Sélectionner une page
23 Flares 23 Flares ×

Quoi de plus excitant que de voir son produit sur les pages glacées d’un magazine? Quel meilleure exposition vers de potentiels nouveaux clients? Malheureusement, de nombreux chefs d’entreprise ne savent pas comment se retrouver en première page. A. était l’une d’entre eux, mais elle a appris à obtenir pour ses produits les retombées presse qu’ils méritent et vous le pouvez aussi. Voici son histoire:

Quand A. a démarré sa boutique en ligne de t-shirts, elle a dépensé près de 500 € sur un service en ligne pour écrire et diffuser un communiqué de presse. Ils lui ont dit qu’elle avait touché «des dizaines de milliers de journalistes, » mais personne n’a jamais téléphoné.

A. s’est dit que c’était une question de mauvais timing, donc elle a essayé de nouveau le mois suivant. Cette fois-ci, elle a embauché quelqu’un pour écrire le communiqué de presse, et l’a distribué via un service très populaire. Ça lui a coûté 500 € de plus, et elle n’a reçu qu’une seule réponse, celle d’une journaliste qui voulait un échantillon gratuit. A. lui ai envoyé un t-shirt le jour-même – et n’a plus jamais entendu parler de la journaliste, malgré de nombreux appels et emails.

Cette histoire vous rappelle quelque chose? Le problème n’est pas votre produit. Les communiqués de presse ne fonctionnent simplement plus.

Ce que A. a retenu de son expérience, c’est qu’elle était en concurrence avec des milliers d’autres marques dans les boîtes de réception de ces dizaines de milliers de journalistes. Pour attirer leur attention et intérêt, il fallait essayer quelque chose de nouveau.

Nous avons créé pour A. sa propre liste de journalistes et de rédacteurs qui travaillaient sur des guides « cadeaux de Noël » pour leurs publications. En regardant les anciens numéros, nous sommes rendus compte que chacun d’entre-eux approchait son guide-cadeaux avec un angle:

  • cadeaux pour ados
  • cadeaux verts
  • cadeaux à moins de 50 €
  • cadeaux pour les mamans
  • cadeaux de dernière minute

Pour attirer l’attention des rédacteurs en chef et des journalistes sur la liste de A., nous avons écrit un pitch sur ces t-shirts qui « continuent de donner ». L’histoire caritative derrière les t-shirts a différencié A. et intéressé les journalistes. Plus de 20 ont demandé des photos, des échantillons et des informations supplémentaires! Même si tous n’ont pas utilisé l’information, A. a fait plus de 20,000 € de chiffre d’affaire suite à cette mention dans les guides cadeaux de Noël. Certains des magazines qui n’avaient pas utilisé les t-shirts pour leurs guides cadeaux nous ont re-contacté plus tard en parler dans une autre édition et A. a reçu encore plus de presse.

L’année suivante, nous avons recommencé, et reçu encore plus de buzz. Contrairement à ses tentatives de communiqués de presse, les journalistes maintenant contactaient A. et  elle a réalisé que c’était une stratégie de relations publiques qu’elle pouvait utiliser toute l’année.

Les communiqués de presse peuvent être utiles, mais, en général, seulement après que les médias s’intéresse déjà à votre histoire. Les journalistes sont à la recherche d’histoires à raconter tous les jours, et vous pouvez les aider en leur offrant des idées d’articles spécifiques. Le lancement de votre ligne de vêtements printemps/été n’est une info intéressante, mais raconter comment votre produit rend service à la communauté c’est une autre histoire… Vous donnez quelque chose à un organisme de charité pour chaque vente réalisée? Voilà quelque chose que les journalistes aimeront raconter.

Si vous êtes prêt à arrêter de gaspiller de l’argent sur des communiqués de presse et à consacrer du temps à raconter l’histoire de votre produit ou service, voici comment commencer dès aujourd’hui:

  1. Faites une liste de 10-15 magazines/blogs/émissions de télévision sur lesquel vous voulez voir votre produit sur cette année.
  2. Parcourez chaque magazine (vous pouvez le faire gratuitement dans les rayons de votre supermarché), lisez chaque blog et regardez chaque émission de télévision et faites une liste des sujets qu’ils couvrent, pour vous permettre d’adapter votre pitch à leur public.
  3. Trouvez et téléchargez le calendrier éditorial chaque magazine, qui se trouve généralement dans la section publicité du site web du magazine. Ou faites une recherche Google « nom du magazine + calendrier éditorial ». Repérez les thèmes à venir qui correspondent à votre produit.
  4. Faites une liste des coordonnées de chaque éditeur que vous souhaitez toucher. Vous pouvez souvent trouver leurs adresses e-mail dans l’ourse du magazine, la page « contact » du site web, le calendrier éditorial, ou en appelant directement le magazine.
  5. Écrivez une idée d’article pour chaque magazine. Par exemple: Votre produit de remise en forme pour les femmes aurait sa place dans un magazine de santé, ou dans l’édition spéciale « remise en forme » d’un magazine pour mamans, mais chacun nécessite sa propre approche.
  6. Envoyez votre idée d’article à chacun de vos contacts, et n’oubliez pas de faire du suivi une semaine plus tard, puis à nouveau 2 semaines plus tard si vous n’avez pas reçu de réponse.

Rappelez-vous que les magazines travaillent 4 à 6 mois à l’avance de leur date de parution, vous devez donc promouvoir vos produits pour les guides-cadeaux de décembre pendant l’été. Et n’oubliez pas que les fêtes de fin d’année ne sont pas la seule occasion de publier des guides-cadeaux! De nombreux magazines publient des guides pour la fête des mères, fête des pères, la Saint-Valentin…

En suivant les conseils ci-dessus, vous serez déjà en route vers de meilleures retombées que n’importe quel communiqué de presse aurait pu vous donner.

23 Flares Twitter 16 Facebook 1 Google+ 5 LinkedIn 1 23 Flares ×
23 Flares Twitter 16 Facebook 1 Google+ 5 LinkedIn 1 23 Flares ×