Après le bilan 2018 de notre année chez RDE, je me colle au même exercise pour les tendances réseaux sociaux 2019 à venir… Je ne voudrai pas vous gâcher la surprise mais ces tendances sont déjà bien ancrées dans notre quotidien. En effet, 2018 aura été l’année de la montée en puissance d’Instagram, des formats dynamiques tels que la vidéo et les Stories, de la collaboration avec des influenceurs, etc. 

Mais finalement, avez-vous pris le tournant pour autant ? Nous voyons encore de nombreuses marques et entreprises passer à côté de ces tendances de fond. Elles correspondent pourtant au nouveau mode de fonctionnement des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Ne pas en tenir compte revient à parler dans le vide. Il est temps de prendre de bonnes résolutions pour 2019, non ? 

 

1) Facebook VS Instagram 

2018 aura été une année compliquée pour Facebook ! L’affaire Cambridge-Analytica, les différentes accords douteux passés avec de nombreuses firmes sur les données personnelles et autres vagues de piratages et bugs n’auront eu de cesse de mettre le réseau social dans l’embarras par rapport à leurs utilisateurs. Les annonceurs quant à eux se plaignent de voir la portée de leurs publications baisser de plus en plus… 

 

Conséquence directe ou non, Instagram a, de son côté, gagné en popularité. En juin 2018, le réseau social a annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels !

Rien de très étonnant quand on sait l’attrait que la communication par l’image connaît. De plus, l’application ne lésine pas sur les innovations. On ne parle pas seulement des nouveaux stickers et autres jouets disponibles pour les Stories (dont on raffole particulièrement) mais de la dernière en date, à savoir la possibilié de se créer sa propre chaîne vidéo avec l’IGTV

La bonne résolution 2019 : Il pourrait être tentant de fuir Facebook pour concentrer ses efforts sur Instagram. Attention toutefois à ne pas aller trop vite en besogne. Facebook reste LA plateforme qui concentre le plus d’utilisateurs (malgré tout) et perfectionne également ses fonctionnalités, notamment publicitaires. Grâce au Business Manager, il est possible d’être de plus en plus précis dans votre ciblage et de déployer votre stratégie sur Instagram simultanément.

Je vous recommande par contre de créer des passerelles entre ces deux plateformes en encourageant vos clients à vous suivre sur Instagram via une publication sur Facebook ou encore à participer à votre concours Facebook via une publication sur Instagram, etc.

 

2) Encore et toujours des Stories

 

Selon Hootsuite, 400 millions de stories sont publiées chaque jour sur Instagram. Lancé en 2016 sur Snapchat, le format a été repris par Instagram et la plateforme en a profité pour doubler son nombre d’utilisateurs !
Facebook a donc naturellement suivi le mouvement mais à l’heure actuelle, la fonctionnalité ne semble pas trop prendre sur le réseau. Pourquoi un tel engouement ? Parce que le format vertical s’adapte parfaitement à l’écran de nos smartphones sur lequels nous passons plus de 3h par jour à consommer du contenu sur les réseaux sociaux. Parce que le contenu est moins léché, plus authentique, le ton plus intimiste et les nouvelles fonctionnalités rendent le tout plus sympa et fun à utiliser ! Tout simplement.
La bonne résolution 2019 : FAIRE DES STORIES. Et pourquoi pas pousser plus loin et faire partie des premiers à en publier sur Facebook ?

 

3) L’apparition du format 3D

Nous vous en avions parlé récemment mais Facebook offre désormais la possibilité de publier une photo au format 3D. Ce format devrait prendre de plus en plus d’ampleur car prochainement tous les utilisateurs de smartphone dernière génération auront la possibilité de prendre des photos en 3D. 

Pour le moment, seul Facebook propose cette fonctionnalité mais cela ne devrait pas tarder à arriver sur d’autres plateformes…

La bonne résolution 2019 : pourquoi ne pas tester ce format en réalisant une série de photo 3D de vos produits ? On vous explique comment faire en deux-trois clics.

 

Les micro-influenceurs 

Le terme de « micro-influenceurs » n’est pas nouveau et le développement d’Instagram n’y est pas pour rien ! La plateforme permet à tout à chacun de laisser sa créativité s’exprimer et de créer ainsi sa propre communauté.  Celle-ci est forcément moins importante que celles d’influenceurs reconnus mais ses membres sont généralement plus réceptifs et engagés.

Une récente étude de Digimind sur le sujet montre d’ailleurs que 82% des consommateurs suivent les recommandations d’au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux. 

La notoriété de ces micro-influenceurs étant elle-même moins importante, ils sont du coup plus faciles à approcher par les marques.

La bonne résolution 2019 : Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de tenter de rentrer en contact avec des micro-influenceurs de votre secteur. Pour le réperer, faites un tour sur Instagram en faisant une recherche par hashtag et sélectionnez une vingtaine de comptes ayant au maximum entre 9k et 100k abonnés. Démarrez plus petit si besoin !

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une fructueuse année 2019 ! Quelles sont vos résolutions pour l’année à venir ? 😉

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