Une des règles qui est souvent mentionnée en termes de marque personnelle et de comment se positionner sur une scène publique est de disposer d’une présence solide sur internet et, particulièrement, sur les réseaux sociaux. De tous, le plus important et celui considéré comme le Saint Graal de l’image professionnelle en ligne est Linkedin. Ce réseau est orienté aux utilisateurs professionnels et au monde des entreprises.

Soigner son image professionnelle et faire attention à ce qui se publie sur ses différents profils de réseaux sociaux est un élément déterminant d’une bonne image. De ce fait, il est primordial de bien travailler les éléments vous décrivant, que ce soit la publication d’une photo de profil récente de qualité ou l’actualisation de vos informations et post via votre profil. Partager des contenus de qualité et d’utilité peut aussi être une autre manière d’améliorer la perception de votre profil par les tiers.

Cependant, il y a aussi d’autres facteurs d’importance qui influent sur votre image dans le vaste monde de Linkedin. Votre manière d’échanger et d’interagir avec les autres utilisateurs sont aussi décisifs mais, quelles sont les normes sur ce réseau professionnel ?

Savoir faire les séparations

Tous les réseaux sociaux ont une utilité et un usage spécifiques : il est donc primordial de connaître ces différences afin de les utiliser à votre avantage. Alors que sur Facebook vous pouvez partager des photos, vos vacances et vos repas et recettes sur Instagram ou Pinterest, sur Linkedin, ces types de contenus sont de trop.

Linkedin est un réseau social professionnel et le contenu qui y est publié se doit de s’ajuster à cette caractéristique. Publier une photo de vous avec un mojito à la main lors de votre dernier séjour à Bora Bora n’aurait pas de sens. Pas plus que d’autres types de contenus qui n’ont pas de relation avec votre vie professionnelle ou qui ne la valorise pas.

Développer votre réseau Linkedin… Intelligemment

Inconsciemment, Linkedin incite l’utilisateur à avoir le plus de relations possibles, à être le plus populaire. Nous voulons tous avoir beaucoup d’amis et alimenter notre réseau de contacts et ce, particulièrement lorsque ces derniers peuvent se transformer en opportunités pour notre carrière. Sur Linkedin, le plus important est d’avoir un bon réseau et une bonne connection avec ce dernier.

Cependant, cet élément ne peut se transformer en objectif final. Vous devez, certes, développer votre réseau mais de manière intelligente. N’allez pas accepter toutes les demandes de mises en relation ou ajouter à l’aveuglette toutes les recommandations proposées par la page. Pensez aux avantages et aux opportunités que les relations des contacts potentiels peuvent vous apporter. Soyez opportuniste et voyez sur le long terme.

“La qualité l’emporte sur le nombre”

Développer son réseau ne signifie pas qu’il faille aller à la chasse aux relations pour en obtenir des milliers. Sur Linkedin, comme dans beaucoup de domaines de la vie courante, la qualité l’emporte sur le nombre. Il est préférable d’avoir quelques contacts de valeur plutôt que d’innombrables relations sur votre réseau qui, à terme, ne vous apporteront rien de plus qu’un chiffre. Par ailleurs, ce chiffre ne doit, en aucun cas, être votre élément de différenciation. Vous avez surement déjà reçu une demande de mise en relation d’individus vantant les avantages de les avoir dans vos relations du fait de leurs X contacts et de la portée qu’ils pourraient avoir : cela peut être vrai pour certaines personnes mais, en général, elles n’en font pas leur argument de vente…

Ne pas faire de pourriels

Par pourriels, aussi connus sous le nom de “spams” je parle de la publication massive des liens qui remplissent le feed de vos relations, souvent de l’auto-pub. Certains passent même par des fonctionnalités internes comme l’envoi de messages privés pour diffuser leurs pourriels. Il est vrai que vous devez informer votre réseau de votre avancée professionnelle et des vos exploits cependant, il ne faut pas en faire la base de vos posts… Le networking ne fonctionne pas sur une base d’auto-promotion, il se base sur l’échange et la valeur partagée entre les différents individus.

Dire la vérité

Qui n’a pas brodé, à l’époque, des CV papiers avec les tâches accomplies lors d’un stage ? Les mensonges, même les plus petits, sont à bannir complètement de votre profil Linkedin. Vérifier une information sur le web est déjà simple mais, vérifier auprès de votre ancien supérieur la véracité de vos information est encore plus facile sur Linkedin… Soyez honnête.

Ne pas forcer les références Linkedin

La section “recommandations” est un outil qui trouve son utilité lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi ou que vous souhaitez améliorer votre image professionnelle.
Les recommandations sont un gage de confiance qui démontrent que votre profil est en accord avec les opinions de vos connaissances (collègues, responsables, partenaires…).
Avec cet outil, Linkedin a facilité l’accès aux lettres de recommandation en simplifiant le format mais la tâche est toujours difficile au moment de demander une recommandation aux personnes concernées. L’idéal est de laisser les choses aller seules : il n’y a rien de pire que d’être cette personne enquiquinante qui demande des recommandations à tout va.

Être respectueux

Par respectueux, j’entends de ne pas mettre mal à l’aise votre public. Harceler sans cesse ce contact pour qu’il vous laisse une recommandation n’est pas une bonne idée. Pas plus que des comportements pouvant être perçus comme “violents” comme de demander que l’on vous présente une personne, d’écrire des mails en exigeant des choses à des personnes que vous connaissez à peine ou encore les posts pourriels à répétition. Soyez respectueux avec votre réseau, les choses avanceront seules, de manière organique.

Linkedin est un outil particulièrement utile si vous désirez développer le réseau professionnel de votre marque professionnelle ou de votre entreprise.  Au fil des années, le réseau social a prouvé être un très bon outil de networking à condition de connaître les normes de cette plateforme pour ne pas foncer dans le mur.

Jeremy Waite a dit un jour :

“J’aime les médias sociaux car ils existent à l’intersection de l’humanité et de la technologie”

La technologie vous permet d’avoir une présence sur Linkedin mais, le succès ne sera garanti qu’au moment oú la partie humaine de tous les utilisateurs sera prise en compte.

Amélie Latourelle

Amélie Latourelle

Responsable du Marketing et de la Communication, Fonvirtual

Amélie Latourelle est Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards téléphoniques virtuels, numéros virtuels internationaux, téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.