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Au sein de la stratégie webmarketing des entreprises, le social media a pris de l’ampleur jusqu’à en devenir incontournable. En effet, les structures investissent de plus en plus de moyens humains mais aussi financiers pour présenter des publications innovantes et assurer une présence continue sur les différents réseaux sociaux.

Ainsi, on peut se demander comment les entrepreneurs et les plus petites structures se démarquent et comment ils fonctionnent pour mettre en place leur communication ? Cette semaine, nous sommes parties à la rencontre de la startup lyonnaise Maître Chat.

Basé à Lyon, Maître Chat est un studio de production audiovisuelle : films en motion design, films institutionnels et publicitaires. Leur principale préoccupation est de faire de belles vidéos, avec un rendu « quali’ » comme on dit dans le milieu.

Maître Chat: les aventuriers du « quali' » perdu

Pouvez-vous nous lister les différents réseaux sociaux que vous utilisez au sein de votre entreprise ? Pourquoi ce choix ?
Nous utilisons Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et bien sûr YouTube et Viméo. Chacun de ces réseaux répond de manière unique à nos attentes. Ils ont aussi la particularité de cibler un public différent, à des horaires et des jours différents.

Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont également chacun leur portée géographique et démographique.

On ne publie pas forcement le même contenu, ou alors si on le fait, on le fait de manière différente. Par exemple, sur LinkedIn, on propose du contenu plus professionnel et sur Instagram on mise beaucoup plus sur les visuels.

Quelle est la fréquence de vos publications ? Quels types de contenus publiez-vous ? (Photos, vidéos, textes…)
On essaye de publier au moins une fois par semaine. Chez Maître Chat, on privilégie la qualité, on aime raconter de jolies histoires alors forcément, la cadence n’est pas toujours évidente à tenir.

Pour ce qui est du contenu, c’est facile. On s’inspire de ce que l’on aime, c’est-à-dire voir les making-off et les coulisses des autres studios vidéo que l’on suit (savoir comment ils réalisent leurs vidéos par exemple). On apprend beaucoup de ce genre de photos/vidéos donc, naturellement, on fait profiter à d’autres de notre expérience à notre tour.

On favorise les vidéos (soit des vidéos finales faites pour un client, soit des making-off) mais aussi les photos avec des making-off ou en montrant les coulisses du studio, des photos de l’équipe…

Par exemple, il y a trois semaines, on a publié une photo de l’équipe au Louvre.

Comment faites-vous pour gérer vos outils de communication ? (Temps passé, nombre de personnes qui s’en occupent, budget alloué…).
En général, on se casse la tête vingt minutes par post sur Facebook et on réplique sur les autres réseaux sociaux.

Pour tout ce qui est outils de communication et réseaux sociaux, c’est moi (ndlr: Camille) qui m’en occupe. Je ne suis pas fan d’Hootsuite et IFTT que j’ai un peu testés. Ce qui est frustrant, c’est lorsque l’on va publier une photo ou une vidéo, le format va être mal cadré. Par exemple, le format sera très bien sur Facebook mais beaucoup moins bien sur Twitter. Et forcément comme ce ne sont pas des outils que j’ai utilisé en mode payant, on se retrouvait avec les liens de ces deux outils qui positionnaient leurs marques. Donc je préfère prendre cinq ou 10 minutes en plus et faire un rendu un peu plus propre.

Selon vous, quel est l’impact de l’utilisation de ces outils dans votre stratégie marketing ?
Pour nous, l’impact est surtout de faire de la visibilité.

Depuis quelques semaines, j’utilise LinkedIn et je pense que c’est typiquement un outil qui peut nous apporter beaucoup… En fait, chacun des réseaux peut nous apporter beaucoup : Instagram pour vraiment le coté visuel et LinkedIn beaucoup plus pour le coté professionnel, avec moins des belles images par exemple.

Pour conclure, c’est vraiment de faire de la visibilité pour faire parler de nous, puis qu’on nous contacte pour finalement faire du chiffre d’affaires, ce qui me paraît logique !

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez face à l’utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprise ?
Ma première difficulté c’est de trouver le temps de poster. Mais avant même de pouvoir poster, il faut avoir du contenu comme de belles photos ou de belles vidéos. Aujourd’hui, je me vois mal poster juste du texte sur les réseaux sociaux, et même si on a une toute petite chose à dire, l’agrémenter d’un GIF c’est toujours un peu plus vendeur. Et ça capte beaucoup plus l’attention !

Il me faut donc prendre le temps et avoir du contenu attractif. Par exemple, je me casse facilement la tête une grosse demi-heure, trois quart d’heure le temps de recadrer toutes les images pour chaque réseau social pour enfin les programmer.

Pour finir, pouvez-vous nous parler de l’une de vos publications qui a le mieux fonctionné et à votre avis, pourquoi ?
Notre dernière vidéo a très bien fonctionné : il s’agit d’un « side project » c’est-à-dire un projet qu’on a réalisé à coté de nos commandes clients. C’est notre carte blanche, c’est là où on se fait plaisir et on y passe énormément de temps post-production.

Ce projet est une vidéo qui porte sur le sentiment de peur largement accentuée par les médias. Elle a eu de très nombreuses vues sur Facebook et a eu la chance d’être  partagé par les comptes de Minute Buzz et Mr Mondialisation. Au total, nous avons atteint les 174,000 vues !

Une autre publication qui a bien fonctionné est un projet qui a été réalisé dans le cadre des Extras des Nuits Sonores. Il s’agissait du time laps de l’installation d’une anamorphose sur les usines Fagor Brandt avec du scotch noir.  La vidéo a récolté plus de 2,2 k de vues !

 Extras des Nuits Sonores

Ce que l’on peut retenir :

Vous pouvez retrouver Maître Chat sur ses nombreux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, LinkedIn. Allez en juger par vous-même, Maître Chat a très bien compris ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux.

Côté conseil de la semaine il semblerait que proposer du contenu vidéo qualitatif garantit de bons résultats même si cela prend du temps! On retient également qu’il est important de bien taguer et mettre en avant ses partenaires pour augmenter son nombre de vue. En c’est toujours une bonne idée de montrer l’envers du décor!

Et n’oubliez-pas ! Si vous souhaitez participer à notre série d’interview, il vous suffit de laisser un message dans les commentaires ci-dessous.

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