Sélectionner une page

La fin d’année est le moment idéal pour faire le point sur les événements – positifs ou négatifs – qui ont eu lieu pour vous et votre business en 2017 ! Chez RDE, on a profité de la période des vacances de Noël (moment où tout le monde fonctionne au ralenti entre les repas trop riches et l’appel de la montagne) pour dresser le bilan. C’est l’occasion de partager avec vous les événements qui ont rythmé et marqué notre année. D’ailleurs en faisant notre bilan, on a découvert la tendance du « best nine » sur Instagram qui consiste à découvrir quelles sont vos 9 photos qui ont eu le plus de succès cette année. Résultats ci-dessous !

Pour faire le vôtre, rendez-vous sur 2017bestnine.

De nouveaux bureaux pour RDE

Le mois d’avril a été un vrai bouleversement pour RDE qui a élu domicile dans de nouveaux bureaux situés sur les quais de Saône. Nous avons donc quitté le confortable cocoon de La Cordée pour envahir le 29, quai Saint-Vincent – un ancien garage réaménagé en bureaux que se partage l’équipe d’Inteach (une application « qui révolutionne le e-learning » selon Jérôme) et Ludo et Panda (quand ils ne sont pas en train de donner des cours  à droite à gauche).

Qu’est-ce que ça a changé pour nous ? Comme notre nouvel environnement est exclusivement masculin, on assiste à des match de ping-pong tous les midis et on boit un peu (plus) de bière (notamment au Hopstore vers la Martinière, nouveau bar à bière à tester d’urgence !). Charlotte a son propre bureau où elle a pu poser une plante verte et Audrey a un casier pour ses cartes de visite. Et comme La Cordée nous manquait, on a instauré des petites habitudes que l’on avait là-bas comme les repas communautaires…

Emma, la meilleure des stagiaires

Après deux stages chez RDE Marketing, Charlotte est passée de l’autre côté de la barrière et… a pu recruter sa première stagiaire ! Nous avons donc accueilli Emma en tant qu’assistante marketing et communication durant deux mois de mai à juin. Une belle expérience des deux côtés : Emma a pu découvrir le métier de community manager et a fait un excellent travail auprès de nos clients tandis que Charlotte a découvert le rôle de manager (plutôt cool quand même, on a vous dit qu’on buvait des bières au Hopstore ?). Au-delà de son implication et de son travail appliqué, ce qui nous a réellement plu chez Emma, c’est son envie d’entreprendre. En effet, elle a, depuis quelques années, développé sa propre gamme de bijoux qu’elle crée à partir de morceaux de cuir de Bali et est en train de travailler sur sa boutique en ligne… Pleine de ressources on vous dit !

Voyager pour aller chercher de l’inspiration ailleurs

Digital nomad dans l’âme, Audrey a profité du mois de juillet pour retourner aux États-Unis et assister au World Domination Summit dont différentes conférences tournent autour de cette question existentielle « how do we live a remarkable life in a conventional world? » ? Si la réponse vous intéresse, je vous invite à lire son compte-rendu des principales leçons qu’elle en a tiré. Après beaucoup de rencontres plus inspirantes les unes que les autres, et surtout avec des personnes du monde entier, il est temps de filer à Philadelphie où Audrey a vécu 8 ans pour quelques retrouvailles avant de finalement rentrer en France, des idées plein la tête !

Intervention d’Audrey à Digital Summ’r & Blend Web Mix

Audrey intervient régulièrement dans des écoles ou au sein d’entreprises par parler entrepreneuriat et création de valeur. Elle accompagne beaucoup de jeunes entrepreneurs pour les aider à définir qui sont leurs clients. La plupart d’entre-eux se lancent sans avoir testé leur produit sur leur marché et ne comprennent pas ce qui est attendu d’eux quand on parle d’étude terrain. Le thème de ses conférences portait sur l’empathie que doit avoir un entrepreneur et les différents outils – digitaux ou non – pour réaliser une étude terrain réussie.

Former des entrepreneurs au digital avec les Foliweb

Si vous nous suivez depuis un moment, vous devez savoir que nous intervenons régulièrement au sein de Boost In Lyon, l’association qui accompagne de jeunes startups. La nouveauté cette année est que nous avons rejoint les Foliweb créées par Neocamino, Réussir en .fr et Jimdo : l’objectif est d’aider les TPE, entrepreneurs et indépendants à réussir avec internet à travers tout un panel d’ateliers proposés régulièrement. Audrey est intervenue une fois sur le thème « Réussir sur les réseaux sociaux » puis à laissé la main à Charlotte qui en est maintenant à quatre conférences et quatre webinars animés. Quand on vous parlait d’études terrain et d’être emphatique avec son client, voilà un bel exemple qui fonctionne parfaitement pour nous. Quoi de mieux pour les comprendre que d’aller les rencontrer directement et d’être attentifs à leurs difficultés ? On a tellement aimé qu’on continue l’année prochaine !

Une semaine de travail aux Canaries

Pour la deuxième année consécutive, RDE Marketing a posé sa valise durant une semaine à Tenerife sud début décembre. Pour profiter du soleil et boire des mojitos ? Oui mais pas que ! Contrairement aux idées reçues, cette semaine de coworking éphémère organisée par nos amis de Coworkator est plutôt productive – c’est la semaine où Audrey et Charlotte se voient le plus et où les clients sont trèèèès loins pour le coup. Entre le cours de sport du matin et la balade de 17h, l’ambiance est studieuse dans notre grande maison avec piscine. Une fois la nuit tombée par contre… Bref ce qui se passe aux Canaries reste aux Canaries !

Nouveaux clients et projets à venir…

On ne pouvait pas vous quitter sans évoquer toutes les personnes que nous avons rencontrées et accompagnées cette année ! Qui ont fait grandir l’entreprise et que nous sommes fières d’avoir aidé à grandir dans leur projet ! Audrey est amenée à se déplacer un peu dans toute la France entre AirBus à Toulouse et l’EM à Paris tout en continuant à accompagner des projets sur Lyon. Le dernier en date est Cybèle qui souhaitaient revisiter leur approche marketing pour leur offre de visites guidées insolites dans Lyon. De son côté, Charlotte a démarré ses premiers cours (côté prof) en école de commerce avec Isefac (école dont elle est issue, la boucle est bouclée !) et d’autres interventions sur le community management à l’ISEG et l’ECEMA. L’année a aussi été rythmée par des sessions de formation et de conseil en stratégie digitale auprès d’entrepreneurs et de TPE dans des domaines variés allant de la beauté, au coaching et plus récemment du droit ! C’est bien pour ça qu’on aime autant ce qu’on fait d’ailleurs. D’autres projets sont en cours mais on vous réserve la surprise pour 2018. 😉

Voilà notre bilan est terminé et nous avons hâte de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle année ! Racontez-nous vous aussi vos moments forts de 2017, ce que vous en avez retiré, ce que vous aimeriez faire de plus en 2018…