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Vous vous souvenez du temps où le « marketing de contenu » signifiant uniquement « articles de blog »?

Il y a maintenant tellement de formes de contenu différentes que vous pouvez créer!

Des podcasts. Des vidéos live. Des performances artistiques aux formes narratives originales. Raconter votre histoire peut prendre de nombreuses formes ces derniers temps.

Jim Carrey

Mais vous êtes tout seul, et le nombre d’heures dans une journée est limité.

22? 23? Quelque chose comme ça.

Quand il s’agit de composer quelque chose, vous devez probablement choisir!

Alors, si vous deviez nommer LE type de contenu qui fonctionne le mieux, lequel choisiriez-vous?

C’est ce qu’une étude à récemment demandé à des centaines d’experts du marketing de contenu, et si des enquêtes similaires ont mis l’accent sur plusieurs favoris, celle-ci a obligé les participants à n’en choisir qu’un.

C’est le moment de placer vos paris!

La question est: quel forme de contenu a les meilleurs résultats pour votre entreprise?

Seuls trois ont obtenus plus de 10% des votes.

Les voici…

Infographies

Techniquement, ce n’était pas le PREMIER choix dans l’enquête.

La réponse en première place était en fait “Recherche / Données Originales”.

Mais cela peut prendre de nombreuses formes, et être appliqué de nombreuses manières. Ce n’est pas vraiment une forme de contenu autant que c’est un sujet.

Autre choix populaire: les “avis sur les produits”, qui peuvent eux aussi prendre plusieurs formes comme un podcast, un article de blog, ou un petit mot dans une bouteille à la mer.

Alors, nous nous concentrons strictement sur les formes de contenu dont les pros disent qu’ils obtiennent les meilleurs résultats. Ceci étant dit, les infographies sont le choix le plus populaire.

C’est logique, lorsque l’on voit l’engouement pour la recherche et les données. Sans compter que 74% des marketeurs utilisent des visuels dans leur communication sur les réseaux sociaux, et les infographies ont historiquement obtenu jusqu’à trois fois plus d’engagement que les autres formes de contenu.

Vous voulez en savoir plus sur les infographies? Allez donc jeter un oeil à celle de Siege Media:

Vous voyez? C’est engageant! C’est joli! C’est fun et informatif comme faire du roller dans une galerie d’art, mais avec moins de risques de se faire jeter à la porte du musée.

Les infographies demandent cependant beaucoup de travail. Même si vous ne faites pas vos propres enquêtes, récupérer et organiser autant d’information est une grosse mission. Et tout ceci, avant même que vous ne commenciez à travailler avec un designer!

Alors, qu’est que les pros donnent comme autre forme de contenu qui obtient des résultats? S’ils ne répondaient pas infographies, quelle était leur réponse?

Articles de blog

Les articles de blog prennent la seconde place. Et leur popularité n’est pas sans raison!

Ils vous permettent de créer du trafic depuis vos réseaux sociaux.

Vous pouvez utiliser de vieux articles de blog pour attirer de nouveaux visiteurs sans que cela ne demande tellement de travail.

Voici comment BuzzFeed et le New York Times le font.

New York Times

Les articles de blog vous permettent même de rester plus facilement en contact avec vos fans et abonnés, par email.

Avec le bon plan d’action, vous pouvez utiliser vos articles de blog pour faire quasiment tout ce que vous voulez.

Vous ne savez pas par où commencer?

Voici un guide pratique pour planifier, écrire et faire une promotion efficace de vos articles de blog, et une checklist pour les optimiser au maximum. Et si vous êtes coincés sur la partie brainstorming, vous pouvez jeter un oeil sur ce qui a fonctionné pour vous dans le passé, ou sur ce que certains des articles les plus partagés sur les réseaux sociaux ont en commun!

C’est beaucoup d’information cependant, alors jeter un oeil à une autre forme de contenu dont les pros vantent les louanges!

Vidéo

La vidéo en ligne change très rapidement et cette enquête en est un exemple parfait.

L’année dernière, un étude similaire montrait que les pros ne trouvaient pas la vidéo très efficace. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Après tout, ce sont deux études différentes qui parlent à deux groupes de gens entièrement différentes, chacun avec leurs propres expériences et circonstances!

On peut tout de même noter que la vidéo en ligne est beaucoup plus facile à produire qu’il y a quelques temps et qu’elle devient omniprésente.

Par exemple, vous pouvez maintenant faire de la vidéo live sur Facebook, Twitter, et Instagram (voici un comparateur des trois). La majorité des utilisateurs de Facebook regarde la vidéo sans le son, alors le réseau social a construit un outil de sous-titrage automatique. Vous voulez diffuser live directement depuis votre navigateur? Vous pouvez maintenant le faire aussi.

Video-subtitle

Donc, d’un côté, les résultats des contenus vidéo peuvent varier, mais d’un autre côté, il devient de plus en plus facile d’en produire.

Par le passé, les difficulté, le temps, et les budgets associés à la production vidéo ont été des désavantages naturels, mais, au fur et à mesure que ces problèmes ont été solutionnés, la vidéo a pu devenir un compétiteur à part entière!

Mais ce n’est pas si simple…

… parce qu’il y a tellement de sujets différentes qui peuvent être traités par chacune de ces formes de contenu!

Vous pourriez trouver que les contenus éducatifs fonctionnent mieux en vidéo qu’en articles de blog, ou vice-versa. Vous pourriez créer une infographie de statistiques intéressante qui fera un flop, et transformer ce contenu en article de blog et voir vos lecteurs vraiment engager.

Il n’y a pas, objectivement, de forme de contenu meilleure qu’une autre. Et bien que cela paraisse parfois frustrant qu’il n’y ai pas de meilleur, cela signifie aussi que vous avez le pouvoir d’expérimenter des choses.

Jim-Carrey-Power

Pensez-y ainsi. Si vous écrivez un article de blog qui n’a pas les résultats que vous attendiez, pourquoi ne pas le transformer en vidéo? Si vous partagez des conseils dans une vidéos qui ne trouve pas son public, pourquoi ne pas utiliser cette même information pour créer une infographie?

Réutiliser le contenu est l’une des manières pour une marque de tenir la distance sur les réseaux sociaux. Utiliser le travail que vous avez déjà fait pour vous donner une longueur d’avance dans la création de votre contenu peut faire toute la différence!

Quelle est VOTRE forme de contenu la plus efficace?

Mais tout ceci n’est que ce que des pros pensent. Et vous?

Trouvez-vous les infographies plus efficaces que la vidéo?

Les vidéos sont-elles meilleures que les articles de blog?

Ou votre forme de contenu la plus efficace est-elle quelque chose d’encore différent?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous!

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