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Il y a une véritable bataille qui a lieu sur votre fil d’actualité Facebook, et nous ne parlons pas de vos amis de lycée qui se disputent autour de meme politiques.

ready for battle

Nous parlons de la querelle incessante entre Facebook et les extensions de bloquage de publicité comme Adblock Plus, qui s’est transformée en guerre de tranchées avec vous au centre!

En surface, cela peut donner l’impression que cela ne vous concerne pas beaucoup, c’est juste un autre désaccord de coulisses qui va et qui vient sans vraiment affecter votre quotidien.

Mais la dispute a déjà commencé à affecter la manière dont Facebook fonctionne, autant pour ses utilisateurs que pour tous ceux qui y font de la publicité.

Que vous soyez l’un des 300 millions d’utilisateur d’ABP, un annonceur, ou que vous passiez juste par là comme un chariot de supermarché dans une course poursuite, cela change dès à présent votre expérience sur Facebook.

car chase

La question: comment et pourquoi?

La guerre entre Facebook et les systèmes de blocage de publicité

Les système de blocage de publicité identifient et bloquent toute publicité sur une page: bannières, pop-up, vidéo, etc.

Pour l’utilisateur moyen, cela peut sembler extraordinaire.

Pour des entreprises comme Facebook par contre, pas vraiment. Après tout, les sites qui sont gratuits pour les utilisateurs et les visiteurs doivent bien gagner de l’argent d’une manière ou d’une autre. Et si les publicités ne sont pas visibles, quels annonceurs paieraient pour y être diffusé?

Vulture

En Mai 2016, 42% des Pages Facebook ont utilisé les publicités. Et c’est beaucoup d’entreprises à satisfaire!

Ensuite, il y a la question d’être juste.

Si différents systèmes de bloquage de publicité donnent à leurs utilisateurs différents degrés de contrôle sur ce qu’ils peuvent bloquer ou non, il y a tout de même une question générale sur le rôle que jouent ces sites.

ABP, par exemple, a gagné de l’argent en facturant de grosses entreprises comme Google, Microsoft ou Amazon, pour débloquer leurs publicités. Les utilisateurs peuvent toujours les bloquer manuellement dans les paramètres individuels.

Facebook a clairement refusé de payer pour ce type de privilège, disant que cette pratique portait à confusion et allait à l’encontre de leurs idéaux. Ils affirment aussi que les système de bloquage de publicité pourraient aussi se tromper et bloquer des publications d’amis.

Comme beaucoup de sites, Facebook n’aime pas ces systèmes de bloquage.

Alors, ils ont décidé de ne pas rester les mains dans les poches.

Et c’est là que ça commence à devenir intéressant…

L’alternative de Facebook et la réponse d’ABP

En Août 2016, Facebook a sorti une mise à jour de son site qui bloque les bloqueurs.

Ensuite ABP, a sorti une parade pour que leurs utilisateurs puissent à nouveau bloquer les publicité sur Facebook.

Ensuite Facebook a lancé une autre mise à jour qui bloque la parade d’ABP.

Et ça continue…

lapins cretins

Alors que les deux entreprises sont prises dans une surenchère au sujet des droits de diffuser (ou de bloquer)les publicités, Facebook travaille aussi sur des mises à jours qui faciliteront le bloquage des publicités directement depuis leur site.

En clair, Facebook estime que si les gens n’aiment pas les publicités, ils devraient être en mesure de s’en débarrasser. Cela ne fera pas disparaitre toutes les publicités d’un coup, mais, au moins, les utilisateurs seront en mesure de contrôler les publicités auxquelles ils sont exposés!

C’est pour cela que Facebook est aussi transparent sur la raison pour laquelle vous voyez certaines annonces publicitaires.

Ils se disent que vous avez le droit de savoir pourquoi vous avez été ciblés. Et vous pouvez trouver cette information sur n’importe quelle publicité qui apparait dans votre fil d’actualité.

Facebook publicite

Si vous avez déjà créé une publicité sur Facebook, vous savez combien il est important de cibler la bonne audience. Les annonceurs choisissent qui voit leurs publicités non seulement selon des éléments démographiques comme l’âge ou la localisation, mais aussi selon leurs centres d’intérêt.

Facebook vous permet d’identifier facilement lesquels de vos centres d’intérêt influencent les publicités que vous voyez et lesquels non.

Depuis votre page préférences publicitaires vous pouvez voir vos centres d’intérêts et mêmes prévisualiser le type de publicité auxquelles vous pourriez être exposés en fonction de chacun:

Si vous n’aimez pas le type d’annonces qui sont influencées par ce centre d’intérêt, vous pouvez le dire à Facebook qui arrêtera de les diffuser et vous montrera des annonces liées à un autre centre d’intérêt à la place!

Facebook donne de plus en plus de contrôle aux utilisateurs sur ce qu’ils voient dans leur fil d’actualité. Et cela signifie que les annonceurs doivent toujours améliorer leur copie!

Améliorer sa copie signifie faire des choses comme étudier les données démographiques de vos fans et leurs centres d’intérêt pour cibler vos annonces plus précisément.

Cela signifie se concentrer sur les messages qui vous feront sortir du lot pour les gens qui n’ont jamais entendu parlé de vous mais qui connaissent vos concurrents.

Cela signifie savoir ce que Facebook considère comme une bonne publicité, parce qu’ils savent qu’il y a des tonnes de mauvaises publicités

Donner le pouvoir aux utilisateurs de contrôler la publicité dans leur fil d’actualité est une décision stratégique forte dans la guerre de Facebook contre les systèmes de blocage de publicité. Cela fait grimper le standard pour tous ceux qui paient pour que vous les voyez dans vos fils d’actualité.

Bannir un annonceur de votre fil d’actualité de manière permanente est dorénavant plus facile que jamais. Alors, si vous annonces ne sont pas à la hauteur, les utilisateurs peuvent commencer à les mettre à la porte!

Alors, Team Facebook ou Team AdBlock?

De l’eau risque de couler sous les ponts avant que Facebook et AdBlockPlus appellent un cesser-le-feu. Qui sait, cela pourrait ne jamais arriver…

En attendant, que pensez-vous de la solution alternative de Facebook au bloquage des publicités?

En tant qu’utilisateur, cela vous parait-il efficace? En tant qu’annonceur, l’appréhendez-vous? Si vous utilisez une solution de blocage des publicité, est-ce que Facebook saurait vous convaincre de ne pas le faire?

Partagez vos points de vue dans les commentaires ci-dessous!

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