Sélectionner une page

Sans données, publier sur les réseaux sociaux c’est un peu comme entrer dans une pièce les yeux bandés.

Il y a quelqu’un?

Quelqu’un a vu?

Qui sait.

Mais ça n’a pas à être le cas.

Si vous voulez publier vos messages au meilleur moment possible, vous avez besoin de savoir quelques petites choses:

  1. Quand vos abonnés sont en ligne
  2. Quel type de messages ont les meilleurs taux de perfomance
  3. À quelle heure vous devriez publier ces messages.

Et sur Facebook et Twitter, deux des plus gros mammouth du web, vous pouvez trouver cette information. Si vous savez où chercher.

C’est pour cela que nous avons conçu ce guide: pour que vous puissiez en savoir plus sur vos abonnés et comment ils répondent à vos messages. Une fois que vous le savez, vous serez capable de déterminer exactement quel type de contenu publier et quand.

Quand publier sur Twitter

Vous voulez savoir quand vos abonnés Twitter sont en ligne? Il y a un outil pour ça!

Tweriod est un outil gratuit qui analyse un échantillon de vos abonnés Twitter pour déterminer quand ils sont en ligne, et ce, découpé par jour de la semaine. Par exemple:

Tweriod heures

Ceci est une analyse du compte Twitter de RDE Marketing, qui montre que, les jours de semaine, la majorité de nos abonnés sont sur Twitter entre 9h et 23h, et que le moment où la plupart d’entre eux utilisent Twitter en même temps est l’après-midi, entre 14h et 18h. Ceci peut indiquer que si nous voulons qu’un message touche le plus d’utilisateurs possible, nous devrions essayer de publier dans cette fourchette. Si les tableaux ne sont pas votre truc, Tweriod résume aussi ces données pour vous:

Tweriod heures 2

L’exposition n’est pas la seule chose importante lorsque vous déterminer le meilleur moment pour tweeter. En fonction du type de message que vous partagez, vous donnerez peut-être la priorité à de l’engagement actif autant qu’à la visibilité. C’est pour cela que Tweriod vous donne aussi de l’information sur les moment où vous obtenez le plus de réponses ou de mentions sur Twitter:

Tweriod Replies

Maintenant, comme pour le tableau précédent, ceci n’est pas une représentation parfaite. Les données sont extrapolées sur la base d’un échantillon récent de vos abonnés. Comme indiqué dans l’image ci-dessus, ce graphique est basé sur les 600 tweets les plus récentes dans lesquelles @RDEMarketing était mentionné.

Il est important de regarder ces deux graphiques, parce que plus d’abonnés en ligne ne signifie pas forcément plus de mentions/réponses. Ci-dessous, vous verrez comment nos deux graphiques du dessus comparés l’un à l’autre: les abonnés en ligne en bleu et les réponses/mentions en orange.

Tweriod global

Comme vous pouvez le constater, nous recevons généralement un flux régulier de réponses/mentions le matin, entre 9h00 et midi, même si notre nombre d’abonnés en ligne est relativement bas. Par contre, nous avons beaucoup plus d’abonnés en ligne tard le soir, mais pas autant d’entre eux répondent ou mentionnent notre compte Twitter. Les moments où il vaut vraiment mieux publier seront ceux où les deux lignes se rejoignent près du haut du graphique, comme ci-dessus autours de 15h, 17h et 18h.

Pas un fan de Tweriod? Pas de problèmes, il y a d’autres solutions pour vous permettre de mettre la main sur ce type de données.

Followerwonk de Moz, par exemple, est une option qui vous donnera une information similaire, et plus encore si vous le souhaitez. S’ils offrent une version payante vraiment robuste, nous nous concentrerons ici sur ce qui est accessible gratuitement.

Pour commencer, Followerwonk peut vous donner une idée d’où se trouvent vos abonnés dans le monde. Parfait pour prendre les fuseaux horaires en considération!

Followerwonk map

Attention: Ceci est une analyse approximative, basée sur 5,000 abonnés ou moins, mais c’est toujours utile. Vous pouvez trouver le même type d’information directement dans Twitter Analytics, voici comment.

Followerwonk vous montre aussi quand vos abonnés sont le plus actif:

Followerwonk hours

Selon leur graphique, nos abonnés Twitter sont le plus actif entre 15h et 19h, et plus particulièrement entre 16h et 18h.

Puisque Followerwonk nous montre aussi quand est-ce que nous sommes le plus actifs sur Twitter, on peut voir comment les deux graphiques se comparent:

Followerwonk hours 2

Vous remarquez comme nous sommes actives sur Twitter à peu près au même moment que nos abonnés? Faire attention aux statistiques, ça rapporte!

Si ce type d’information offre une bonne direction sur quand vous devriez tweeter, cela ne vous dit rien à propos des tweets que vous publiez. Pour cela, il vous faut aller faire un tour sur votre compte Twitter Analytics.

Sur cette page, Twitter vous donne des statistiques sur vos tweets les plus récentes (avec l’option de creuser un peu le passé comme montré sur l’image ci-dessous.)

 

Twitter analytics date

Si vous voulez comparer vos tweets entre elles, vous pouvez simplement descendre dans la liste, cliquer sur une tweet spécifique et Twitter vous donnera des tas d’information intéressantes, comme ça:

Twitter analytics tweet

La fenêtre de temps pendant laquelle votre tweet est visible est généralement toute, toute petite. Vous trouverez ici des informations que vous ne verriez pas sur votre fil d’actualité.

En plus des impressions globales, vous verrez combien de fois les utilisateurs ont cliqué un lien dans ce tweet, et plus encore. Dans ce cas un clic pour 177 impressions.

Sur la durée, ces données vous permettent de surveiller vos résultats. Par exemple, si vous aviez anticipé que votre tweets obtiendraient de meilleures performances à certaines heures, certains jours, vous pouvez utiliser ces données pour vérifier si vous aviez raison. Attention cependant, ne jugez pas sur quelques tweets seulement. Laissez les données s’accumuler pendant un moment et ensuite regarder la globalité. Ensuite, si besoin, vous pouvez essayer d’ajuster vos heures de publication, et/ou le type de contenu que vous publiez à certaines heures de la journée.

Quand publier sur Facebook

À la différence de Twitter, les statistiques de Facebook vous donnent une vue plus globale à la fois de votre audience et des performances de vos publications. Au lieu de vous appuyer sur des outils externes comme Tweriod, vous pouvez aller directement dans Facebook et cliquer sur l’onglet Statistiques de la page que vous managez.

Facebook menu

Ensuite, pour avoir une vue globale du comportement de votre audience, cliquez sur l’onglet Publications:

Facebook menu 2

Cela vous donne une vue d’ensemble du comportement de vos abonnés (sur la semaine précédente).

Facebook statistiques publications

En haut, cela vous montre combien d’abonnés sont sur Facebook un jour donné. On peut voir ici qu’il n’y a pas de différences de présence de nos abonnés entre les jours de semaine et les week-ends. Le graphique suivant vous montre combien de vos abonnés sont en ligne à chaque heure de la journée. Passez votre souris sur n’importe quel jour de la semaine au dessus et vous en verrez la comparaison avec la semaine globale:

Facebook statistiques publications 2

Maintenant, dans l’onglet Publications, cliquez sur Types de publications, et Facebook vous montrera vos les statistiques de vos messages par type. Comme ça:

Facebook statistiques publications 3

Ici, nous pouvons voir que notre page (sur la dernière semaine) obtient 12 fois plus de clics sur les publications de photos que sur les publications de liens. Si cela pourrait suggérer, en théorie, que nous devrions publier plus de messages photos avec des liens intégrés, l’algorithme de Facebook risquerait de ne pas apprécier. Cela signifie cependant que nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir d’une bonne photo!

Continuez à descendre le long de la page et vous trouverez une liste de vos derniers messages. Pour chacun d’entre eux, Facebook vous dira quel type de message c’est (lien, photo, vidéo,…), quand il a été publié, son reach total, et son taux d’engagement (découpés en clics, mentions j’aime, commentaires et partages).

C’est la partie importante.

La liste se présente, par défaut, de manière chronologique ; mais vous pouvez cliquer sur n’importe quel titre de colonne pour trier vos messages. Donc, par exemple, on peut trier notre liste sur la base des messages qui ont obtenus le plus de mentions j’aime, commentaires et partages:

Facebook statistiques publications 4

Ce sont parmi les informations les plus importantes que vous pouvez trouver dans les statistiques Facebook. Regardez la colonne la plus à gauche et vous verrez  que sur les trois derniers mois, sur nos six publications les plus populaires en terme d’engagement, seule une a été publiée avant midi. Vous remarquerez aussi que la plupart d’entre eux sont des publications de type « photo ».

Maintenant, disons que vous êtes plus curieux de votre reach en ce moment. Si vous priorité numéro un est que vous publications soient vues par le plus de personnes possible, voici comment faire. Triez les messages dans votre liste en cliquant sur la colonne Portée et vous verrez quelles publications ont été vues par le plus de monde:

Facebook statistiques publications 5

Si les partages augmenteront toujours votre portée (parce que chaque partage met votre contenu en face de nouvelles personnes), l’algorithme de Facebook joue un grand rôle dans ce qui est vu ou pas. Bien que ces algorithmes soient trop compliqués et trop bien gardés pour être complètement crackables, vous pouvez deviner quel type de contenu Facebook aime montrer aux gens.

Par exemple, vous pouvez voir que sur une période de trois mois, nos sept publications les plus vues étaient des photos. Et si nos statistiques nous montrent que nos publications les plus engageante sont sur la seconde partie de la journée, on constate la même chose pour celles qui ont le plus de portée, avec une pointe sur la mi-journée. Ceci montre que les meilleurs moments pour publier sur Facebook dépendent de votre OBJECTIF et de quel type de contenu vous publiez à quelle heure.

Les meilleures heures de publications sont différentes pour chacun d’entre nous

Quel que soit le réseau social, chacun devrait publier à un moment différent. En utilisant ces données pour déterminer quels sont ces moments pour vous, et quel type de contenu vous devriez publier à quelle heure, vous vous assurez que moins de messages se perdent et que plus d’entre eux trouvent leur audience.

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.