Sélectionner une page
0 Flares 0 Flares ×

Vous voulez apprendre une tonne d’informations vitales et tellement intéressantes qu’elles en deviennent addictives sur vos abonnés Twitter? Le tout en moins de cinq minutes?

En 2014, Twitter a mis à jour ses données statistiques. Et c’était plutôt cool! Ça ressemblait à ça:

Twitter stats old

Aussi bien que c’était alors, un an plus tard, Twitter a mis à jour ses données statistiques, et ce, de manière drastique. Vous y trouverez BEAUCOUP d’information qu’ils appellent « statistiques d’audience ». Le type d’information qui risque de changer la manière dont vous voyez vos abonnés, et, tout aussi important, ce que vous devez partager avec eux.

Alors que SONT les statistiques d’audience de Twitter, exactement? Qu’est-ce qui a changé et qu’est-ce qui est important? Regardons ça de plus près.

Données démographiques

Commençons par le commencement, rendez-vous sur votre page Twitter Analytics et cliquez sur Audiences. Cela vous conduira aux statistiques en lien avec votre audience, où se trouve toute l’info juteuse. Note: vous pouvez aussi vous rendre sur ads.twitter.com, cliquer sur « Statistiques » sur le menu principal puis sur « Analyse de l’audience ».

Comme vous pouvez le constater, les informations sont réparties en quatre onglets principaux. Cinq, si vous comptez la vue d’ensemble, mais c’est de l’information que vous pouvez trouvez dans les autres catégories de toutes façons.

Twitter Analytics Onglets

Le premier est votre onglet « Données démographiques ». Comme l’ancienne version des statistiques de Twitter, cet onglet vous donne de l’information sur la zone géographique de votre audience, et sur comment elle se répartie en termes de sexe. Mais vous y trouverez encore plus. Vous pouvez utiliser cet onglet pour apprendre des choses comme:

  • le niveau d’éducation de votre audience
  • la catégorie de revenus à laquelle elle appartient
  • la langue qu’elle parle
  • s’ils sont propriétaire ou locataire

Au début cela peut paraitre un peu drôle mais inutile comme information ; vous savez le type qui vous fait dire: « Ok, super, mais quelle différence cela fait-il vraiment? » En réalité, cependant, cela peut être une information très importante à garder en mémoire.

Twitter Analytics Démographie

Vous pourriez partager des conseils qui concernent des gens avec des ressources financières plus importantes que votre abonné type, ou quelqu’un avec ou sans, le même niveau d’éducation. Il pourrait y avoir un disconnect majeur entre l’audience pour laquelle vous écrivez et celles qui vous lit. Et ceci est la première étape dans l’identification de ces différences.

Quelle est la PROCHAINE étape? Lisez la suite…

Style de vie et modes de consommation

Maintenant, accrochez-vous, parce qu’il y a pas mal à absorber sur ces deux prochains onglets. D’abord, l’onglet Style de vie:

Twitter Analytics Style de Vie

Vous reconnaitrez probablement le tableau « Intérêts » qui était similaire dans l’ancienne version de Twitter Analytics. Il n’y aura probablement pas des masses de surprises dans cette liste, parce que les centres d’intérêt de votre audience vont probablement correspondre, au moins partiellement, aux sujets sur lesquels vous tweetez. Les abonnés de RDE Marketing s’intéressent aux nouvelles technologies et à l’entrepreneuriat? Scandale!

Quelque chose de plus récent, cependant, et potentiellement plus surprenant, sont les informations sur les habitudes de consommation télévisuelle de votre audience. Par exemple, vous pourriez vous rendre compte qu’un pourcentage incroyablement bas de vos abonnés s’intéressent au sport… ce qui pourrait vous faire réfléchir à deux fois sur ces métaphores footballistiques que vous avez l’habitude d’utiliser.

Ce qui rend les choses encore plus intéressantes, c’est de comparer vos propres abonnés à un autre groupe. Juste au dessus de vos données, cliquez sur « Ajouter une audience comparative » et Twitter vous montrera comment vos abonnés se comparent à l’ensemble des utilisateurs du réseau:

Twitter Analytics Style de Vie 2

Dans le même genre, l’onglet Modes de Consommation vous donne encore plus d’information sur les habitudes de vos abonnés, comme le type de carte de crédit qu’ils utilisent et leurs habitudes d’achat:

Twitter Analytics Comportement d'Achat

Attendez une minute, c’est bien beau tout cela, mais ça soulève tout de même une question:

D’où VIENT toute cette information?

Bonne question, parce qu’au premier coup d’oeil, ça fait un peu Big Brother tout ça, non? Selon Twitter, « Les données sont issues d’informations fournies par les utilisateurs, par les applications, par les modèles internes de Twitter et par les partenaires. »

Traduction? Une partie des données sont issues d’information que vous fournissez ou avez fournies à Twitter, une partie est issue de ce que vous publiez, et une partie est récupérée chez des « partenaires » (des entreprises comme Datalogix, qui récupère de la donnée utilisateur et la fournisse à Twitter, qui lui, vous la fournit à vous). Et, pour info, beaucoup de ces données partenaires ne reflète qu’une portion de votre audience aux États-Unis. Compris? Tout bon? Très bien, parce que cela nous emmène à l’onglet final:

Empreinte mobile

C’est là que vous trouverez les catégories d’appareil et les opérateurs sans fil que vous abonnés utilisent:

 

Twitter Analytics Empreinte Mobile

C’est là que l’on s’aperçoit que nos abonnés sont plus iOS qu’Android (et que Blackberry peut aller se rhabiller). Comme avec la plupart des autres informations que vous trouverez dans les statistiques d’audience, votre niveau d’intérêt peut varier selon si c’est une info cruciale ou non dans votre cas. En ce qui nous concerne, cela peut signifier que tweeter des liens vers des contenus spécifiques à Android, venant d’autres sources n’est pas aussi efficace que des contenus spécifiques aux utilisateurs d’iOS.

Comment allez-VOUS utiliser les statistiques d’audience de Twitter?

Jetez un oeil à vos propres statistiques, qu’est-ce qui vous surprend sur vos abonnés? Est-ce que des informations comme le genre ou les centres d’intérêt ne correspondent pas à ce que vous anticipiez? Et comment vous voyez-vous utiliser (ou PAS) cette information dans le futur? Partagez vos opinions sur cette fonctionnalité dans les commentaires ci-dessous!

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 0 Flares ×
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 0 Flares ×