Un tweet avec une image peut facilement générer trois fois plus d’engagement qu’un tweet sans image. Ajouter un certain nombre d’images à un article de blog peut lui permettre d’obtenir deux fois plus de partages sur les réseaux sociaux.

Dans un second temps, elles sont peu chères et faciles à réaliser, quel que soit votre niveau d’expertise! Le web regorge de ressources pour trouver et éditer des images, et, avec un peu d’entrainement, vous pourrez les composer vous-même en quelques clics. Le retour sur investissement en temps n’en est que plus avantageux.

En parlant de choses que vous pouvez facilement faire vous-même, cependant, voici un autre choix populaire auprès des marketeurs:

Le contenu écrit

Ex-aequo à la deuxième place, deux formes de contenu écrit: la forme longue (comme les livres blancs), et la forme courte (comme les articles de blog).

L’une des raisons pour lesquelles le contenu écrit est aussi populaire est que, techniquement, tout le monde peut le faire. Mettre des mots sur le papier (ou l’écran) est aussi simple que de faire vos lacets.

faire ses lacets

Encore plus important, cependant, le blogging est une stratégie marketing populaire parce qu’elle marche. En fait, en Amérique du Nord, les marketeurs disent que les articles de blog sont le contenu le plus efficace qu’ils créent.

Pourtant, rendre vos articles de blog le plus efficace possible n’est pas seulement une question de rédaction.

Cela implique aussi une bonne planification, et mieux vous planifiez, plus efficaces seront vos articles!

Cela signifie comprendre le type d’articles que les gens partagent le plus, et pourquoi, et ce que VOTRE audience en particulier souhaite lire.

Cela signifie optimiser vos articles en écrivant des meta preview et des titres puissants.

Et cela signifie communiquer sur vos articles dans les réseaux sociaux pas seulement une fois, mais encore, et encore, et encore pour que les gens le voient!

Voici un exemple de la manière dont le New York Time et BuzzFeed répètent leurs publications sur les réseaux sociaux pour obtenir de meilleurs taux d’engagement.

Les marketeurs adorent les articles de blog parce qu’ils peuvent être utilisés encore et encore, et cela peut rapporter très gros sur la durée. Cela ne prend qu’un petit peu de planification!

L’audio et les GIFs

Seuls 36% des marketeurs disent que l’audio, comme les podcasts, est l’une de leur quatre forme de contenu les plus efficaces. Pareil avec les GIFs.

tristesse

En fait, c’est logique si l’on y réfléchi.

C’est certain, les GIFs fonctionnent très bien sur Twitter, mais ils ne sont pas aussi versatiles ailleurs. Vous ne pouvez pas les utiliser sur Instagram, par exemple. Et leur création peut être un petit peu plus complexe que pour les images statiques.

Les supports audio souffrent des mêmes limites, il y a une barrière à l’entrée technique un peu plus haute pour les non-initiés, et planifier, enregistrer et éditer un podcast peut nécessiter beaucoup de temps et d’énergie.

Surtout si vous avez une routine d’échauffement vocal rigoureuse.

echauffement vocal

Pourtant, l’audio n’est pas non plus ce que les marketeurs compte comme le contenu le moins efficace qu’ils puissent réaliser.

Quel type de contenu à l’honneur de trôner à la dernière place?

La vidéo

C’est vrai. Malgré les efforts de réseaux comme Facebook pour faire de la vidéo la championne incontestée en terme de contenu, les marketeurs ne la trouvent pas si efficace que ça.

En fait, la vidéo termine bonne dernière dans cette étude.

Mais pourquoi les marketeurs ne trouvent-ils pas la vidéo si efficace?

Tout d’abord, la barrière à l’entrée technique est encore plus grande qu’avec l’audio. Planifier, filmer et monter des vidéos de qualité professionnelle prend du temps et requiert une expertise très spécifique.

Ensuite, il y a aussi la difficulté à utiliser la vidéo d’une manière efficace et qui a du sens. Et de comprendre comment surveiller si oui ou non cela fait une différence.

Pour le temps et l’effort que cela demande pour créer des contenus vidéo de manière consistante, les chances que cela génère un retour sur investissement suffisant sont trop impossible à prédire pour que de nombreux marketeurs ne la considère comme efficace.

Alors, dans QUOI les marketeurs investissent-ils?

Vous savez les types de contenus que les marketeurs trouvent les plus efficaces. Alors en quoi investissent-ils le plus en 2017?

Près de 69% des interrogés affirment qu’en 2017 ils vont augmenter leur budget pour l’acquisition de logiciels de création de contenu. Le type de logiciel dont ils ont besoin pour la fabrication d’audio ou de vidéo par exemple.

En 2017, 84% des marketeurs vont dépenser autant qu’ils l’ont fait en 2016 sur les logiciels de publication de contenus. Des logiciels qui leur permettent, par exemple, de programmer leurs publications.

La création de contenu est importante, mais investir dans la manière dont vous allez le diffuser aussi, et en 2017, ce sera la clé du succès.

Alors, que pensez-vous des résultats de cette enquête?

Êtes-vous d’accord avec la majorité des marketeurs? Certains contenus vous semblent-ils laissés pour compte? Partagez vos avis dans les commentaires ci-dessous!

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